REVIEWS de mes jeux MODERNES !!

Dans cette section, discutez des nouveautés sur consoles et ordinateurs. Des derniers jeux PC à la nouvelle génération de consoles.

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco

Blacknight
Collectionneur compulsif !!

Re: REVIEWS de mes jeux MODERNES !!

Messagepar Blacknight » 17 mars 2015, 17:03

CHILD OF LIGHT ( PS4 )

Image

Je n'ai qu'un mot pour décrire ce jeu ; charmant! Ce jeu est un charme pur avec son côté artistique tout à fait magnifique! Child of Light est un très beau et excellent jeu de type JRPG, avec du plate-forme en 2D, qui a su me surprendre sur plusieurs points.

C'est l'histoire d'Aurora, princesse d'Autriche. Lors de l'intro, sa mère se meurt et Aurora attrape une maladie mais tombe dans un profond coma. En se 'réveillant', elle se retrouve dans un monde appelé Lemuria. Dans ce monde, le soleil, la lune et les étoiles ont été volé par la Reine Noir. Pour sortir de son coma, Aurora devra retrouver les astres célestes pour revenir à son monde d'origine pour retrouver son père, le roi, lui aussi souffrant de la même maladie qui hante leur famille.

Image

Au tout début, Aurora se promène dans ce monde mystérieux et on visite les lieux. TRÈS peu de temps après, Aurora aura la possibilité de voler partout dans ce monde et sans limite de temps! Je m'étais dis à moi-même que le jeu allais être bien trop facile, bien trop vaste et perdu si on vole 95% du temps dans le jeu. Mais non! Les niveaux sont magnifiquement bien fait, amusants à visiter, on ne se perd pas trop, découvrir où sont caché certains trésors pour y récupérer une multitudes de potions ou de cristaux magique est très amusant.

Image

Graphiquement, le jeu a su me charmer avec ses dessins fait à la main! Une vraie oeuvre d'art visuelle. Par contre, je dois noter que le design des personnages ne m'a pas plus du tout. Les personnages ont trop l'air de 'tits-bonhommes' du samedi matin à la télé et ne sont pas très, très jolie ; un magicien qui ressemble à un nain de jardin, un clown de cirque habillé en 'fou du roi', une souris à lunette avec un arc à flèche, ish... Non, ce n'est pas vraiment pour les personnages que le jeu a su tirer mon intérêt... C'est plutôt face aux décors féeriques et aux combats de type JRPG assez innovateur je dois l'avouer.

Image

Parlant de combat, Aurora à une foutu chance que son petit copain luciole 'Igniculus' soit présent, car sans lui, les combats seraient I-M-P-O-S-S-I-B-L-E !!! Tout d'abord, les combats se déroulent avec du 'tour-par-tour' (comme les anciens jeux de Final Fantasy). Il y a une barre en bas de l'écran représentant le visage de chacun de nos personnages et de ceux des ennemis qui indique le temps que chacun des personnages prendrons avant de passer à l'attaque (un peu du style de la série Grandia)... PAR CONTRE, lors des combats, nous pouvons diriger Igniculus avec le joystick de droit et le placer sur l'ennemis et lui briller sur la figure pour que celui-ci retarde son temps d'attaque! Superbe tactique! Par contre, cela demande de l'énergie à notre pauvre petite luciole bleu... Par chance, et c'est encore là que Igniculus est indispensable, il y a souvent 2 ou 3 petit buissons brillants sur le terrain de combat qui nous permet de donner un peu de points d'énergie et de vie à tout le monde de notre équipe! Encore génial! Comme tout bons JRPG, nos personnages peuvent attaquer physiquement, utiliser de la magie, se défendre, utiliser des potions pour renforcir nos équipiers ou faiblir nos adversaires, etc. Du pur JRPG classique mais un peu réinventé grâce aux interventions de Igniculus!

Image

Bien sur, qui dit combat, dit renforcir nos personnages pour avancer plus aisément dans le jeu. Et bien, voici une autre chose que le jeu à su tiré mon intérêt ; le système d'amélioration des personnages! Tout à fait génial! À chaque 'Level Up' votre personnage développe un points à distribuer pour acquérir un nouveau 'skill' que l'on choisi sur une grille. Que ce soit pour augmenter notre force physique, notre force défensive, nos attaques de magies ou bien pour débloquer de nouvelle techniques de combats physique ou de magie, tout est génial et vous devez faire des choix judicieux si vous voulez que votre personnages soit utile en attaque physique, en attaque de magie, ou bien devenir le guérisseur de l'équipe, etc. Par contre, ce ne sont pas TOUS les personnages qui peuvent guérir nos coéquipiers, ou bien agir comme un 'tank' et recevoir tous les dégâts. Chacun de nos personnages ont la chance d'acquérir des habilités propres à eux et c'est ce qui les rends utiles tout le long du jeu!

Image

Mais par chance, tous nos personnages peuvent utiliser de la magie et renforcir ceux-ci grâce à des cristaux que l'on obtient soit en les trouvant dans des coffres ou bien en combattant des ennemis. Ces cristaux sont nommés 'Oculi'. Chacun possède leur propres couleur et leur propre habileté. Mais pour les rendre encore plus efficace et puissant pour les équiper sur nos personnages, on peut les fusionner pour en obtenir quelques chose de différent! On peut dire que les cristaux 'Oculi' remplace les armes et armures dans ce jeu car il n'y a aucuns magasins et aucune référence monétaires. Il y a 4 grosseurs de cristaux ; petit, moyen, gros et énorme! Leurs couleurs peuvent être du bleu, au rouge, au mauve, au vert, au noir, etc. Chacun de ceux-ci peuvent être équipé comme une armes, une armure ou bien un accessoire. Par exemple, si vous prenez le cristal bleu pour l'attaque, il vous donneras 8% de force physique de plus avec un effet d'eau à chaque coup. Si vous l'utilisez comme armure, il vous protège de 8% contre les attaques d'eau. Comme accessoire, il vous permet d'avoir 8% de chance d'esquiver une attaque ennemi. Si vous fusionnez 3 cristaux bleu, vous obtenez un Oculi moyen qui augment son effet de 8% à 12%... S'il grossi encore, je crois que vous comprenez le principe! Mais ce qui est génial, c'est que vous pouvez mixer les couleurs de cristaux pour leur donner une toute autre couleur et habilité! Si vous mixez un cristal pourpre, mauve et or, vous obtenez un cristal noir qui vous permet d'augmenter vos habileté de magie très fortement! Les possibilités sont énormes et très vastes! C'est très amusant et c'est aussi votre meilleur 'arme' pour continuer dans le jeu.

Image

Maintenant, passons à la musique. Celle-ci est très jolie et douce pour les oreilles. Ne vous attendez pas à du Rock N Roll ou bien à du beat techno... Non. Laissez-vous plutôt vous faire charmer par les belles mélodies joué à la harpe et du piano dans le magnifique monde de Child of Light. La musique des combats est très belle aussi avec un rythme un peu plus punché avec du tambour et des chants digne d'un orchestre! Les effets sonores aussi sont d'une grande qualité! J'ai adoré le bruit du vent et lorsqu'il y a de la pluie et des orages, le son est très immersif.

Par contre, il n'y a pas seulement que du positif à ce jeu. Mis à part le design douteux des personnages, les dialogues ne plairont pas à tous. Lors de discussion entre nos héros, il y a trop souvent de dérivé 'poétique' et de 'rimes' dans chacun des dialogues. Ce qui est un peu gossant et rends les personnages et les dialogues entre ceux-ci moins attachant selon moi. Seul Igniculus semble parler normalement et fait quelques blagues, mais sans plus.

Image

Aussi, l'histoire est assez vague. Elle n'est pas d'une captivité absolu! Certes, on désire qu'Aurora puisse sortir de son coma et revoir son père, mais bon... Mis à part cela, il n'y a pas grand chose à l'histoire. Par contre, une bonne mise en situation qui viendra chambouler le tout rendu à 70% du jeu de parcouru saura nous captivé un peu plus, mais sans grand éloge. Et une fois le jeu terminé, je me suis dit! C'EST ÇA!? C'EST TOUT!?... Je ne sais pas si cela fera le même effet pour vous, mais pour moi, c'était le cas.

Image

Néanmoins, Child of Light est un jeu absolument captivant pour ses décors, sa musique, ses combats et son système d'amélioration de personnages complètement immersif que vous voudrez le terminer à tout prix! Tout ses points forts viennent complètement camoufler les quelques points négatifs de ce jeu, et croyez-moi, si vous êtes du genre à apprécier les jeux du type JRPG, Child of Light sera une belle surprise pour vous et celui-ci vous donnera un bon 12 heures de plaisir garantie! 9/10

+ Le design des niveaux sont merveilleux à regarder
+ Les combats 'tour-à-tour' sont amusants et divertissants
+ Le système d'upgrade des personnages (skills et cristaux) est purement immersif
+ La musique est bien orchestré et douce pour les oreilles
+ La diversité des monstres
+ Le cheminement d'Aurora du début à la fin
+ 12 heures à compléter pour un jeu du type JRPG de ce style est tout simplement parfait

- La faible histoire ainsi que la fin
- Les dialogues sont trop 'poétique' à mon goût
- Le design des personnages ne plaira pas à tous
Collectionneur compulsif !!!
Blacknight

Messagepar Blacknight » 17 mars 2015, 17:18

STRIDER ( PS4 )

Image

Enfin, le retour de Strider! Cette série créé par Capcom toujours aussi méconnus de plusieurs, héhé. Mis à part le jeu offert sur NES, le terrible Strider II sur Sega Master System, Strider sur Sega Genesis et le VRAI Strider 2 sur PSOne, le personnage Strider Hiryu se faisait très discret mis à part sa présence dans les jeux de 'Marvel VS Capcom' 1, 2 et 3. Mais enfin, cette fois-çi, il a droit à un retour dans son propre jeu à lui seul!

Image

La formule de ce jeu n'a pas changé ; vous vous dirigez en Russie, et votre mission est de s'infiltrer en territoire ennemis pour y éliminer un dictateur du nom de Meio! On ignore qui il est vraiment et s'il est humain. Son but est de former une utopie et de traiter les humains en esclaves pour ensuite transformer la terre en un lieu parfait... pour lui.

Cette version de Strider est un jeu tout à fait original, conçu en 3D mais avec une formule de plate-forme en 2D. L'exploration de celui-ci est tout à fait immense! Ce jeu est digne d'un 'Metroidvania' sur l'extasie. L'action est follement rapide, Hiryu est un ninja qui bouge avec grâce, il saute partout, attaque dans tout les sens avec son arme Cypher, grimpe dans les murs et s'agrippe au plafond avec ses armes. La carte du monde se forme au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu! Par chance, un indicateur nous dit où se diriger pour poursuivre notre mission comme il se doit.

Image

Pour réussir sa mission, Hiryu devra traverser l'immense ville du dictateur Meio et tenter de rentrer dans la tour principal de celui-ci en éliminant de nombreux ennemis devant lui, en cherchant de nouvelles armes et techniques d'attaques et en éliminant les sbires principaux de Meio. Comme mentionné plus haut, Hiryu n'aura pas de problème car il bouge extrêmement vite et avec grâce! Les contrôles répondent très bien que ce soit en attaquant ou en grimpant dans les murs et plafonds, là-dessus rien à dire, chapeau!

Image

On devra explorer plusieurs facette de la ville pour y retrouver plusieurs items qui nous aidera à poursuivre notre mission. Par exemple, notre épée Cypher aura besoin d'une charge de puissance pour ouvrir certains passages ou certaines portes. Pour les portes bleu, nous devrons trouver une habiletés qui fait en sorte que notre Cypher attaquera avec de la glace. Pour certains lieux trop élevé, on aura besoin d'une habileté de 'double-saut' ou bien d'un rapide 'dash' pour se téléporter d'un endroit à un autre, etc. Tout est bien indiqué pour savoir où se diriger. Lorsque vous aurez de plus en plus d'habilités en votre possessions, vous pouvez toujours re-explorer certains lieux pour y trouver d'autres 'power-up' pour augmenter votre nombre de vie de santé ou d'énergie de vos armes et de 'magie' ou bien certains petits bonus indiqué d'un logo 'POW'!

Image

L'exploration est très bien dans ce jeu, mais les lieux à parcourir sont assez déprimant... On est loin des niveaux diversifiés comme nous offre d'habitude ce genre de jeu... On est constamment dans une ville au look industriel, sombre, mécanique et triste. Oui, je peux comprendre que c'est pour nous montrer que Meio règne en dictateur, comme un roi de la terreur et fait souffrir les pauvres gens, nous montre la déprime de ces lieux, mais visiter tout ça pendant 7 à 8 heures devient un peu... tritounet, héhé. Aussi, il y a certains lieux où il y a trop de détails dans les décors, on s'y perd et on ne voit pas bien notre personnage ou bien un certains passages à explorer. De plus, la difficulté du jeu est inégale à plusieurs endroits. On peut se promener sans problème dans plusieurs passages et là, OUPS!, un ennemis avec un pistolet au laser vous tire dessus et vous enlève presque la moitié de votre énergie! Ou bien vous rencontrez un boss et OUPS, celui-ci possède des attaques ultras puissantes qui vous détruit presque d'un seul coup! Personnellement, j'ai préféré jouer ce jeu en mode EASY, car le mode normal me frustrait trop. Par chance, il y a plusieurs capsules d'énergie de santé et des 'checkpoints' placé par-ci, par-là dans le jeu et on peut se ravitailler en énergie aussi dans ces lieux de sauvegarde, très utile.

Image

Le jeu possède aussi de bons boss-battle ; certains sont faciles, d'autres vous donnerons du fil à retordre. Cependant, ceux-ci sont loin d'être extraordinaire, mais ils sont amusants et vous avez le choix de frapper sur l'ennemis comme un malade le plus rapidement possible ou de se la jouer plus stratégique et apprendre le pattern d'attaque de l'ennemi.

L'histoire du jeu et le développement des personnages sont extrêmement faible, soit dit en passant. Mais la série des jeux Strider sont reconnu pour être du style arcade et de jouer à un bon jeu d'action sans trop se casser la tête avec une histoire trop complexe. Par contre, le jeu possède certaines cinématiques et elles sont d'un ennui mortel et d'une laideur absolu! On voit que les personnages vu de proche, ne sont pas très bien détaillés et lorsqu'ils parlent, aucun mouvements des lèvre ne se fait voir! Par chance, les cinématiques se font rares dans le jeu et c'est tant mieux.

Image

Pour résumé, Strider est un bon jeu, mais sans plus. Je trouve qu'il manquait un petit quelque chose dont je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. À chaque fois que je retournais jouer à ce jeu, je n'avais pas si hâte que ça. Par contre, plus j'avançais dans le jeu, plus je devenais puissant et plus je devenais puissant. plus le jeu devenais intéressant. Ça m'a prit bien du temps avant d'embarquer à 100% dans ce jeu. Néanmoins, pour les fan de la série Strider ou pour tout autres fans de jeux d'actions, celui-ci saura vous plaire, mais n'attendez pas à quelque chose qui sort de l'ordinaire. 7.5/10

+ L'action est excellente et rapide
+ Les contrôles répondent très, très bien
+ La musique respecte bien les anciens jeux de Strider
+ L'exploration est assez bien dans l'ensemble
+ Le durée de jeu de 7 à 8 heures est très bien

- Les graphiques sont assez beaux, mais manque un peu de finition
- Les lieux à explorer sont tous sombre, pas très diversifié et de type 'industriel'
- À plusieurs endroit, il y a trop de 'décors' qui nous cache la vu
- La difficulté est inégale, voir même frustrante par endroit
- Les cinématiques sont laides et les personnages ne bougent pas des lèvres lorsqu'ils parlent... on est plus à l'époque du PSOne...
Disrupture
Game hoarder

Messagepar Disrupture » 18 mars 2015, 07:49

Même si je l'ai pas encore fini, je suis bien d'accord avec toi sur Child of Light. Je déteste la poésie et le fait que les dialogues ne sont QUE de la poésie, ça m'a un peu turné off... Mais tout le reste est génial donc ça me garde captivé quand même ! C'est très relaxant comme jeu, la musique et les décors sont magnifiques.
Blacknight

Messagepar Blacknight » 18 mars 2015, 23:01

Tu es rendu à quel chapitre? Es-tu PRÉSENTEMENT entrain d'y jouer ou bien t'as mis ta partie sur 'hold' ?
Disrupture
Game hoarder

Messagepar Disrupture » 19 mars 2015, 08:18

J'ai mis ma partie sur "hold". Je me souvient plus je suis à quel chapitre mais c'est probablement 7 ou 8.
Blacknight

Messagepar Blacknight » 19 mars 2015, 19:35

Té proches de la fin... Il y a 10 chapitre en tout! ;)
Disrupture
Game hoarder

Messagepar Disrupture » 20 mars 2015, 07:27

Ouais je sais, ça va me pogner à un moment donné :) Mais là j'ai sorti ma 3DO hier et j'avais ben du fun à jouer à Wolfenstein donc je vais probablement me claquer un trip 3DO comme je voulais ya pas longtemps.
Blacknight

Messagepar Blacknight » 20 mars 2015, 10:24

Lucky... J'ai pas encore de 3DO... :(

Quoique Dominic Bourret en a une à vendre, mais je préfère lui acheter en personne plutôt que de payer un gros shipping pour une grosse console comme celle-là... :(
Disrupture
Game hoarder

Messagepar Disrupture » 22 mars 2015, 19:10

C'est juste dommage que les bons jeux soient tous au-dessus de 40$, mais j'en ai quelques-uns pas trop pires

Revenir vers « Jeux et consoles modernes »