*Liste officielle des détenteurs de proto/etc sur le CCJVQ*

Dans cette section, discutez de tout projet relatif aux jeux vidéo : programmation, création, collections personnelles, etc.

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco

Grandpaf

Messagepar Grandpaf » 27 juin 2013, 21:07

Voici la fameuse liste de Nintendo Age, concernant les proto.
http://www.nintendoage.com/forum/messag ... adid=24863

Vous voyez certainement que les trade demo, les wip et autres types de versions remises avant la sortie officielle y figure.

J'ai seulement peur qu'en acceptant l'idée d'accepter les demo publique, qu'on se ramasse avec une liste de demo de magasine. Car, au sens même du terme, ce sont des prototypes quand même.

Bryan est supposé poster une réflexion en bref que nous avons eu sur facebook à ce sujet.
Image
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 27 juin 2013, 21:18

Pour moi, un prototype, du moins dans le domaine des jeux, c'est une version en cours de développement où tout n'a pas été mis complètement en place et était sujet à changement avant la sortie finale... Et bien sûr, qui n'a pas été distribué au public, et probablement même pas à des magazines ou site web comme les trade demo.

Les trade demo techniquement, ce sont les jeux complets qui sont envoyés aux critiques pour qu'ils puissent les évaluer à temps pour la sortie. Je verrais mal une compagnie envoyer un jeu à moitié bogué et/ou incomplet pour recevoir des mauvaises notes. Donc, des prototypes? Pas sur... Si on les accepte comme prototype, il faudra accepter toutes les démos de PlayStation magazines et les "Not for Sale" quant à moi, car elles sont souvent disponibles alors que les jeux sont en cours de développement, souvent pas mal plus tôt que les trade demos.

Sauf que ce qui est drôle là dedans, c'est que si on prend un jeu comme Shinobi III qui a été envoyé à des magazines, mais comme les commentaires n'étaient pas trop bons, Sega a repris le jeu pour retravailler dessus et sorti une version bien différente. Ces copies d'origine sont devenues de vrais protos. Je ne sais pas si vous comprenez ou êtes d'accord avec moi.
Grandpaf

Messagepar Grandpaf » 27 juin 2013, 21:26

Oui, y'a toute sorte de situations concernant les trade demo qui sont assez limites au final! Bien que Bryan soit plus ambivalent à l'idée quant à savoir si ce sont des proto ou non, moi j'opterais pour le oui, car elles ont parfois des différences avec le produit et qui peuvent s'avérer intéressantes. Oui, les demo ont aussi cet aspect, mais ces dernières ne représentent pas un jeu complet / voir édité pour être une demo. Ce sont des copies qui ont été modifiée pour être reconnue comme un trial (temps de jeu, objets placé différement étant donné le gameplay plus court...) Ça doit dépendre du jeu, je suis d'accord. Et je suis aussi d'accord que ce serait des prototypes si j'accepte les trade demo comme tel.
Image
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 27 juin 2013, 21:27

Je vais même aller plus loin... On sait comment les compagnies peuvent être sévères quant à leur matériel. Elles ne laissent même pas les développeurs partir avec une copie chez eux au risque qu'il la leak ou la perde. Certaines compagnies sont plus lousses que d'autres là dessus et parfois des copies se perdent ou se font voler. Ça, ce sont de vrais prototypes aux yeux de bien des gens.

Quand la compagnie envoie des trade demos (scellés dans une enveloppe avec un # de série) ici et là à des magazines ou des sites de critique, c'est que le produit est pas mal complété et prêt à sortir.
Dernière édition par BrYaN55 le 27 juin 2013, 21:53, édité 2 fois.
sniperCCJVQ
Site Admin
Site Admin

Messagepar sniperCCJVQ » 27 juin 2013, 21:29

NES Karate Kid

Je n'ai jamais dumper la ROM mais elle est surement identique à la version commercial. Le label dit (pour les 2) "Sample Game Pak by LJN)

LJN étant distribué au Canada par Grand Toys de Montreal. Ca me surprend pas de les avoir trouvé dans le coin.

(Note : Je n'ai pas la Gotcha! même si j'ai tout tenté pour l'avoir, car elle semble avoir des EPROMS différent)

Image
Image
Grandpaf

Messagepar Grandpaf » 27 juin 2013, 21:32

Merci Snipy! C'est fait :)
Image
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 27 juin 2013, 21:37

Grandpaf a écrit :Oui, y'a toute sorte de situations concernant les trade demo qui sont assez limites au final! Bien que Bryan soit plus ambivalent à l'idée quant à savoir si ce sont des proto ou non, moi j'opterais pour le oui, car elles ont parfois des différences avec le produit et qui peuvent s'avérer intéressantes. Oui, les demo ont aussi cet aspect, mais ces dernières ne représentent pas un jeu complet / voir édité pour être une demo. Ce sont des copies qui ont été modifiée pour être reconnue comme un trial (temps de jeu, objets placé différement étant donné le gameplay plus court...) Ça doit dépendre du jeu, je suis d'accord. Et je suis aussi d'accord que ce serait des prototypes si j'accepte les trade demo comme tel.

Ban, les trade demos, ce sont des démos, juste pas disponibles au grand public, est-ce que pour cette raison ce sont plus des prototypes? C'est ça que je me demande...

Les trade demos semblent quand même avoir été produits en assez grande quantité. Et c'est rare que tu vas voir de grands changements dans un trade demo, c'est souvent que des petites différences mineures. Par contre, un vrai prototype, surtout tôt dans le développement, tu peux voir des changements assez drastiques.

Ça devient peut-être un peu compliqué, mais suivant mon exemple de Shinobi III où la copie d'évaluation a été complètement retravaillée par la suite, si un trade demo contient beaucoup de différences avec la version finale, car la compagnie s'est revisée, ça peu sans aucun doute être appelé un prototype... enfin, à mon avis! :)
Jumpman

Messagepar Jumpman » 27 juin 2013, 21:44

Oh j'adore ce genre de topic, c'est mon élément, voici ma liste ! :P

• Castlevania Dracula X (SNES Prototype)
• Duke Nukem: Zero Hour (N64 Prototype)
• Falcon Prototype (SNES)
• Prince of Persia II The Shadow and the Flame (SNES Prototype)
• Mortal Kombat 3 (SNES Prototype)
• Super Star Wars (SNES Prototype)
• Sword Master 6/24/91 (NES Prototype)
• Milon's Secret Castle (NES Prototype)
• Yoshi's Cookie 1/19/93 (SNES Prototype)
• Deux prototypes Bomberman Land Touch! (DS Prototype)
• Dragon Warrior I & II Preview Version (Game Boy Prototype)
• Spud's Adventure (Game Boy Prototype)

Je ne pense pas en oublier !
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 27 juin 2013, 21:50

Jumpman a écrit :Oh j'adore ce genre de topic, c'est mon élément, voici ma liste ! :P

• Castlevania Dracula X (SNES Prototype)
• Duke Nukem: Zero Hour (N64 Prototype)
• Falcon Prototype (SNES)
• Prince of Persia II The Shadow and the Flame (SNES Prototype)
• Mortal Kombat 3 (SNES Prototype)
• Super Star Wars (SNES Prototype)
• Sword Master 6/24/91 (NES Prototype)
• Milon's Secret Castle (NES Prototype)
• Yoshi's Cookie 1/19/93 (SNES Prototype)
• Deux prototypes Bomberman Land Touch! (DS Prototype)
• Dragon Warrior I & II Preview Version (Game Boy Prototype)
• Spud's Adventure (Game Boy Prototype)

Je ne pense pas en oublier !

End of topic!
Capitaine K7

Messagepar Capitaine K7 » 27 juin 2013, 21:53

Oh merde, un proto de Spud Adventure! Ça c'est de la vraie rareté!! :shock:
Grandpaf

Messagepar Grandpaf » 27 juin 2013, 21:57

Ouf ouf, tu m'a donné de la job. J'ai pris la liberté de mettre des liens sur tes articles concernant tes prototypes :)
Image
Jumpman

Messagepar Jumpman » 27 juin 2013, 22:02

Merci Grandpaf !

Je vais prendre des photos pour les prototypes manquants que je n'ai pas montrés sur mon site et te donner ça bientôt ! :P
Disrupture
Game hoarder

Messagepar Disrupture » 28 juin 2013, 19:40

J'adorerais tomber sur un prototype "in the wild"..
Frank Castle

Messagepar Frank Castle » 01 juil. 2013, 11:37

c'est pas vraiment excitant, mais j'ai un board d'arcade de Mortal Kombat prototype, c'est la version 0.9

On peut voir un video mame de cette version ici:
http://www.youtube.com/watch?v=k9HJcEN5hAU

En gros c'est une version avec des combos non balancés qui permettent de juggler le gars; c'est assez amusant! Sur mon board il y a aussi un son different quand on jump sur place, un genre de flouchflouch de linge mais plus statique, et quand tu démarre l'arcade; tu as le beep de diagnostic standard et ensuite ca fait le bruit quand tu tue Shang Tsung, qui est aussi pas le bruit finale. C'est un genre de BOUAAAAAAAHHHH super aigue echo bizzare. CA surprend à chaque fois.

J'ai aussi la version 1.0 de NBA JAM qui contenait les personnages de Mortal KOmbat (...encore une fois), qui fut recaller par la compagnie tres rapidement pour être detruite (ou reburner) car la NBA avait chialer et ne voulait pas être associé à MK à l'époque.
NorthWestSouthWest
Banni
Banni

Messagepar NorthWestSouthWest » 13 juil. 2013, 09:36

Je ne savais pas que NA tenait une liste de détenteurs de prototypes.
Par contre, je sais qu'il existe une liste des détenteurs de jeux rares et ceux qui ont des collections complètes.

Pour moi les prototypes, c'est bof :/

Revenir vers « Vos projets et collections »