Modification de consoles (Update: Component Video)

Dans cette section, discutez de tout projet relatif aux jeux vidéo : programmation, création, collections personnelles, etc.

Modérateurs : Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, sniperCCJVQ

Sensato Kuro
Modérateur
Modérateur

Modification de consoles (Update: Component Video)

Messagepar Sensato Kuro » 11 janv. 2007, 18:37

Voici des captures d'écran pour donner une petite idée de la différence entre la sortie composite par défaut et la modification component pour des consoles rétro.

La qualité d'image varie d'un écran à l'autre. Les captures d'écran sont en fait des photographie de l'image sur un écran LCD. La teinte et la saturation des couleurs est plus ou moins à mon goût sur les photos et ne rend pas justice au résultat réel mais ça donne une bonne petite idée.

Genesis
Component Mod--------------------------------------------------------------------------Sortie video originale
Image Image
Image Image

SNES:
Component Mod--------------------------------------------------------------------------Sortie video originale
Image Image
Image Image

Consoles modifiées en vente ici:

http://www.ccjvq.com/forum/viewtopic.ph ... sc&start=0

Mes modif component ne sont pas encore dispo sur mon site web mais rendez-vous y pour voir mes autres modifs et les résultat qui en découle.

http://www.quebecgamers.com/sensato/

Questions, commentaires?
Dernière édition par Sensato Kuro le 09 août 2013, 11:28, édité 30 fois.
Image
Eric St-Cyr

Messagepar Eric St-Cyr » 11 janv. 2007, 23:38

Hé bien! :o Ca me laisse bouche bué! :shock:
Spycee

Messagepar Spycee » 12 janv. 2007, 12:07

De St-Cyr a écrit :Hé bien! :o Ca me laisse bouche bué! :shock:

Décolle un peu de la vitre et tu ne feras plus de buée dedans :wink:

Oui, moi aussi ca me laisse bouche bée, et je trouve ca absolument fascinant. Malheureusement, il semble que je n'ait pas hérité des gènes bricoleurs de mon père :roll: Il gosse ce qu'il veut dans n'importe quel domaine, et moi j'ai de la misère à scier un bout de bois comme du monde ...

Continue, j'ai hâte de voir tes nouveaux projets :D
Sensato Kuro
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sensato Kuro » 12 janv. 2007, 22:58

Merci pour les p'tits encouragements mais, sans blague, la modification externe du système n'est rien comparée au résultat à l'écran, à mon humble avis. J'ai envoyé un Colecovision modifié à Vadruche, il pourrait peut-être en témoigner, il me semblait plutôt satisfait d'après ce que j'me souviens.

J'ai aussi prêté (envoyé par la poste à mes frais, j'voulais tellement que qqn d'autre partage mon enthousiasme:P) mon Genesis 2 S-Video à BrYaN, lui qui est fan de SEGA Genesis autant que moi sinon plus. Il a testé aujourd'hui, j'crois qu'il déteste pas S-Vidéo non plus.

J'afficherai ici mes nouveaux Frankensteins quant ils naîtront. J'aurais dans les prochains jours une console Atari, soit 7800 ou 5600 à modifier pour un collègue de classe. Les enfants ont scrappés le boitier RF interne de l'appareil et il m'a demande si je pouvais faire quelquechose avec ça. Je me ferai un plaisir de jouer là dedans. D'après mes recherche, il serait possible d'extraire du S-Video de qualité d'un 7800. Ça pourraît être bien, j'ai hâte de voir.J J'attends des pièces qui me manque et j'complèterai sous peu le SMS et X'Eye en S-Vidéo également. Cheers!
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 13 janv. 2007, 09:49

Sensato Kuro a écrit :Merci pour les p'tits encouragements mais, sans blague, la modification externe du système n'est rien comparée au résultat à l'écran, à mon humble avis. J'ai envoyé un Colecovision modifié à Vadruche, il pourrait peut-être en témoigner, il me semblait plutôt satisfait d'après ce que j'me souviens.

J'ai aussi prêté (envoyé par la poste à mes frais, j'voulais tellement que qqn d'autre partage mon enthousiasme:P) mon Genesis 2 S-Video à BrYaN, lui qui est fan de SEGA Genesis autant que moi sinon plus. Il a testé aujourd'hui, j'crois qu'il déteste pas S-Vidéo non plus.

J'afficherai ici mes nouveaux Frankensteins quant ils naîtront. J'aurais dans les prochains jours une console Atari, soit 7800 ou 5600 à modifier pour un collègue de classe. Les enfants ont scrappés le boitier RF interne de l'appareil et il m'a demande si je pouvais faire quelquechose avec ça. Je me ferai un plaisir de jouer là dedans. D'après mes recherche, il serait possible d'extraire du S-Video de qualité d'un 7800. Ça pourraît être bien, j'ai hâte de voir.J J'attends des pièces qui me manque et j'complèterai sous peu le SMS et X'Eye en S-Vidéo également. Cheers!

Non en effet, le signal S-Video rend l'expérience tellement plus agréable que c'est rendu difficile de jouer en composite par après, ou encore pire, avec la RF Switch.

Avec S-Video on voit beaucoup de détails comme les pixels qui sont beaucoup plus définies, moi j'trouve ça très beau comme ça. Je sais pas si je vais réussir à modder mon Genesis pour avoir une sortie S-Video, mais Sensato a dit qu'il m'assiterais donc, j'ai espoir:)

À date j'ai réussit à faire une sortie composite sur mon Gen 1 avec son aide... C'était assez facile, j'pourrais en faire anytime now... Mais le sale m'a montrer son S-Video... Y'a tout ruiner lol

Tk sa machine s'tun ptit bijoux :)
Commander Perry Rhodan

Messagepar Commander Perry Rhodan » 13 janv. 2007, 09:58

J'avais bien apprécié l'amélioration de la qualité de l'image de mon Atari 2600 quand je lui avait fait une sortir composite avec audio séparé. Sur le moniteur Ccommodore c'était génial. Les couleurs était vraiment franche et de beaucoup moins délavé. Et les formé était pas mal plus "clean".

J'vais éventuellement m'attaquer à mon Coleco et SURTOUT mon Intellivision. :D
Eric St-Cyr

Messagepar Eric St-Cyr » 13 janv. 2007, 10:00

D'autant plus qu'une Genesis première génération ne vaut plus grand chose, donc rien à perdre à faire des modifications! :D
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 13 janv. 2007, 10:06

De St-Cyr a écrit :D'autant plus qu'une Genesis première génération ne vaut plus grand chose, donc rien à perdre à faire des modifications! :D

Aussi intéressant de pouvoir faire une sortie de son stereo avec le Genesis modèle 1 (le 2 l'est par défaut) en partant un fil de la prise des écouteurs.

J'commence à pas détester modifier des petits trucs come ça sur mes consoles. J'aimerais être meilleur mais bon, à force de pratiquer :)
Sensato Kuro
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sensato Kuro » 13 janv. 2007, 12:07

Heureux de constater qu'il y'a d'autres taponneux dans la salle. BrYan, ouais, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Tu développes des petits raccourcis et trucs et pratiquant, c'est encourangeant.

@ CPR: J'suis pas parvenu à faire sortir quelquechose de bien avec Le 2600 (j'avais essayé sur un 2600 Jr). J'serais dû pour un autre essai j'crois. L'intelli 2 est dans mes projets également. Le "RF cursed" Master System 2 aussi d'ailleurs.

Drôle que tu mentionnes le moniteur Commodore parceque c'est ce que j'utilise pour faire mes tests lors de modifications (un 1701). Cette petite bête a été conçue avec une entrée équivalente à S-Vidéo (Luma et Chroma séparés à l'arrière de la console) c'est spécial je trouve.

C'est clair qu'entre RF et composite y'a une bonne différence de qualité du signal. RF c'est carrément dégeu. Parcontre, entre S-Video et Composite, je me dis que sur des consoles comme le Colecovision, l'Intelli ou le 2600 ça doit être plutôt subtil compte tenu de la résolution des jeux. Déjà que sur 8 bits (Master System) la différence est présente mais pas tant marquée que sur 16 ou 32 bits.
Image
Commander Perry Rhodan

Messagepar Commander Perry Rhodan » 13 janv. 2007, 17:22

Oui c'est en plein avec un 1701. Ma sortie est justement L/C pour la vidéo. Mais j'ai fait une prise RCA supplémentaire avec le L/C combiné...tout dépend de quel moniteur ou télé j'utilise.

Par contre, de mémoire, je crois que le truc sur la 2600jr est plus difficile ou , comme tu en as été témoins, moins de qualité...mais je ne me rapelle plus trop...mais je sais qu'il y avait quelque chose qui jouait contre la "jr" La plupart du temps ce sont sur les modèles précédant comme la woodgrain et la dartvader, que les résultat sont la plupart du temps "facile" et excelent.
Sensato Kuro
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sensato Kuro » 14 janv. 2007, 15:17

Par contre, de mémoire, je crois que le truc sur la 2600jr est plus difficile ou , comme tu en as été témoins, moins de qualité...mais je ne me rapelle plus trop...mais je sais qu'il y avait quelque chose qui jouait contre la "jr" La plupart du temps ce sont sur les modèles précédant comme la woodgrain et la dartvader, que les résultat sont la plupart du temps "facile" et excelent.

C'est un peu ce que j'avais en tête aussi mais j'n'étais pu certain si ça ne s'appliquait au 2600 tout court ou rienque au Jr. Tout cas, j'ai quelques Vaders et Woodgrains sur lequels j'pourrais m'exercer.

En attendant, j'viens de compléter la modification externe, et donc la modification S-Vidéo au complet, d'un Master System. Images ajoutées dans mon premier post.
Image
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 15 janv. 2007, 13:50

J'ai finalement acheter son Sega modifié, ça été dur de le convaincre, mais j'suis bien content de l'avoir. J'ai rejouer à plein de jeux, c'est comme les redécouvrir à nouveau. J'vais essayer de poster une image pour montrer la différence entre S-Video et Composite.
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 15 janv. 2007, 14:10

J'ai pris ces images avec ma carte video TV-In sur mon PC, ça vient pas d'un émulateur mais bien du Genesis modifié S-Video. À gauche l'image en composite et à droite l'image en S-Video.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Ou en plus grande résolution:

Image
Image
Dernière édition par BrYaN55 le 16 janv. 2007, 12:11, édité 1 fois.
yama

Messagepar yama » 16 janv. 2007, 07:16

wow, méchante différence!! :shock:
reno5

Messagepar reno5 » 16 janv. 2007, 08:34

vraiment le fun comme modif... faudrais je me remettre un peut a jour en électronique... j'ai un dec en électronique et ca va faire 8 ans que j'ai pas touché à rien donc c'est pratiquement rendu du chinois pour moi :( ca me prendrais 1 ou 2 cours de mises à niveau...

Revenir vers « Vos projets et collections »