Changer Pile de Lithium cartouche SNES

Posez dans cette section toute question d'ordre technique. Par ex. : Quel bloc d'alimentation dois-je utiliser? Comment changer l'écran de mon Game Boy?

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

olivierchartier

Changer Pile de Lithium cartouche SNES

Messagepar olivierchartier » 10 févr. 2013, 10:05

Quelqu'un à t'il déjà fait cela ici?
Connaissez-vous des professionnels qui le font?

Je le fairais bien moi-même, mais mes doigts de fée me donne environ 9999 chance sur 10000 de griller mon jeu.
Image
Live Large Tabarnak!
Capitaine K7

Messagepar Capitaine K7 » 10 févr. 2013, 11:29

Ultra facile comme reparation (si on peut apeler ca de même). N'aie pas peur de le faire toi même, les chances que tu abimes ton jeu sont nulle (a moins d'y aller "full retard").
Image
ced_122

Messagepar ced_122 » 10 févr. 2013, 11:55

Capitaine K7 a écrit :Ultra facile comme reparation (si on peut apeler ca de même). N'aie pas peur de le faire toi même, les chances que tu abimes ton jeu sont nulle (a moins d'y aller "full retard").

Tiens, ma Pokemon Crystal à dû trouver que j'était full retard :roll:
Stuff random informatique et vidéoludique :
http://www.youtube.com/user/MrCed122?feature=mhee
Image
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 10 févr. 2013, 12:07

C'est effectivement très facile. Je n'irais pas jusqu'à dire "full retard" vu que ça prend de l'habitude et un fer à souder au cas où tu briserais quelque chose, mais c'est facile et sans danger. J'en ai changé des tonnes. Si ça t'intéresse, je peux te faire un mini tutoriel avec photos.

Ced, dans ton cas je suppose que tu as cassé une tige de métal qui reliait la pile au board? Dans ce cas-là c'est réparable avec un fer à souder. J'espère juste que tu n'as pas jeté ta cassette.
pensez --- S'y .. a Ça ..
ced_122

Messagepar ced_122 » 10 févr. 2013, 12:34

Jimmy Lee a écrit :Ced, dans ton cas je suppose que tu as cassé une tige de métal qui reliait la pile au board? Dans ce cas-là c'est réparable avec un fer à souder. J'espère juste que tu n'as pas jeté ta cassette.

Elle est jeté depuis plus d'un an :) J'ai pas de fer à souder de toute façon. Malheureusement, c'est au tour de mon Pokemon Gold de ne plus vouloir sauvegarder et j'ai peur de réitérer l'expérience.
Stuff random informatique et vidéoludique :
http://www.youtube.com/user/MrCed122?feature=mhee
Image
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 10 févr. 2013, 12:38

Ahhh dude... ça me fend le coeur de savoir que tu as jeté une cassette de Pokemon fonctionnelle. Pour lui sauver la vie, je t'aurais même offert de faire la soudure pour toi.

Pour ton Gold, je peux t'offrir aussi un petit tutoriel avec photo, mais si tu as déjà essayé c'est que tu sais comment faire.

En tous cas, si tu brises ta cassette, ne la jette pas! Demande un lift et viens chez moi. Je vais te resouder ça.
olivierchartier

Messagepar olivierchartier » 10 févr. 2013, 22:02

C'est effectivement très facile. Je n'irais pas jusqu'à dire "full retard" vu que ça prend de l'habitude et un fer à souder au cas où tu briserais quelque chose, mais c'est facile et sans danger. J'en ai changé des tonnes. Si ça t'intéresse, je peux te faire un mini tutoriel avec photos.

Merci beaucoup :D ce serait très apprécier!
Image

Live Large Tabarnak!
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 11 févr. 2013, 10:34

Ok, je vais me mettre là-dessus aujourd'hui. Je vais prendre pour acquis que tu ne connais absolument rien dans le domaine, alors désolé d'avance si je dis des choses que tu sais déjà.
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 11 févr. 2013, 16:52

Ok, on y va. Comme je n'avais pas de pile à changer, je n'en ai pas enlevée une pour rien. Je vais essayer d'être le plus précis possible.

Il y a deux façons de changer une pile: une plus propre, mais plus coûteuse et qui nécessite un fer à souder. L'autre est plus broche-à-foin, mais marche très bien et ne demande que des piles et le tournevis pour ouvrir les cassettes. L'avantage de la façon broche-à-foin, c'est que si jamais ta pile finit par ne plus marcher, tu peux la changer encore plus facilement.

D'abord la façon broche-à foin. Il te faut des piles (des CR 2032, achetées dans un Escompte-Lecompte pour 1$ le paquet de trois), un tournevis spécial pour les vis de consoles et de cassette, avec un embout pour les petites vis (disponible partout sur Ebay), un petit tournevis plat (ou n'importe quoi d'assez plat et solide pour arracher la pile).

Image

La pile est soudée sur deux tiges de métal, une sur le + (le dessus, là où on peut lire les informations) et l'autre sur le - (le dessous de la pile), qui elles sont soudées au circuit. Si tu n'as pas de fer à souder, il faut garder les tiges en place et arracher la pile.

Image

La tige du dessus:

Image

Celle du dessous:

Image

Les piles:

Image

Tu dois arracher la pile en glissant le petit tournevis en dessous de la tige. Appuie légèrement pour arracher la soudure. C'est la partie la plus difficile à expliquer, parce que ça demande de la pratique. Il faut forcer, mais par trop. L'idéal est de relever tous les côtés de la tige, autour des soudures, quitte à tordre la tige. Ce n'est pas trop grave, mais si tu la tords, il faut après la rendre droite avec une pince longue.

Image

Une fois que tu a réussi à arracher la tige du dessus, fait la même chose avec la tige du dessous. Je ne peux pas te montrer cette étape parce que je n'ai pas de pile à changer.

Une fois que tu a enlevé la pile, redresse les deux tiges de métal. Prend une nouvelle pile et glisse-là entre les tiges. Le dessus de la pile (là où sont écrit les détails) doit toucher à la tige du dessus. Le dessous de la pile doit toucher la tige du dessous. Le contact doit toujours être bon, sinon tu va perdre tes parties.

Pour garder la pile en place, glisse un ruban électrique en dessous.

Image

Serre bien le ruban sur le dessus de la pile. Sur la photo, je n'ai pas mis un ruban assez long.

Image

Il ne te reste plus qu'à tout revisser.

L'autre façon, plus propre, consiste à te trouver une pile avec des tiges déjà soudées. Tu peux en trouver sur des cassettes de sport ou dans des circuits d'ordinateurs. Ces piles sont déjà usagées, alors elle vont surement lâcher un jour. Tu peux en acheter sur internet, mais c'est plus coûteux qu'en magasin.

Tu vois les deux tiges? Elles sont soudées au circuit. Il te faut un fer à souder, une pompe ou une tresse à déssouder et de l'étain (pour refaire les soudures).

Image

Tu applique doucement le fer à souder sur le point de soudure et tu aspires avec la pompe (ou tu place la tresse sur la soudure) quand elle commence à devenir molle. Après avoir enlevé la soudure, tu peux enlever la pile.

Tu peux aussi placer ton fer à souder sur la soudure et tirer sur une tige de la pile. Elle va s'enlever, mais la soudure risque de rester sur place.

Tu peux maintenant placer la nouvelle pile à la place de l'ancienne. Assure-toi de mettre les tiges du bon côté.

Pour finir, tu refais les soudures pour les deux tiges dans le circuit.

Image

Ta cassette va marcher comme une neuve.
Capitaine K7

Messagepar Capitaine K7 » 11 févr. 2013, 17:12

Beau post, good job Jimmy!

Pour l'étape de décoller la soudure de la pile, j'aime utiliser un cutter. La lame 'fit' bien dans l'espacement entre la tige de métal et la batterie, et vient à bout facilement de la soudure, sans risque d'arracher la batterie de la cassette. ;)
Image
olivierchartier

Messagepar olivierchartier » 11 févr. 2013, 19:56

Merci pour ce beau tutoriel!

Je vais commencer par essayer sur un de mes MarioWorld pis si ça va bien je vais l'essayer sur un plus gros morceau!
Image

Live Large Tabarnak!
Grandpaf

Messagepar Grandpaf » 12 févr. 2013, 06:49

C'est à peu près ce que je fais aussi pour changer une pile de sauvegarde.

En plus, c'est valide pour tous les systèmes, que ce soit Genesis, Gameboy , Nes ou autres.
Image

Revenir vers « Technique »