Une belle trouvaille mais avec un problème connu

Posez dans cette section toute question d'ordre technique. Par ex. : Quel bloc d'alimentation dois-je utiliser? Comment changer l'écran de mon Game Boy?

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

Jimmy Lee

Une belle trouvaille mais avec un problème connu

Messagepar Jimmy Lee » 06 févr. 2013, 14:47

J'ai reçu aujourd'hui une pile de fils et de consoles que j'ai acheté sur Ebay. Selon le vendeur, tout est défectueux.

Image

Je sépare les fils des consoles et je prends la première qui me tombe sous la main.

Image

Un banal PS1. Je le tourne de tous les côtés pour l'inspecter.

Image

Oh...

Ça fait la deuxième fois que je tombe sur quelque chose d'étrange dans des lots de consoles défectueuses. J'ai déjà trouvé un Sega Master Pal, là c'est un PS1 japonais. Cool! Vous avez remarqué la prise S-Video standard? Vraiment chouette! Ça va pouvoir aller sur ma grosse télé.

Bon, évidemment, comme c'est le tout premier modèle, vous pouvez imaginer quel est son problème. Le lecteur ne marche plus à moitié. Même à l'envers ou sur le côté, il a de la misère à lire les jeux.

Est-ce que ça se répare? Est-ce que ça se change? Est-ce que je peux prendre un lecteur d'un autre modèle de PS1 (sauf le PSOne, bien entendu...).
pensez --- S'y .. a Ça ..
Domspun

Messagepar Domspun » 06 févr. 2013, 17:04

Maudit chanceux! Depuis que je suis obligé de garder mon vieux PS1 à cause de certains qui bug sur PS2, j'aurais tellement aimé avoir celui-là!

Je connais pas la compatibilité du hardware de ce PS1 versus les autres versions, désolé.
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 06 févr. 2013, 19:59

Chanceux peut-être, mais il va bien falloir que je le fasse fonctionner.
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 08 févr. 2013, 11:19

Oh! J'ai vu hier qu'il était possible de prendre le lecteur d'un PSOne et de la transférer sur le premier modèle! Je compte bien essayer de canibaliser un PSOne pour essayer ça. Le pire , c'est que je ne garderai pas la console. Un ami m'a supplié de la lui vendre avec des gros yeux mouillés (j'exagère, ok). N'empêche que ça me fait plaisir d'aider quelqu'un à apprécier les imports. Je suis déjà bien équipé pour ça de toute manière.
Skulldead86

Messagepar Skulldead86 » 08 févr. 2013, 13:11

Jimmy Lee a écrit :Oh! J'ai vu hier qu'il était possible de prendre le lecteur d'un PSOne et de la transférer sur le premier modèle! Je compte bien essayer de canibaliser un PSOne pour essayer ça. Le pire , c'est que je ne garderai pas la console. Un ami m'a supplié de la lui vendre avec des gros yeux mouillés (j'exagère, ok). N'empêche que ça me fait plaisir d'aider quelqu'un à apprécier les imports. Je suis déjà bien équipé pour ça de toute manière.

Mais le region lock sa rapport au mother board ou le lecteur ? Ou les deux ?
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 08 févr. 2013, 13:22

Je suis pas mal certain que c'est dans le board. C'est comme ça pour le Genesis, le Saturn et le Sega Master en tous cas.
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 08 févr. 2013, 18:24

Ok, alors je viens d'essayer de transplanter un lecteur CD de PSOne sur un vieux PS1 fini et je peux maintenant dire que ça marche parfaitement! Il faut gosser dans le plastique du couvercle du dessus pour que ça rentre, mais ça fonctionne. Je vais essayer avec mon PS1 japonais dans les prochains jours.
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 09 févr. 2013, 14:51

Ok, alors voici le résultat sur un vieux PS1 qui ne marchait pas du tout. J'ai transplanté le lecteur d'un PSOne et gratté le plastique pour que le couvercle rentre et ça marche à la perfection! Si pour une raison quelconque vous voulez faire revivre votre vieux PS 1, c'est possible et ridiculement facile.

Image

L'endroit où il faut gratter (en haut du lecteur seulement):

Image
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 09 févr. 2013, 15:29

Bon, alors ça marche sur la console japonaise. Ma console a un beau lecteur (presque) neuf!
Seik666

Messagepar Seik666 » 09 févr. 2013, 18:34

C'est vraiment bon a savoir ca! J'ai toujours voulu un gros PS1, si c'est facile a réparé comme ca, ca rend la chose encore plus utile! :P
Image
www.retrode.org - The way of legit emulation.
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 10 févr. 2013, 12:23

Je rajoute juste un dernier détail. Hier j'ai eu quelques erreurs de lectures après avoir transplanté le lecteur dans la console japonaise. J'ai réalisé que ça accotait à un autre endroit dans le plastique. Je l'ai gratté un peu et ça a marché comme un charme. Voici une photo pour montrer l'endroit. Évidemment, j'ai gardé mon couvercle de la version japonaise intacte! Si mon ami n'en veut pas (faut dire que j'ai tripatouillé pas mal dedans, je comprendrais), je n'aurai pas de misère à la garder. Je m'attache aux consoles que je répare ou que je modifie.

Image
Frank Castle

Messagepar Frank Castle » 11 févr. 2013, 18:42

Excellent thread.

Revenir vers « Technique »