Truc pour retirer les collants sur du carton

Posez dans cette section toute question d'ordre technique. Par ex. : Quel bloc d'alimentation dois-je utiliser? Comment changer l'écran de mon Game Boy?

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Truc pour retirer les collants sur du carton

Messagepar BrYaN55 » 10 nov. 2011, 12:53

Je sais qu'il y a déjà eu un topic là dessus, mais il est rendu loin... Aujourd'hui, j'ai reçu un jeu avec un beau gros collant adhésif transparent avec en dessous, un autre collant. Si j'en juge par la date sur le collant, il était là depuis 1999!

J'ai donc décidé d'essayer pour la première fois le truc du séchoir à cheveux. Un truc qui avait été proposé souvent. Et ça marche vraiment bien! Regardez ça:

Image
Voyez-vous le gros collant transparent? J'avais commencé à le décoller, mais il était vraiment bien pris!

Image
En plaçant le séchoir au dessus quelques secondes, le collant adhésif transparent est devenu mou et s'est retiré beaucoup plus facilement. Bien sûr, il faut le retirer lentement et avec patience. Le deuxième collant lui, j'ai appliqué du gaz à briquet dessus avec un essuie-tout, et alterné avec le séchoir, et il s'est retiré encore plus facilement, mais il a laissé un résidu de colle molle.

Image
C'est un bon moment pour sortir le gaz à briquet. J'en applique sur le bout d'un essuie-tout, et je frotte très doucement en forme de rond, et ensuite, j'applique un essuie-tout sec par dessus pour aspirer le gaz. Il ne faut pas frotter fort ou trop longtemps à la même place, sinon ça va décolorer.

Image
Et voilà, le résultat est vraiment surprenant. Je ne pensais jamais pouvoir enlever ce collant-là quand je l'ai vu.

Bien sûr, ça dépend aussi de la qualité et de la "sensibilité" du carton en dessous, et de la force du collant. Mais tout ça pour dire que le truc du séchoir vaut la peine d'être essayé.
Disrupture
Game hoarder

Messagepar Disrupture » 10 nov. 2011, 14:38

:shock:

Belle job !! Mais comme tu dis, ça dépend de la qualité du carton en-dessous, et de son âge/état !
abouchard55

Messagepar abouchard55 » 13 juin 2012, 15:07

Désolé de remonter ce vieux post, mais j'ai une question. Si je le fais sur un livret d'instruction (genre papier glacé), ça marcherait ?? Parce que j'ai Conker Bad Fur Day dans sa boîte, qui vient d'un club vidéo, donc l'étiquette sur la boîte ET sur le livret.
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 13 juin 2012, 15:31

Je ne sais pas... ça dépend du collant. Une chose est sûre, il ne faut pas trop abuser du gaz à briquet, car ça peut décolorer!
PixelSoup

Messagepar PixelSoup » 28 févr. 2014, 09:40

:cry: Ah que j'aimerais ça trouver Koudelka..
-------------------------------------------------------
JE SUIS NOUVEAU:
http://ccjvq.com/forum/viewtopic.php?t=12645

Je suis sur PSN et Kongregate. Envoyez moi un message privé pour mon PSNid

Revenir vers « Technique »