Vieux consoles sur tv hd

Posez dans cette section toute question d'ordre technique. Par ex. : Quel bloc d'alimentation dois-je utiliser? Comment changer l'écran de mon Game Boy?

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

zoodoo

Vieux consoles sur tv hd

Messagepar zoodoo » 10 janv. 2013, 23:40

J'ai une tv lcd 40 pouces. J'aimerais y brancher mes vieux consoles pour y jouer mais c'est impossible parce que l'image est tellement laide. Meme la generation ps2 xbox et oublions ps1 ca creve les yeux.
Les jeux ps2 sont tres sombres et dark on n'y voit presque rien. Devrais-je laisser faire et me procurer une tv sd ou y a moyen de faire qqchose. J'ai essaye de jouer avec les configuration d'image de la tv mais pas d'amelioration.
This is the purpose of living for those who have no life
A.D.A
Z.O.E. 2nd Runner
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 11 janv. 2013, 00:12

J'utilise un cable component (celui avec les 5 fils de couleurs) pour le PS2 et je trouve ça très bien. Par contre, les jeux de PS1 sortent super mal sur ma PS2 en component.

Pour les autres vieilles consoles, le secret c'est le S-video. De moins en moins de télé supportent ces prises-là, mais c'est le mieux que tu vas pouvoir avoir pour un prix raisonnable. J'utilise le S-video pour mon Saturn et mon Dreamcast sur une télé comme la tienne et l'image est excellente. Je n'ai jamais essayé avec un PS1, mais j'imagine que le résultat est bon aussi.

J'ai même déjà essayé avec un Genesis branché en S-vidéo et le résultat était très bien.
pensez --- S'y .. a Ça ..
Capitaine K7

Messagepar Capitaine K7 » 11 janv. 2013, 00:21

Ça va faire bizarre un peu, mais par pure paresse je vais m'auto quoter la réponse que j'avais écrite à marchellebob il y a quelques semaines, même si t'as problématique n'est pas exactement la meme que lui.

[...]le problème étant que toutes les consoles pré-Dreamcast outputtent en 240p: une résolution datant de l'ère analogique. Les nouveaux sets de TV/Moniteurs, conçus pour du signal digital 720p/1080p ne sont pas capable de upscaler l'image comme du monde (ce qui résulte en une qualité visuelle médiocre). Sans compter le lag introduit par tout ce processus de digitalisation du signal et qui peut rendre certains jeux carrément injouables.

Aussi, même si ça ne règleras pas ton problème de résolution, je te suggèrerais d'opter pour du meilleur signal vidéo que du simple composite (lorsque disponible). Le PS1 et le 64, deux consoles pour lesquelles tu recherche un moyen de connecter à ton moniteur, output du S-video nativement. Tu peux donc te pogner des cables appropriés qui feront en sorte qu'au moins l'image seras plus 'sharp' et les couleur plus vives.

Si tu es vraiment sérieux dans ton gaming, tu considéreras le signal RGB, le summun des signaux vidéos analogiques et qui est en toute honnêteté l'unique moyen d'obtenir une belle qualité d'image digne de ce nom sur un écran plat, mais qui requiert une panoplie d'adaptateurs, de câbles spécifiques et de processeurs de signaux. C'est de la grosse job, et qui demande temps et argent, mais c'est l'unique moyen de rivaliser avec des moniteurs RGB CRTs sur un écran plat de nouvelle génération. Coeurs sensibles, s'abstenir!

Presque toute les consoles rétro outputtent nativement (ou après de très légères modifications) du signal RGB. Seules les consoles pré-SMS (NES, Atari, Coleco, Intelli) n'ont rien de mieux à offrir que du composite ou du S-vidéo.

En une phrase, le best dans ton cas serait un scaler RGB to HDMI ou VGA. Cela permet d'avoir une image d'une netteté incomparable et pure à 100% sur les écrans actuels!

Sans vouloir me plugger trop trop, je pense que je vais me mettre à offrir publiquement mes services pour monter des scaler au monde comme celui que je me suis fais récemment. De plus en plus de personne éprouve exactement le même problème que toi (et moi il y a pas si longtemps), et les scalers sont la seules option vers du retro gaming agréable pour les yeux sur les télés d'aujourd'hui. :lol:

Je ne suis pas un maître de l'électronique, d'autres sont pas mal plus qualifiés comme le bon ami Sensato Kuro ici présent, mais disons que je suis assez fier du modèle que je me suis assemblé: elle fonctionne super bien pour convertir le signal mes vielles consoles sur mes 2 écrans plats à la maison. :)
D'autres membres qui l'ont vu en action à la dernière réunion pourront témoigner de son efficacité.

Voici quelques clichés que j'avais pris en vitesse pour Seik666, ça me prendrais une bonne capture card pour montrer toute la splendeur de l'image, mais les photos sortent pas pire non plus:

Dracula X Chi No Rondo (PC Engine Duo modifié avec sortie RGB) --> Scaler --> moniteur
Image Image
Image Image
À noter que les scanlines sont activées, personellement j'adore cet effet qui rajoute au 'feeling' original. Mais elles peuvent être désactivées aussi.

Voici les entrailles de la bête (à ce moment là je n'avait pas fini de travailler dessus). Disons que sont look et quelques fonctionnalitées ont été rajoutées dessus depuis le temps. :P
Image Image
Image
Domspun

Re: Vieux consoles sur tv hd

Messagepar Domspun » 11 janv. 2013, 01:14

zoodoo a écrit :J'ai une tv lcd 40 pouces. J'aimerais y brancher mes vieux consoles pour y jouer mais c'est impossible parce que l'image est tellement laide. Meme la generation ps2 xbox et oublions ps1 ca creve les yeux.
Les jeux ps2 sont tres sombres et dark on n'y voit presque rien. Devrais-je laisser faire et me procurer une tv sd ou y a moyen de faire qqchose. J'ai essaye de jouer avec les configuration d'image de la tv mais pas d'amelioration.

C'est vrai que le PS2 est sombre sur les TV HD quoique en S-video s'est moins pire. La meilleure image que j'ai c'est sur ma Sony XBR (CRT) datant de 2001. PS2 en component sort super beau et clair. Le Xbox en component est mieux que le PS2 sur les TV HD.

Les TV CRT de haute qualité du début des années 2000 sont disponible à des prix ridicules et la qualité d'image est toujours pas égalé côté couleurs et le noir. Si tu joues à des jeux avec des lightguns, prends pas de Sony XBR ou n'importe quel CRT qui fait du 480p et +, ça marche pas. J'ai réussi à avoir une Sharp avec entrée component qui fait pas du 480p pour jouer avec mes jeux de lightgun.
zoodoo

Messagepar zoodoo » 12 janv. 2013, 00:48

Merci pour les reponses
Je suis pas un gars trop hardware mais je pense comprendre. Juste une question:
Ou puis-je me procurer un scaler RGB?

J'apprecie l'aide
This is the purpose of living for those who have no life

A.D.A

Z.O.E. 2nd Runner
NightShadow

Messagepar NightShadow » 21 janv. 2013, 18:43

SAlut !!

Mouaip... moi meme j'ai eu ces problemes depuis plus d'un an j'ai cherche a avoir la meilleure qualite possible sur les nouvelles TV et y'a rien sans compromis...

La boite de CaptainK7 que tu as vu est un GBS2800 je crois ... cheap a trouver sur eBay pour env 30$ .... par contre tu dois modifier toutes les consoles pour avoir la sortie RGB .. Ainsi qu'un ScanLine Generator pour avoir les lignes noires (scanline) qui donne le look retro... C'est de la gogosse mais au bout de la ligne c'est tellement plus hot !!

Je crois que je vais faire ca tranquilement avec toutes mes consoles car le RCA et S-Video font trop dur sur ma TV ... peut etre pour ca que depuis un an je veux vendre plus de la moitie de ma collection ?!?!!! pu le gout de jouer ;-P non mais c pas la vrai raison mais disons que ca aide pas..

Moi j'ai achete cette boite et l'a recu a semaine passe ... C'etait pour mettre mon Amiga sur ma TV et j'ai du patenter/souder des cable pour que ca marche... Et maintenant reste plus qu'a me faire un boite.. le resultat est tellement excellent que j'ai hate de voir mon CDX/SNES/TurboDuo en RGB !!

c tout !@!
juste pour confirmer que c LA chose a avoir ;-)
ciao
Capitaine K7

Messagepar Capitaine K7 » 21 janv. 2013, 19:42

NightShadow a écrit :SAlut !!

Mouaip... moi meme j'ai eu ces problemes depuis plus d'un an j'ai cherche a avoir la meilleure qualite possible sur les nouvelles TV et y'a rien sans compromis...

La boite de CaptainK7 que tu as vu est un GBS2800 je crois ... cheap a trouver sur eBay pour env 30$ .... par contre tu dois modifier toutes les consoles pour avoir la sortie RGB .. Ainsi qu'un ScanLine Generator pour avoir les lignes noires (scanline) qui donne le look retro... C'est de la gogosse mais au bout de la ligne c'est tellement plus hot !!

Je crois que je vais faire ca tranquilement avec toutes mes consoles car le RCA et S-Video font trop dur sur ma TV ... peut etre pour ca que depuis un an je veux vendre plus de la moitie de ma collection ?!?!!! pu le gout de jouer ;-P non mais c pas la vrai raison mais disons que ca aide pas..

Moi j'ai achete cette boite et l'a recu a semaine passe ... C'etait pour mettre mon Amiga sur ma TV et j'ai du patenter/souder des cable pour que ca marche... Et maintenant reste plus qu'a me faire un boite.. le resultat est tellement excellent que j'ai hate de voir mon CDX/SNES/TurboDuo en RGB !!

c tout !@!
juste pour confirmer que c LA chose a avoir ;-)
ciao

En effet, c'est bel et bien un board Gonbes 8200 avec quelques 'touch-ups' pour avoir les scanlines et une entrée Scart.

Content de voir une autre personne capable de témoigner à quel point c'est le jour et la nuit les consoles rétros sans et avec ce fameux petit scaler! ;)

As tu rajouter un scanline generator sur le tien?
Image
NightShadow

Messagepar NightShadow » 22 janv. 2013, 12:58

Salut Capitaine K7

Ouaip j'ai le Scanline Generator ... mais dans une boite a part ...

Je me demande si c le meme circuit qui j'avais parle a Sensato y'a quelques mois... ou sinon le SGL3000 ? ou un 3ieme modele que je connais pas ??

Justement je m'en vais magasinner du bois ou plexi pour me faire des boites a boards cette semaine !!

Apres ca je vais voir pour convertir mes 3 consoles prefere en RGB + un switch box.

Je crois meme que j'aurai pas le gout de jouer tant que la conversion sera pas faite..

Avec tout ca va falloir que je refasse mes connections car c pas tous les consoles qui doivent sortir avec les scanlines...

maintenant c domage qu'on peut pas aller chercher mieux pour le nes..

Tu me diras pour le ScanLine Gen parce que moi je vais surement m'en commander un deuxieme en backup ...

Entk, cote Amiga c malade !! jamais j'aurais penser avoir une clarte d'image aussi hot pour si cheap que ca ...
Surtout que sur Amiga 80% des jeux sont en PAL et c le seul bon convertisseur que j'ai vu qui est capable de dealer avec du NTSC et PAL sans probs. ...

Meme qu'en passant je conseilles fortement l'Amiga aux gamers hardcore de jeux retro... Si vous aimez avoir un selection imense de plusieur style et si vous aimez les jeux difficiles et les bonnes musique alors pognez vous un Amiga... moi j'ai grandi avec ca et sans regret vis a vis mes besoins en gamming ;-P des douzaines et douzaines de shoot em up, plate forme, rpg, racer ...etc

Ciao
Capitaine K7

Messagepar Capitaine K7 » 22 janv. 2013, 13:23

F'ai fais mon Scanline Generator moi-même d'après le schéma sur la page suivante:
http://www.mmmonkey.co.uk/console/other ... nlines.htm
Ça me dérange pas de me fendre le cul en 4 si je peux sauver une coupe de piasses, eh oui, je suis cheap à ce point là! :P

D'ailleurs je viens de recevoir quelques chips pour en faire des nouveaux (SLG)... si jamais tu veux te le faire je peux t'envoyer le schéma que je vais utiliser, sinon si tu ne souhaites pas taponner là dedans et que tu en veux un maison, let me know! ;)

Avec quelles consoles tu veux jouer en RGB? La pluspart des consoles post-NES ne requiert aucune modification interne et output du RGB nativement (sauf quelques exceptions, comme le PCE et N64).

En tout cas tu ameneras ta boite à la prochaine réunion! J'aimerais ça voir d'autres idées pour contenir le board, j'ai hâte de voir ce que tu seras capable de faire avec du plexiglass ou du bois.
Image
Sensato Kuro
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sensato Kuro » 22 janv. 2013, 17:13

Depuis un certain temps je découvre plein de jeux Amiga que j'aimerais essayer. Je vais considérer ton commentaire Night Shadow et je vais investiguer ça plus en détail cette console là.
Image
Sensato Kuro
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sensato Kuro » 22 janv. 2013, 21:29

Pour moi le s-video à fait la job pendant longtemps (considérant aussi que la différence avec le RGB est pas énorme). De plus en plus parcontre, Capitaine K7 m'ouvre les yeux et je réalise que le grand saut vers le RGB se rapproche de plus en plus. J'utilise déjà un convertisseur RGB à component avec certaines consoles mais je vais devoir opter pour un format que davantage de TV modernes supportent (soit pas s-video).

J'ai encore une TV analogique mais quand j'envisage acheter un écran numérique de qualité éventuellement.

Je risque parcontre d'opter pou run XRGB MINI comme convertisseur.
Image
Capitaine K7

Messagepar Capitaine K7 » 22 janv. 2013, 21:47

Oui, effectivement, avec les nouveaux écrans, le seul way to go est un convertisseur RGB, y'a pas de compromis possible!

Et effectivement, j'adorerais me pogner un XRGB aussi, mais bon, disons qu'on fait pas tous le même salaire de riche que toi. :P

Je savais que j'aurais dû devenir caïd de la drogue!
Image
Sensato Kuro
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sensato Kuro » 22 janv. 2013, 21:52

Capitaine K7 a écrit :Oui, effectivement, avec les nouveaux écrans, le seul way to go est un convertisseur RGB, y'a pas de compromis possible!

Et effectivement, j'adorerais me pogner un XRGB aussi, mais bon, disons qu'on fait pas tous le même salaire de riche que toi. :P

Je savais que j'aurais dû devenir caïd de la drogue!

Y'a pas ben ben plus cassé que moi pour être honnête. Tu peux ben parler anyway. Si t'arrêtais d'acheter des jeux pendant 2-3 semaines, t'économiserais suffisement pour te payer un Framemeister. :P
Image
Terminaslut

Messagepar Terminaslut » 22 janv. 2013, 23:29

Je confirme, pluger en S-video avec le XRGB sa fait une super job sur les écrans HD. 8)
Image
Capitaine K7

Messagepar Capitaine K7 » 22 janv. 2013, 23:43

Terminaslut a écrit :Je confirme, pluger en S-video avec le XRGB sa fait une super job sur les écrans HD. 8)

Ça c'est comme avoir une Ferrari mais ne jamais dépasser 50km/h avec... tu te limites pour rien en feedant autre chose que du RGB dans ton XRGB! :P
Image

Revenir vers « Technique »