Besoin de vos conseils au sujet d'une vente qui tourne mal..

Posez dans cette section toute question d'ordre technique. Par ex. : Quel bloc d'alimentation dois-je utiliser? Comment changer l'écran de mon Game Boy?

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

Plumerose

Besoin de vos conseils au sujet d'une vente qui tourne mal..

Messagepar Plumerose » 07 avr. 2013, 22:58

Bonsoir à tous!

Je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis un bout, je suis très occupée, dans les boites de déménagement et au travail. J'aurais cependant besoin de vos conseils au sujet d'une vente que j'ai faite vendredi...

C'est la première fois que ça m'arrive et je suis plutôt confuse face à la situation.

J'ai vendu un pong à un gars. Je l'avais testé la semaine dernière et il fonctionnait très bien, il est là le problème. Si je ne l'avais pas testé, je me dirais, bon ça faisait un bout qu'il était dans la boite et p-e que les connecteurs ont disjoncté ou je ne sais trop quoi. Là le gars part avec et me recontacte le lendemain pour me dire que mon pong ne fonctionne pas et qu'il va finalement prendre mon autre pong que j'ai en échange + jeux (pour la valeur du premier pong). Sauf que moi ce qui m'écoeure, c'est que mon pong il fonctionnait la semaine passée :S Je me ramasse à reprendre un de mes articles qui fonctionnait avant de sortir de chez-moi qui est maintenant brisé en échange d'un article que je sais qui fonctionne très bien :(

Vous feriez quoi vous? On donne le bénéfice du doute? Même si on a testé soi-même la marchandise? Je veux pas passer pour une crosseuse qui vend des affaires brisées, mais d'un autre côté, j'ai l'impression d'être en train de me faire avoir puisque je suis certaine à 100% qu'il fonctionnait.

J'attend vos réponses avec impatience!
Grandpaf

Messagepar Grandpaf » 07 avr. 2013, 23:05

As-tu discuter avec lui de ce qui ferait en sorte qu'il ne fonctionne pas? Le poste de tv? Le fil mal branché? Rien qui cloche?
Image
Plumerose

Messagepar Plumerose » 07 avr. 2013, 23:18

Il dit qu'il a l'image pendant environ 1 seconde et qu'après plus rien. J'ai vérifié qu'il utilisait bien la petite boite ou connecteur fait pour ça. Il dit qu'il a lu sur les forums et que d'après ce qui est écrit sur les forums c'est un problème de power supply insuffisant ou des capacitor shorté. Pourtant, moi je l'ai testé et j'ai même joué un bon 10 minutes certain... c'est sûr qu'il ne part pas one shot comme une ps3... faut ajuster le fil comme y faut avec les connecteurs et après on a une image claire.
RaptorZX3

Messagepar RaptorZX3 » 08 avr. 2013, 03:11

je crois que quelque chose comme un Pong peut très bien être réparé, c'est pas comme un PS3 avec des pièces microscopiques qui se changent pas, on parle de vieux Pong ici.

As-tu réessayer le Pong chez toi? Dit-lui que tu l'a essayer chez toi avant de lui vendre.

Parce que c'est peut-être ses plugs de power chez lui, ya peut-être endommager le power supply en le pluggant direct au mur, pas de protection de survoltage et de filtrage avec une bonne "power surge"

Si le power supply se change dessus, ya juste à le changer si c'est ça le problème.
Image
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 08 avr. 2013, 13:09

C'est vraiment plate comme situation, c'est comme vendre une auto qui a toujours bien été et dès que l'acheteur a fait une semaine avec, elle commence à avoir des problèmes. Je me souviens, un gars avait dit que l'auto que je lui avais vendue avait des défauts cachés et que j'avais remplacé des morceaux dessus avant de lui vendre, alors que je ne connais RIEN en mécanique! Dans des situations comme ça, c'est impossible de savoir qui est de bonne foi ou non :? Peut-être même que les deux sont de bonne foi! Je pense que les deux partis devraient mettre des règles claires avant d'acheter ou vendre quelque chose d'usagé, mais c'est souvent plus facile à dire après coup.

Tu l'as vu en personne le gars? Selon ton feeling, il avait l'air honnête? Si oui, peut-être que c'est juste une malchance. Une chose qui marche bien, c'est de lui dire que tu le crois sur parole qu'il ne l'a pas brisé, et que tu aimerais qu'il te croie aussi quand tu dis que la console fonctionnait avant la vente. À partir de là, tu peux négocier quelque chose avec lui.

Comme Raptor a dit, je lui demanderais d'essayer avec un autre power supply (en s'assurant que ce soit le bon voltage). Si tu as deux Pong, tu pourrais peut-être le tester chez toi avec ton power supply? Ou sinon, si rien ne fonctionne, offrir un remboursement partiel, ou reprendre la console en lui remettant un certain pourcentage de son argent si il semble ouvert à cette idée. Ou le rembourser complètement même si ça fait vraiment chier! Dis-lui que tu tiens à garder au moins une console Pong pour toi pour ne pas perdre l'autre si tu y tiens.
Dernière édition par BrYaN55 le 08 avr. 2013, 14:29, édité 1 fois.
RaptorZX3

Messagepar RaptorZX3 » 08 avr. 2013, 14:11

tu peux toujours y dire aussi "qu'est-ce qui me dit que t'a pas zigonner dans la machine?"

Il me semble qu'un coup que c'est vendu, c'est une vente finale: pas de remboursement. Tu peux pas prévoir ce qu'il va arriver par la suite.
Image
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 08 avr. 2013, 14:20

RaptorZX3 a écrit :tu peux toujours y dire aussi "qu'est-ce qui me dit que t'a pas zigonner dans la machine?"

Il me semble qu'un coup que c'est vendu, c'est une vente finale: pas de remboursement. Tu peux pas prévoir ce qu'il va arriver par la suite.

Dans un sens c'est vrai. C'est de l'usager, tu ne peux pas vendre ça avec une garantie sauf ta parole que le stock marchait bien avant la vente. Le reste, le gars doit vivre avec.

Mais il y a toujours une petite zone de confiance qu'on ne veut pas briser en tant que vendeur, on veut bien paraitre et démontrer qu'on n'est pas un crosseur. Quand quelque chose brise aussi vite, je crois que c'est bien de démontrer une certaine compréhension et essayer d'arranger les choses. Je dirais qu'après une semaine par contre, le gars devrait se compter simplement mal chanceux et vivre avec, mais après une journée, il faut se mettre à sa place, c'est un peu frustrant, autant pour lui que pour Plumerose en fait...

Je sais bien que dans mon cas, quand j'achète des vieilles affaires, je m'attends toujours à l'idée que ça ne fonctionnera peut-être pas parfaitement ou pas du tout dans le pire des cas. Seulement si je paye cher pour quelque chose je vais vouloir m'assurer du fonctionnement, sinon, c'est toujours vendu "tel quel" dans mon cas.
RaptorZX3

Messagepar RaptorZX3 » 08 avr. 2013, 14:34

c'est sûr que quand je vend une console, je l'essai toujours chez moi avant et je m'assure qu'elle fonctionne avant de la vendre. Après ça, si la personne arrive chez eux et que ça fonctionne pas...

tsé, je veux pas avoir l'air parano, mais tu sais pas ce que la personne a pu faire avec la console après la vente, est-ce qu'elle l'a échappé à terre? (pas assez pour endommager le plastique mais assez pour avoir déranger l'électronique en dedans et briser quelque chose), a-t-elle ouvert la console pour essayer de faire une modification et ça a mal tourner?

J'ai fait une modification sur 2 NES pour enlever la vérification de la 10NES chip, j'ai essayé le tout par la suite et ça fonctionne bien, et j'ai ait vendu.
Image
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 08 avr. 2013, 14:43

RaptorZX3 a écrit :c'est sûr que quand je vend une console, je l'essai toujours chez moi avant et je m'assure qu'elle fonctionne avant de la vendre. Après ça, si la personne arrive chez eux et que ça fonctionne pas...

tsé, je veux pas avoir l'air parano, mais tu sais pas ce que la personne a pu faire avec la console après la vente, est-ce qu'elle l'a échappé à terre? (pas assez pour endommager le plastique mais assez pour avoir déranger l'électronique en dedans et briser quelque chose), a-t-elle ouvert la console pour essayer de faire une modification et ça a mal tourner?

J'ai fait une modification sur 2 NES pour enlever la vérification de la 10NES chip, j'ai essayé le tout par la suite et ça fonctionne bien, et j'ai ait vendu.

Sauf que lui de son côté, il peut se dire qu'elle lui a vendu en sachant très bien que la console avait un problème, ou qu'elle ne marchait pas du tout, ou simplement qu'elle a menti pour faire du cash. On est dans les suppositions. C'est pour ça que je crois qu'il est important d'établir que tu crois que ce n'est pas de sa faute, mais il doit croire que ce n'est pas la tienne non plus.

À la limite, c'est vrai que quand tu achètes des vieilles affaires, assure-toi que ça marche, le vendeur est pas dedans comme on dit.
RaptorZX3

Messagepar RaptorZX3 » 08 avr. 2013, 14:47

ou que si tu peux aller chez la personne pour l'acheter, de l'essayer avant de partir avec, pour t'assurer que tout fonctionne comme ça devrait.
Image
Grandpaf

Messagepar Grandpaf » 08 avr. 2013, 18:26

Au pire Rose, fait un remboursement complet (Prix + Shipping). Quand tu va ravoir le Pong, installe ça, prend une photo s'il marche bien et envois ça au gars.
Image
Atlantia

Messagepar Atlantia » 08 avr. 2013, 18:42

Ça m'est déjà arrivé avec la vente d'un Sega CD.. J’ai remboursé le gars et quand je l'ai brancher. Tous fonctionnaient parfaitement.
Plumerose

Messagepar Plumerose » 08 avr. 2013, 19:01

Je suis d'accord avec tous vos commentaires (qui sont bien appréciés en passant!!!)

Ce qui m'écoeure dans toute cette histoire, c'est que je sais qu'elle fonctionnait puisque ça fait environ 6 jours que je l'ai essayé... alors là s'il me la ramène (c'était une vente face à face), qu'elle ne fonctionne plus, moi je me ramasse avec une console qui marche plus alors qu'elle marchait alors je perd de l'argent! Qu'est-ce qui me dit justement qu'il l'a pas échappé et qu'une des composante s'est pas décrochée? Je ne comprend pas qu'elle puisse fonctionner chez-moi et pas chez-lui...

La console est superbe, elle est dans sa boite d'origine avec son power supply d'origine qui est comme neuf, je comprend vraiment pas... bref je vais continuer de mijoter un peu là-dessus je crois...
weirdguy

Messagepar weirdguy » 08 avr. 2013, 20:10

Plumerose a écrit :Je suis d'accord avec tous vos commentaires (qui sont bien appréciés en passant!!!)

Ce qui m'écoeure dans toute cette histoire, c'est que je sais qu'elle fonctionnait puisque ça fait environ 6 jours que je l'ai essayé... alors là s'il me la ramène (c'était une vente face à face), qu'elle ne fonctionne plus, moi je me ramasse avec une console qui marche plus alors qu'elle marchait alors je perd de l'argent! Qu'est-ce qui me dit justement qu'il l'a pas échappé et qu'une des composante s'est pas décrochée? Je ne comprend pas qu'elle puisse fonctionner chez-moi et pas chez-lui...

La console est superbe, elle est dans sa boite d'origine avec son power supply d'origine qui est comme neuf, je comprend vraiment pas... bref je vais continuer de mijoter un peu là-dessus je crois...

Ca pourrait etre le power supply qui est mort. Ca serait pas le premier et ca meurt toujours quand c'est pas le temps.
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 08 avr. 2013, 20:14

Je vends souvent des trucs en ligne et ta situation m'est déjà arrivé. Depuis, j'ai un truc infaillible.

Je fais toujours mes ventes chez moi et la personne doit venir chercher l'objet. Quand la personne arrive, je le teste devant lui. Je peux te garantir qu'après ça personne ne va revenir te voir si tu lui montres que ça marche avant l'achat. Aussi, je prends en note le numéro de série de la console, au cas où l'acheteur voudrait m'en rapporter une autre.
pensez --- S'y .. a Ça ..

Revenir vers « Technique »