Nettoyage NES

Posez dans cette section toute question d'ordre technique. Par ex. : Quel bloc d'alimentation dois-je utiliser? Comment changer l'écran de mon Game Boy?

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

Vido

Nettoyage NES

Messagepar Vido » 21 mars 2012, 12:05

J'ai fait l'acquisition d'un NES dernièrement sauf que malheureusement, peu importe le jeu que j'essaie l'écran ne fait que flasher entre les couleurs gris et blanc.

Quel est la meilleur manière de nettoyer la console? L'ouvrir pour nettoyer le connecteur ou seulement souffler de l'air à l'intérieur?

J'attends vos avis avec impatience afin d'enfin pouvoir rejouer à Contra et Turtles 2 que je viens de m'acheter!
NorthWestSouthWest
Banni
Banni

Messagepar NorthWestSouthWest » 21 mars 2012, 13:05

Est-ce que tes jeux sont cleans?
Collection NTSC N64 CIB : 37/296
Vido

Messagepar Vido » 21 mars 2012, 14:35

Oui je crois bien, je les ai nettoyés avec le l'alcool à friction et un cure-oreille. Tout mes jeux font le même problème.
personator81
Modérateur
Modérateur

Messagepar personator81 » 21 mars 2012, 14:50

Surement ton connecteur 72 pin qui est soit tres sale ou lousse .

Je conseillerais de nettoyer le connecteur et si ca marche tjr pas , la solution va etre de le changer tout simplement , il y en a pas cher sur EBAY et apres ca ton NES marche comme un neuf . Tres facile a changer en ce servant d'un vidéo Youtube :) .
Pas parce qu'on est grand qu'on peut pas etre petit :)
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 21 mars 2012, 16:03

Souvent, le vieux connecteur est récupérable. Tu dois dévisser le dessus de ta console, enlever le bouclier métallique à l'intérieur, enlever les vis qui maintiennent le board dans le coin du haut à droite puis dévisser et enlever la clanche noire en plastique (ou la cassette entre). Si tu n'as rien oublié, le connecteur devrait être accessible.

Tu peux l'enlever comme une cassette. Il faut ensuite que tu te trouves une épingle à couche ou une aiguille de la bonne grosseur. Si elle est trop grosse, tu n'auras pas accès aux pins supérieures. Si elle est trop petite, elle va casser quand tu vas donner une légère pression pour redresser les pins.

Après, il faut redresser les pins une à une. Commence par les pins supérieures. Ce sont les plus difficiles à atteindre. Il faut te mettre dans un angle avec assez de lumière pour pouvoir insérer l'aiguille sous la petite cavité de la pin (rendu aplatie par la pression des cassettes). Exerce une pression de façon à tordre la pin vers le centre du connecteur. Pas trop, sinon tu vas écraser ta pin dans le fond en mettant une cassette.

Pour les pins inférieures, c'est facile. Elles sont facilement accessibles, alors tu n'as qu'à exercer une pression pour les ramener vers le haut.

Il y a de très grosses chances que ça règle ton problème. J'en ai arrangé plus d'une vingtaine en faisant ça et ils marchent à merveille depuis plusieurs années. Au début ça va te prendre de la pratique, mais après plusieurs essais tu vas pogner le tour.
pensez --- S'y .. a Ça ..
Vido

Messagepar Vido » 22 mars 2012, 12:27

Merci de vos avis tout le monde, ce week-end je vais examiner ça de plus près!
RaptorZX3

Messagepar RaptorZX3 » 26 mars 2012, 17:02

j'avais utiliser une espère d'épingle à machine à coudre (l'outil pour aller chercher des mailles de tissue), la fois que j'avais fait le mien (que finalement j'ai échangé par la suite à quelqu'un sur GameTZ).

l'outil en question c'est ça, ça s'appel un "découvite":
Image

Quelques fois la cartouche a pas besoin d'être descendu, ou des fois juste un ptit peu, utilise une feuille de papier plié en 2/4 pour donner de l'épaisseur pour "gaugé" quand a cassette fonctionne pas. Et parfois, même si tu nettoi les contacts des cartouches, juste le fait que le board du jeu ait une mini différence en épaisseur et en contact, ça peut faire en sorte que faut que tu change l'épaisseur de la feuille...

Oui j'ai eu du gossage avec le mien, pis? :lol: y marchait correct.
Mais le best, le truc c'est d'essayer d'avoir les contacts à la même hauteur, et pas trop remontés, sinon tu va avoir de la misère à mettre ta cartouche et à l'enlever après :lol:
Vido

Messagepar Vido » 13 avr. 2012, 08:05

J'ai finalement reçu et installer mon connecteur 72-pin neuf dans ma console et... tout marche à merveille, l'installation est super simple à effectuer et maintenant tout les jeux marche du premier coup! Je suis vraiment satisfait!
personator81
Modérateur
Modérateur

Messagepar personator81 » 13 avr. 2012, 11:24

Vido a écrit :J'ai finalement reçu et installer mon connecteur 72-pin neuf dans ma console et... tout marche à merveille, l'installation est super simple à effectuer et maintenant tout les jeux marche du premier coup! Je suis vraiment satisfait!

Solide :)
Pas parce qu'on est grand qu'on peut pas etre petit :)
abouchard55

Messagepar abouchard55 » 16 juin 2012, 12:29

EDIT: DSL, mauvais post
mrkrakput

Messagepar mrkrakput » 05 janv. 2013, 13:39

J'ai aussi le même problème et j'aimerais m'acheter un nouveau connecteur. Auriez-vous des suggestions de vendeurs fiables (que ce soit sur Ebay ou sur d'autres sites indépendants)?

Revenir vers « Technique »