Problèmes avec adaptateurs Famicom sur ma NES

Posez dans cette section toute question d'ordre technique. Par ex. : Quel bloc d'alimentation dois-je utiliser? Comment changer l'écran de mon Game Boy?

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

Lady Jaye

Problèmes avec adaptateurs Famicom sur ma NES

Messagepar Lady Jaye » 24 mars 2013, 16:11

Tout d'abord, voici une mise en contexte: il y a quelques années, j'ai remplacé le 72 pins de ma NES et je sais que je n'ai pas revissé le tray comme il faut, puisqu'il est un peu plus haut que normal (les cartouches NES ordinaires fonctionnent mais elles sont tight dedans). Aux deux dernières réunions, j'ai ramassé trois adaptateurs Famicom avec trois cartouches pirates (13-en-1, 18-en-1 et Super Mario 3). Deux des trois convertisseurs sont munis de vis; nous les avons donc ouverts, bien nettoyés et installé un ruban de retrait fait maison (du bon gros tape gris bien fixé en place). Le troisième n'a pas de vis, le boîtier étant plutôt collé ensemble; pour celui-là, on a bien nettoyé les broches.

Dans les trois cas (surtout les deux à vis), lorsque j'essaie d'insérer la cartouche 13 en 1 ou la SMB3 pirate, j'ai une image qui apparaît pendant une ou deux secondes et qui flashe en loop. On a essayé de faire un reset en maintenant le bouton enfoncé pendant quelques secondes, mais rien à faire.

y a-t-il des pros du NES qui pourraient nous aider? Nous pouvons prendre des photos ou filmer une vidéo au besoin pour du contexte visuel.
Grandpaf

Messagepar Grandpaf » 24 mars 2013, 16:16

Dans certain cas, la nes peut être zoné. J'ai eu le même problème que toi dans le temps et j'ai dû moder ma console. Le convertisseur est clean, les pins aussi, mais le jeu ne passe pas et l'écran clignote sans arrêt. Mais ne t'inquiète pas, c'est très simple de désactiver la 10nes.

http://kyorune.com/modding/article.php?id=26
Image
Lady Jaye

Messagepar Lady Jaye » 24 mars 2013, 17:02

Ahhh, ça expliquerait aussi pourquoi je n'avais pas réussi à faire fonctionner P'radikus quand je l'avais.
Lady Jaye

Messagepar Lady Jaye » 24 mars 2013, 19:05

C'était bel et bien ça le problème! Eric a réussi à dessouder la puce et deux des trois cartouches pirates et deux des trois adaptateurs fonctionnent à merveille.
sniperCCJVQ
Site Admin
Site Admin

Messagepar sniperCCJVQ » 25 mars 2013, 10:14

Lady Jaye a écrit :C'était bel et bien ça le problème! Eric a réussi à dessouder la puce et deux des trois cartouches pirates et deux des trois adaptateurs fonctionnent à merveille.

Toutes les NES qu'y me sont passé dans les mains, j'ai toujours désactivé le lock-out chip...ca évite du trouble et tu roules (pas tous) les jeux PAL
Eric St-Cyr

Messagepar Eric St-Cyr » 25 mars 2013, 10:28

Heureusement, je n'ai pas eu trop de trouble pour remettre le tout en place. J'ignore pour les autres consoles, mais bon sang qu'il y en a des vis dans celle-là. :shock:

J'ai retiré le quatrième connecteur tel qu'indiqué sur le site et ça fonctionné du premier coup. C'était mon premier hack! :-P
MasterESGT

Messagepar MasterESGT » 25 mars 2013, 18:45

En fait le problème est que Nintendo se sont rendu compte que les cartouches pirate (et les convertisseurs) utilisait une circuitrie d'impulsion tension négative (negative spike voltage) pour désactiver le chip 10Nes de la console (le pourquoi il faut maintenir le reset pendant 3-5 secondes, le temps que le chip soit "désativé"), alors Nintendo à rajouter des résistances en série sur les signaux du 10Nes pour absorber ces impulsions.

Ces cartouches la fonctionne sur les premieres version des NES.

La solution est évidement de coupé la patte 4 du chip 10Nes.
Le technicien électronique des consoles !
Un probleme hardware? une modif? besoin d'info ? master_z24@hotmail.com !

Revenir vers « Technique »