Revendeurs (votre opinion)

Dans cette section, discutez de tout sujet non relié aux jeux vidéo.

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco

Sensato Kuro
Modérateur
Modérateur

Revendeurs (votre opinion)

Messagepar Sensato Kuro » 04 août 2014, 21:32

Salut gang,

Sans nommer personne, j'aimerais connaître votre vision sur les revendeurs. Qu'est-ce qui caractérise le revendeur typique que tout le monde aime détester. Quelle est votre définition d'un revendeur. Y'a des distinctions à faire? Des expériences à partager?
Dernière édition par Sensato Kuro le 05 août 2014, 07:38, édité 1 fois.
Image
Arhkaos

Re: Revendeurs

Messagepar Arhkaos » 04 août 2014, 21:46

Pour moi il n'y a pas de distinction à faire réellement, tout est dans l'intention. Pour moi il s'agit tout simplement de quelqu'un qui va acheter un jeu à bon prix dans le seul but de le revendre, sans la moindre intention d'y jouer ou de l'ajouter dans sa collection. Généralement c'est dans le cadre d'une opération de masse, d'ailleurs, comme pour faire de la vente sur eBay ou sur un site web de revente. Si toutefois quelqu'un achète un jeu pour l'une ou l'autre de ses raisons (vente ou collection personnelle) et décide de le revendre plus tard, ce n'est pas un "revendeur", c'est juste un joueur/collectionneur qui vend un jeu. Tout est dans la raison d'achat. Confession, je l'ai déjà fait, une fois, y'a quelques années. J'avais vu un Infinite Space à 14,99$ et je l'ai acheté expréssément pour le mettre sur eBay, j'étais curieux de voir comment ça marchait. Après l'avoir vendu (pour un beau produit), je me suis dit que j'aurais bien pu laisser quelqu'un l'acheter pour lui-même à ce prix et être bien content de sa découverte, et je n'ai donc plus jamais retouché à la revente tellement je me suis senti mal. Au final, les revendeurs, c'est pas mal par leur faute que le prix des jeux ne cesse d'augmenter de façon exponentielle ces temps-ci: si les reventes n'étaient que sur des jeux revendus après avoir été joués au prix d'achat ou avec perte de quelques dollars, on aurait encore un marché avec des prix abordables et beaucoup de circulation. Les revendeurs, en voulant générer du profit personnel, font monter les prix artificiellement. En plus, ça crée un climat de crainte. N'importe qui peut être un revendeur, alors ça donne pas envie d'offrir des jeux à bon prix, de crainte que cette individu ne l'achète pour le revendre: d'où l'intérêt de faire des échanges équitables. Le phénomène des revendeurs rend aussi stressant de se départir d'un jeu, de crainte que celui-ci monte drastiquement de valeur soudain et qu'on ne puisse plus le racheter si jamais on a envie de rejouer. C'est pas mal ma vision des revendeurs donc : des parasites (désolé du terme mais c'est vraiment comme ça que je les vois), stéréotypes exacerbés du capitalisme sauvage, qui ne veulent que s'enrichir personnellement en profitant de la passion d'autres personnes, ce que je trouve d'autant plus détestable que le marché du jeu rétro est juste en train de devenir de plus en plus inaccessible. Un passe-temps agréable est donc en train de se transformer en quelque chose de hautement stressant.
Plumerose

Messagepar Plumerose » 04 août 2014, 23:23

Pour moi un vrai revendeur c'est quelqu'un qui n'achète que dans le but de revendre. Mais ça dépend du dit revendeur, yen a que je suis capable de très bien vivre avec et d'autres que je me lève la nuit pour les haïr. Moi les ti-coune de je suis ben plus intelligent que tout le monde et j'ai une attitude de marde et je suis centré sur mon ptit nombril, je suis juste pas capable! Du monde qui engagent du monde pour faire le tour des magasins/vente de garage parce qui sont trop lâches pour bouger leur derrière et au moins trouver le stock par eux-mêmes. Ça c'est le genre de revendeur qui me fout en rogne. J'en connais quand même plusieurs revendeurs à Sherbrooke. Yen a des supers gentils qui font des prix vraiment correct et d'autres que t'as l'impression qui t'attendent avec le pot de vaseline du club price.
Dernière édition par Plumerose le 05 août 2014, 02:26, édité 1 fois.
psychopat

Messagepar psychopat » 05 août 2014, 01:32

Comme dit Arkhaos tout est dans l'intention. Mais pour moi c'est pas sur les même points. Ca m'arrive d'acheter du stock dans le seul but de les revendres/échanger. Mais mon intention n'est pas de fourrer personne... souvent j'achete a un prix bas, je revend a un prix correct et la balance se retrouve souvent a être dépensée pour enrichir ma collection. Et il y a aussi l'attitude: Pat-Tronic que tu rencontre dans les ventes de garage et qui t'arrache presque les jeux dans les mains pour pas que tu les ramasse ca pour moi c'est l'*sti de requin par exellence. Les collectionneurs sont souvent poli et ont t'endance a t'offrir une bonne discution sur le sujet plutot qu'un coup de pied dans le cul.

J'ai aucun problème avec Bryan ou la gang de NA qui poste des affaires du genre "Voici mes trouvaille jai payer 100$ pour le lot je garde la moitié mais les jeux de Saturn ne m'intéresse pas et sont a vendre". Je me dit: le gars était sensé faire quoi? laisser les jeux Saturn la et partir avec le reste pour que le Pat-Tronic local les ramasse et les revendre 500$ du morceau? " Moi too jaurais fais pareil. D'ailleur ya une couple de collectionneurs-revendeur ici dont je me passerais pas!

La zone grise c'est la nouvelle vague qui se disent "collectionneur" et qui ont L'AIR passionnés qui nous disent que ca fait 1 an qu'ils collectionnent mais a chaque post de trouvaille tout est a vendre. Ils ont souvent l'air un peu douche avec des palette drette. RétrogamingQC en est plein et quand yen a un dans le CCJVQ il brasse beaucoup de marde!
Complete PS1 set 576/1248
JohnnyGilles

Messagepar JohnnyGilles » 05 août 2014, 01:41

Le revendeur que je déteste c'est celui qui dit "Je vends au prix d'ebay", pas de shipping, pas de frais de vente, aucune imposition et qui a acheté pour des pinottes à quelqu'un qui pensait le rendre heureux. Ah pis celui qui me dit ''C'est rare ça"

ps: J'ai déjà eu à faire ça comme job, j'étais assez bon pour crosser le monde, mais 0st! que j'haissais ça.
xpascalx

Re: Revendeurs (votre opinion)

Messagepar xpascalx » 05 août 2014, 09:06

Honnêtement je vais dire mon opinion je trouve que le club ben en faite plus la page fessebook commence a ressembler de plus en plus en retrogamingQC . Environ plus que le 3/4 des postes sont des postes de ti coune qui on trouver des deals de la mort qui tue et qui en sont fiere et que 2 postes plus lui il affiches toute a vendre au prix de eBay et des fois meme plus chere parce qu'il te dise que ses '' rare '' avec un criss d'Attitude de marde quasiment aussi pire que dans magasin qui vende du retro. En plus pour ce qui est de la page et je ne parle pas du forum quand quelqu'un demande un information la plus part du temps ils se fait repondre a peu pres nimporte quoi part c'est meme ti coune la.

Bref des revendeur il y en n'a partout j'ai rien contre un gars qui achete un lot et vend ce qui n'a pas de besoin a un autre membre pour repayer d'autre morceaux a sa collection on l'a tous déjà faite je crois et il y a pas de mal a sa. J'ai souvent acheter a des membres du FORUM et j'ai toujours eu de bonne experience et j'ai jamais eu l'impression de me faire ''fourrer ''.

Je pense que si l'on croie qui a des revendeur dans le club qui fond seulement revendre que les gaming ils s'en sacre on devrais les dénoncer et faire le ménage.
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 05 août 2014, 09:39

En ce qui me concerne, je ne tolère pas les revendeurs qui n'aiment pas vraiment les jeux ou ceux qui sortent de leurs chapeaux des discours de ventes avec des arguments complètement débiles. Je déteste l'attitude d'un revendeur qui pense que tout le monde en face de lui sont des imbéciles.

Honnêtement, si une personne a une boutique ou revend des jeux mais est quand passionné et sympathique, je n'ai pas de problème avec ça. Je respecte un commerçant qui va être honnête, direct et qui va dire la vérité. Je ne partage pas ce sentiment que les hypothétiques jeux dans la nature me sont dus sous prétexte que je suis un collectionneur ou que j'aime prétendument plus les jeux que mon voisin. Je n'ai pas de problème non plus avec un collectionneur qui revend ses jeux en double pour plus cher. Le monde est libre de vendre ce qu'ils veulent, où ils veulent et au prix qu'ils veulent. Souvent en plus ça sert à s'acheter d'autres jeux, alors ça revient au même qu'un échange.

Mais le fameux "C'est rare, ça!", comme l'a dit JohnnyGilles... Ça je ne suis pas capable! Quand je l'entends, ça me tue en dedans. J'hais me faire dire des niaiseries.
pensez --- S'y .. a Ça ..
Arhkaos

Messagepar Arhkaos » 05 août 2014, 09:45

Le "c'est rare ça" ça me fait penser à une autre phrase de vente qui m'énerve au plus haut point: "à qui la chance?" :P Y'a aussi les "wow!" qui m'énervent dans une description en ligne haha
sniperCCJVQ
Site Admin
Site Admin

Messagepar sniperCCJVQ » 05 août 2014, 11:18

Comme vous, ca dépend de l’attitude de la personne

Il me dérange pas, tant que ça reste dans le respect

Le gros show up du "rare" etc...ça me passe 100 pieds par-dessus la tête
Image
JohnnyGilles

Messagepar JohnnyGilles » 05 août 2014, 12:07

xpascalx a écrit : Je pense que si l'on croie qui a des revendeur dans le club qui fond seulement revendre que les gaming ils s'en sacre on devrais les dénoncer et faire le ménage.

Je ne me gêne vraiment pas pour les stouler ceux là, c'est un club de collectionneur ici.
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 05 août 2014, 19:02

Je crois que nous avons tous sensiblement la même notion de ce qu'est un revendeur typique, c'est cool :D. J'aimerais aussi ajouter que le domaine a changé beaucoup depuis quelques années avec la vague du rétro qui est revenu à la mode, les émissions comme les Game Chasers ou Pawn Stars, et tous les autres YouTubers qui parlent de jeux. Il est facile pour n'importe qui d'acquérir des connaissances rapidement et se prétendre un rétrogameur / collectionneur / vendeur du jour au lendemain et déjà faire les ventes de garages et les marchés aux puces afin de renflouer sa collection ou son inventaire. Les jeux se font de plus en plus difficiles à trouver et les prix augmentent de façon exponentielle, ce qui attire toutes sortes de personnes, autant pour les bonnes que les mauvaises raisons. Les boutiques, marchés aux puces, et ventes de garage se font vider rapidement dès qu'il y a quelque chose d'intéressant. La pensée de laisser des trucs derrière pour aider son prochain ne tient plus beaucoup dans ce domaine, car ton prochain n'est probablement pas celui que tu crois aider. Les jeux disparaissent tellement vite que malheureusement, tu dois profiter de chaque occasion qui se présente, car tu n'auras probablement pas une deuxième chance. Alors sur le terrain, les revendeurs et les collectionneurs se ressemblent beaucoup, s'ajustant tous les deux à la compétition afin d'être plus performants.

Par contre, avec un peu d'expérience, ils sont faciles à différencier la plupart du temps, autant sur le net qu'en personne. Les revendeurs sont souvent les plus acharnés et méprisants dans leur façon de faire (probablement car leur gagne pain en dépend). Ils vont courir d'une table à l'autre pour ne rien manquer, afficher des annonces à la tonne afin d'être sur d'être vu, joindre des groupes de gaming uniquement dans le but d'y arracher des "deals", demander de faire des offres en privé, offrir des prix de lot dérisoires afin de s'assurer un bon profit, ou tout rafler ce qui est à rabais au détriment de ceux qui n'ont pas été assez rapides pour se procurer une seule copie.

Quand tu leur parles, tu te rends compte que ces personnes n'ont pas beaucoup d'entregent pour la plupart, et que leur amour et leurs connaissances dans le domaine se limitent beaucoup à la valeur matérielle des choses et à leur habilité à soutirer des "deal" ici et là avec des petits tours de passe-passe. Pour le reste, ils sont souvent arrogants, ti-jos connaissants, ou simplement magouilleux. Ils sont principalement motivés par l'appât du gain; payer pas cher pour revendre plus cher, ce qui, en théorie, n'avantage personne sauf lui, et surtout pas le collectionneur qui sait aussi comment ça marche et qui n'a pas besoin de cette "aide supérieure".

Tu parles avec un passionné de jeu, ce sera contagieux, il va te donner envie de jouer à certains jeux, ce sera motivant et enrichissant. Tu parles avec un revendeur, c'est souvent vide d'émotions et de connaissances, et tu as souvent ce sentiment de te faire bullshiter.
NorthWestSouthWest
Banni
Banni

Messagepar NorthWestSouthWest » 05 août 2014, 20:05

Pourquoi ne peut-on nommer personne?
J'aime l'idée du reseller shaming, c'est un peu dans l'esprit d'un club se supporter mutuellement en se faisant des deals où les prix de eBay ou de Price Charting ne compte pas. La dernière chose dont j'ai envie est de voir tout le monde devenir ce genre de revendeurs. Je ne vois pas l'intérêt de protéger le monde qui cherche à nous fourrer et ruiner notre hobby.

Un revendeur ne fait qu'acheter pour revendre à profit (buy low, sell high). Les plus communs pour moi sont les boutiques de jeux où la plupart des jeux sont abandonnés là. Je trouve toujours une boutique avec des prix bons et quelques mois plus tard, elle commence à adopter les pratiques que je répugne tant. Mon Vidéotron a commencé à reprendre les jeux rétro et ils sont beaucoup trop cher : Avant les jeux Gamecube étaient dans les bargain bins, maintenant c'est le prix de eBay! Résultat : J'achète beaucoup moins et je chiale plus. À la fin, ils vont finir avec trop jeux impossibles à vendre et vont abandonner ce programme. Je suis très satisfait de voir la fermeture des Gamebuzz et Play N Trade. J'espère que d'autres vont suivre :)

Il y a également les revendeurs indépendants: ceux qui parcourent les petites annonces pour être le premier sur les lots. Je connais personnellement un revendeur et c'est en partie grâce à lui que j'ai des jeux en particulier dans ma collection. Souvent, j'ai eu des bons deals et ça arrive quelques fois où il demande plus cher que je souhaite payer, donc je passe.

Et pour finir, il y a les revendeurs-collectionneurs. En regardant quelques groupes Facebook, vous pouvez les spotter facilement. Ils ont une attitude vraiment différente des collectionneurs-gamers. J'ai déjà été dans une réunion de collectionneurs qui pour moi était un rassemblement de revendeurs. Ça ne fait que parler d'argent, leur liste de prix sont tirés d'eBay et peu importe ce qu'ils ont échangé entre eux, une bonne partie de leur trouvaille va finir par être revendue. Certains ont un même un agenda pour s'enrichir et contaminer le marché (un gros fuck you pour toi si tu lis ceci :) ).

Bref, ce genre de personne n'est pas la bienvenue ici, ni dans nos réunions.
Collection NTSC N64 CIB : 37/296
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 05 août 2014, 20:54

En tout cas, moi je suis partant pour dénoncer, mais pas tout le monde trace la ligne à la même place et il ne faudrait pas accuser personne. C'est un peu le pourquoi de ce sujet je crois, c'est quoi un revendeur? Moi j'ai toujours eu comme principe que si je n'ai rien à cacher, je ne devrais pas avoir peur de poster mes trouvailles et être transparent auprès de la communauté dans laquelle je suis. Pour cette raison, je poste tout ce que je ramasse, même si je suis bien conscient que les gens vont réaliser que c'est mon sixième Nintendo NES que je ramasse depuis trois mois, ou que je viens de ramasser cinq Nintendo 64 dans le même lot, so what? c'est ça qui est ça et je suis capable de me justifier et d'expliquer mes agissements. Mais aux yeux de plusieurs, j'apparais peut-être comme un revendeur. Et oui, dans un sens, je revends, quand même pas mal, mais ce n'est rien comparé aux objets que j'accumule. Justement ce mois-ci, je me suis acheté Castlevania 1 et 3 complets et Mint grâce à des ventes, autrement, pas de Castlevania pour moi.

PS Je vais être le premier à dénoncer, Bruno-C Daniel sur Facebook est un revendeur.
JohnnyGilles

Messagepar JohnnyGilles » 05 août 2014, 21:20

Je confirme que Bruno C-Daniel est un revendeur de st-jean.
Disrupture
Game hoarder

Messagepar Disrupture » 06 août 2014, 08:19

Beaucoup de gens chiâlaient contre MF, mais moi j'ai toujours eu un service impeccable de sa part à des prix très raisonnables. Je sais pas ce qu'il est devenu mais j'ai acheté une grosse partie de ma collection à ce gars là. Il achetait des lots et il revendait.

Revenir vers « Hors sujet »