Avez-vous des conseils pour un débutant collectionneur?

Posez dans cette section toute question d'ordre technique. Par ex. : Quel bloc d'alimentation dois-je utiliser? Comment changer l'écran de mon Game Boy?

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

Cyraan

Avez-vous des conseils pour un débutant collectionneur?

Messagepar Cyraan » 27 juil. 2013, 23:12

Bonjour,

J'ai découvert ma passion pour collectionner les jeux vidéos tout récemment, j'ai acheté beaucoup de jeux mais j'ai l'impression que ma collection s'en va dans n'importe quelle direction. Je me suis concentré sur les consoles PS1, PS2, PS3, NDS, 3DS, PSP jusqu'a maintenant.

J'ai toujours le goût de tout acheter, surtout si c'est des RPG, mais le budget ne suis pas mes envies...

Est-ce que vous avez des conseils pour m'aider à orienter ma collection et controler mes achats de jeux pour pas que je me retrouve avec plein de jeux mais rien de bien extraordinaire.

Merci de votre aide.
Jumpman

Messagepar Jumpman » 27 juil. 2013, 23:58

Achète se que tu aime, les jeux que tu apprécient, car si tu achète trop de n'importe quoi tu va te ramasser avec trop de stock dont tu va devoir te débarrasser un moment donné en les vendant ou autres, c'est mon avis.
Grandpaf

Messagepar Grandpaf » 28 juil. 2013, 07:46

Est-ce-que tu aime collectionner pour collectionner ou collectionner pour jouer? Ça fait une bonne différence! Si c'est pour collectionner, pourquoi tu n'y vas pas dans l'importation? Les jeux sont vraiment moins dispendieux (la plupart) et peuvent être tout au plus acessible en japonais.
Dernière édition par Grandpaf le 28 juil. 2013, 10:20, édité 1 fois.
Image
Cyraan

Messagepar Cyraan » 28 juil. 2013, 08:19

C'est cool les import, mais j'aime mieux jouer aux jeux et comme je ne suis pas capable de lire le japonais je préfère collectionner les NTSC / UC.

Mon problème aussi c'est que j'ai un problème de choix, j'aime les vieux rpg PS1 genre Valkyrie Profile, Tales of Destiny 2 (Tales of Eternia) mais sont tellement dispendieux, que je préfère prendre plus de jeux moins important pour le même prix.

Mais au moins j'ai acheté les Lunar, Lunar 2, Arc the Lad Collection c'est donc un bon début.
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 28 juil. 2013, 08:42

Le seul conseil que je te donnerais, c'est de prendre ton temps. C'est bien qu'une collection aille dans toutes les directions, à mon avis. La mienne c'est pas mal ça. J'achète des jeux quand je les vois pas chers et quand c'est impossible je me tourne vers l'importation. Je comprends que tu préfères jouer les RPG en anglais, mais pour les jeux d'action ça ne fait pas de différence. Hagane, c'est bon, mais pas 300$ bon. À 40$ par contre...

L'important c'est d'acheter ce qu'on aime vraiment, à un prix raisonnable. Pour le reste, le fun c'est de chercher les jeux pas chers au fil du temps et de découvrir des trésors. De fil en aiguille, ta collection va prendre de l'ampleur.
pensez --- S'y .. a Ça ..
Blacknight
Collectionneur compulsif !!

Messagepar Blacknight » 28 juil. 2013, 10:24

Mon conseil est que ton choix de jeux sur consoles PS1-PS2-PS3-PSP-etc. à collectionner c'est pile poil le bon moment pour les acheter!

La valeur est moindre et tu peux trouver de bons deal dans les ventes de garage et même ebay/amazon.

Je t'aurais déconseillé de commencer une collection de jeu NES et SNES en état complet car présentement, les prix sont ridiculement trop haut! C'est mieux de vendre que d'acheter dans ce cas-là.

Pour l'achat, fais comme moi : achète ce qui te plait et les jeux dont tu as le goût de jouer! Pour t'aider à ne pas trop dépenser, je ne suis pas le meilleur gars pour te renseigner car je suis plutôt du type compulsif, héhé.

Comme Jimmy Lee le dit si bien, prend ton temps! Il faut être patient! :roll:
Collectionneur compulsif !!!
xpascalx

Messagepar xpascalx » 28 juil. 2013, 10:32

La plus part des bon conseils on été donné tout ce que j'ai a rajouter c'Est que si tu vise des rpg de ps1-ps2 et que tu les trouve déjà trop chere et que tu les veux absolument attend pas torp car les prix sont en train de monter et d'apres moi dans 2 ou 3 ans max sa va avoir doubler

je donne comme exemple suikoden 2 et tales of destiny que j'ai acheter il y a 2 ans pour 50$ chaque et maintenant leur prix se situe plus autour de 150-200$ pour un jeux en bon etat

les prix iron jamais en baisse dit toi sa
Cyraan

Messagepar Cyraan » 28 juil. 2013, 10:36

Le probleme si je prend mon temps cest que les jeux genre Valkyrie Profile vont devenir pu achetable. Valkyrie Profile est deja rendu a 150 en good condition. Une mint cest 200+ :S cest ca ma plus grande difficulte je suis pas un gars chanceux comme quelqun ici qui a trouver valkyrie profile bof3 grandia dans un lot a 100$ :(
Plumerose

Messagepar Plumerose » 28 juil. 2013, 10:55

Le truc, c'est vraiment comme disent les autres, être patient et oui ça arrive de tomber sur des trucs "in the wild", même des trucs rares. Même si tu ne trouves pas nécessairement des trucs rares que tu veux, ramasse les ça fait des bonnes valeurs d'échange avec les autres membres pour des trucs que tu veux :)

Ps1 c'est sûr que les prix sont plus élevés... mais ça ne baissera pas, entk je pense pas. Ps2 c'est pas mal LE TEMPS d'acheter ceux que tu veux qui te manquent si tu ne veux pas payer un prix de fou comme la montée des jeux ps1. Ps3 ça commence à être le temps, mais faut tu magasines tes prix, ça va continuer à baisser avec l'arrivée de la ps4 et il va y avoir un méchant paquet de trade in dans les semaines qui vont suivre l'arrivée de la dite console!

Sur ce bonne journée :)
Jumpman

Messagepar Jumpman » 28 juil. 2013, 11:05

Cyraan a écrit :Le probleme si je prend mon temps cest que les jeux genre Valkyrie Profile vont devenir pu achetable. Valkyrie Profile est deja rendu a 150 en good condition. Une mint cest 200+ :S cest ca ma plus grande difficulte je suis pas un gars chanceux comme quelqun ici qui a trouver valkyrie profile bof3 grandia dans un lot a 100$ :(

Si tu fais les ventes de garages et marché aux puces tu va finir par être le gars chanceux aussi et trouver des trucs vraiment pas cher, évidemment ça prend du temps avant de tomber sur une perle, mais ça arrive. Ma plus belle trouvaille dans un marché aux puces a été Action 52 sur NES pour 10$ qui se vend dans les 150-200$ sur ebay, tout est possible !
Skulldead86

Messagepar Skulldead86 » 28 juil. 2013, 11:12

Plumerose a écrit :Le truc, c'est vraiment comme disent les autres, être patient et oui ça arrive de tomber sur des trucs "in the wild", même des trucs rares. Même si tu ne trouves pas nécessairement des trucs rares que tu veux, ramasse les ça fait des bonnes valeurs d'échange avec les autres membres pour des trucs que tu veux :)

Ps1 c'est sûr que les prix sont plus élevés... mais ça ne baissera pas, entk je pense pas. Ps2 c'est pas mal LE TEMPS d'acheter ceux que tu veux qui te manquent si tu ne veux pas payer un prix de fou comme la montée des jeux ps1. Ps3 ça commence à être le temps, mais faut tu magasines tes prix, ça va continuer à baisser avec l'arrivée de la ps4 et il va y avoir un méchant paquet de trade in dans les semaines qui vont suivre l'arrivée de la dite console!

Sur ce bonne journée :)

Like she said... Le ps2 c'est le MOMENT parfait pour collectionner, les prix son encore au plus bas, on trouve des gem partout dans le wild. Sinon le Ps1 tu trouve que c'est cher... mais sa pas mal toujours été cher depuis 5-6 ans sa stagner... Mais la minute que le trip Nes/Snes va passé. Sa va explosé de nouveau. Sinon comme tous le monde te dis, chercher les perle dans le wild pour l'échange et garde seulement ce que tu trouve intéressant. Tu va voir tu va commencer 50-60 pis te ramassé avec 200-300 dans très peu de temps. Sa monte vite en crime surtout si tu cible un style de jeu en particulier.
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 28 juil. 2013, 12:45

Le probleme si je prend mon temps cest que les jeux genre Valkyrie Profile vont devenir pu achetable. Valkyrie Profile est deja rendu a 150 en good condition. Une mint cest 200+ :S cest ca ma plus grande difficulte je suis pas un gars chanceux comme quelqun ici qui a trouver valkyrie profile bof3 grandia dans un lot a 100$

Si tout le monde se met à avoir peur que ça monte, les jeux vont monter et monter sans arrêt. Il faut mettre fin à ça. La façon d'y arriver, c'est de refuser d'acheter les jeux à des prix trop élevés sous la menace artificielle qu'ils vont peut-être monter un jour. Si les prix montent, c'est uniquement parce que les gens les achètent.

Il y a toujours des alternatives quand on est débrouillard. Pour Valkyrie Profile, il y a la version PSP. Si tu te sens plus aventureux, il y a la version japonaise. Le menu est partiellement en anglais, alors c'est faisable. Je termine régulièrement des RPG en japonais (présentement je suis sur Shining Force 3 partie 3) et on finit par ne plus voir la différence.

Personnellement, je refuse de payer trop cher pour un jeu. Soit je le trouve pas cher par chance, soit j'achète la version japonaise, soit je trouve une alternative sur une autre console, soit je m'en passe.
pensez --- S'y .. a Ça ..
Cyraan

Messagepar Cyraan » 28 juil. 2013, 13:17

Merci de tous vos conseils, ils vont m'aider beaucoup! Je vais faire mon jeune padawan et apprendre à être patient si je veux pas tomber dans le dark side des dettes ;)
Blacknight
Collectionneur compulsif !!

Messagepar Blacknight » 28 juil. 2013, 21:26

Cyraan a écrit :Merci de tous vos conseils, ils vont m'aider beaucoup! Je vais faire mon jeune padawan et apprendre à être patient si je veux pas tomber dans le dark side des dettes ;)

Je suis Darth Vader... :?
Collectionneur compulsif !!!
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 28 juil. 2013, 22:29

Blacknight a écrit :
Cyraan a écrit :Merci de tous vos conseils, ils vont m'aider beaucoup! Je vais faire mon jeune padawan et apprendre à être patient si je veux pas tomber dans le dark side des dettes ;)

Je suis Darth Vader... :?

Je suis le père de Dark Vader :lol:

Pour ajouter aux conseils... je trouve qu'il y a trop de personnes qui achètent des jeux juste pour leur valeur monétaire et non leur valeur en tant que jeux et ce qu'ils représentent. Une fois que tu découvres un jeu pour ses idées, son concept, sa direction artistique, son level design, ou son challenge, c'est là où tu l'apprécies le plus et sa place dans ta collection prend tout son sens, bien plus que le prix qu'il vaut.

La meilleure façon pour développer un engouement pour un jeu ou une série, c'est d'écouter d'autres passionnés sur YouTube ou différents sites web pour avoir la piqure! Il y a plein de séries que j'ai découvertes comme ça, en écoutant des personnes en parler ici et là.

Revenir vers « Technique »