Qu'est-ce qui rend un forum intéressant en 2014?

Dans cette section, discutez de tout sujet non relié aux jeux vidéo.

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco

Sensato Kuro
Modérateur
Modérateur

Qu'est-ce qui rend un forum intéressant en 2014?

Messagepar Sensato Kuro » 14 nov. 2014, 11:10

On sait tous que le forum a perdu de son lustre au cours de la dernière année (baisse d'achalandage...). On pourrait se dire que le simple fait de réunir des passionnés devrait faire rouler le forum... pourtant nous avons beaucoups de gens très passionnés et le forum reste relativement peu achalandé. En même temps, les réunions n'ont jamais été aussi bondées.

Je crois que certaines personnes travaillent fort pour raviver le forum et je ne veux rien enlever à leur travail, mais j'ai envie qu'on partage nos idées, en guise d'inpiration peut-être, concernant ce qui pourraient rendre le forum plus vivant . Des idées?
Image
Exort

Re: Qu'est-ce qui rend un forum intéressant en 2014?

Messagepar Exort » 14 nov. 2014, 11:38

On compare souvent la page FB avec le forum. Je préfère effectivement largement le système de Facebook.

PROS Facebook :
- Aucun changement de page. Tous les threads en défilement vertical.
- Système de notifications top notch. Recevoir des emails pour savoir que quelqu'un à commenté sur un vieux thread de forum, c'est très archaïque.
- Chat et messages privés instantannés. Encore une fois, tout sur la même page, collapsable.
- Pas de catégorisation : on en apprend sur des sujets qu'on aurait pas nécessairement eu le réflexe d'aller lire si ça avait été dans une sous-catégorie
- Facilité d'accès
- Interface attrayante

PROS forum :
- Meilleure visibilité des vieux threads
- Recherches
- Nombre arbitraire de post pinnés
- Catégorisation : on peut aller voir directement ce qui nous intéresse. Permet de diviser les discussions et les ventes/échanges beaucoup plus efficacement.
- Membership exclusif au forum (VS compte FB public)

En fait, le gros problème de la formule forum c'est qu'elle est figée dans les années 90. Facebook à propulser les médias sociaux, alors que les forum servaient les communautés fermées. Il existe un gap entre les 2 qui n'a jamais été comblé. Une vraie upgrade au système de forum. Google Wave avait tenté l'expérience à l'époque, mais ça a échoué (même si personnellement je trouvais que ça avait beaucoup de potentiel). Sinon, y'a des solutions alternative comme Slack qui est concentré sur le chat et qui fait beaucoup pensé à IRC dans sa structure (channels + private messages), mais avec un historique. Ici par contre, pas de notion de conversation ou de thread.

Je viens tout juste de remarquer l'existence de Forums for pages (https://www.facebook.com/ForumForPages). Ça pourrait être intéressant d'explorer cette solution, mais je ne sais pas si elle s'applique à des groupes privés (probablement);
Lady Jaye

Messagepar Lady Jaye » 14 nov. 2014, 19:22

En fait, le plus gros problème de l'utilisation de Facebook comme forum de discussion, c'est que ça représente un retour en arrière en matière de structure de discussion. Ceux qui fréquentaient les forums dans les années 90 et début 2000 se souviendront des structures comme Yahoo Groups, où tout était organisé en un seul bloc de discussion, sans séparation en catégories, ce qui rendait la navigation très difficile. Il y avait aussi la structure où les réponses étaient tassées par un tab vers la droite, dont le descendant est slashdot. Tout comme avec Facebook, ces structures fonctionnent bien à petite échelle, mais dès que les discussions deviennent nombreuses et longues, on y perd son latin.

C'est d'ailleurs là la plus grande qualité du forum comme celui-ci par rapport à Facebook: si je publie une annonce, elle ne se retrouvera pas repoussée au bas de la page dès que quelques autres personnes auront publié un texte. Et puis, vu la variété des discussions, ça devient vite touffu. C'est sans compter les limitations en ce qui a trait à la modération: lorsque les discussions partent à la dérive, nous n'avons pas d'autres options que de rappeler les gens à l'ordre ou de carrément effacer la discussion, alors que dans le forum, nous pouvons aussi la verrouiller.

Peut-être est-ce une question de génération d'utilisateurs d'Internet: les gens préfèrent la "facilité" d'utiliser Facebook pour tout, alors que le forum nous permet d'aller plus en profondeur sur plusieurs sujets à la fois sans créer une sensation de claustrophobie.
Blacknight
Collectionneur compulsif !!

Messagepar Blacknight » 15 nov. 2014, 00:10

J'ai pas facebook et je préfère les forums pour les points énumérés par Lady Jaye.

Point final... rien d'autre à dire... :roll:
Collectionneur compulsif !!!
ced_122

Messagepar ced_122 » 15 nov. 2014, 09:16

J'aime pas Facebook pour la simple et bonne raison que quand on poste un truc, on sait que 10 minutes plus tard, il va être rendu au fin fond de la page. J'ai posté une vidéo d'une console que j'ai fait sur la page et je suis persuadé que beaucoup ne l'ont pas vu, soit parce qu'ils ne sont pas sur Facebook, soit parce qu'ils sont arrivés lorsque le post était perdu dans les dizaines de la journée.

(J'aime pas le fait d'utiliser nos vrais noms d'ailleurs, je reconnais pas les gens. J'a fait un achat à weirdguy et j'ai découvert que c'était lui que lorsqu'il m'a donné son compte PayPal)
Stuff random informatique et vidéoludique :
http://www.youtube.com/user/MrCed122?feature=mhee
Image
yukin
Japan PC Gamer

Messagepar yukin » 16 nov. 2014, 22:51

je suis incrit sur facebook, je suis dans le groupe sur facebook mais je ne poste jamais rien et c'est rare que je vais faire mon tour. Comme vous avez déja écrit, c'est très difficile de retrouvé un ancien post sur facebook, tandis que ici tu peux aller voir n'importe qu'elle post récent ou vielle sans difficulté. je suis toujours "actif" sur le forum comme liseur mais j'essaie de recommencer a poster sur le forum. Même si je sais que la majorité du monde ne s'intéresse pas a ce que je poste, je le fais quand même "et essayer de convertir du monde :twisted: ".

nah sérieux, en lisant les commentaires du monde qui dise "un forum c'est tellement 90's" et "toute les forums sont mort" ca me frustre en tbk.

Un forum c'est un forum, y'a rien d'autre vraiment a dire.
La mort nous sourit tout. :D

Collection:
http://cloud.collectorz.com/yukin/games
Slave

Messagepar Slave » 17 nov. 2014, 05:55

je vais jamais sur le FB de CCJVQ, jy ai été une coupe de fois pis cé bin trop pèle mêle... ici au moin y'a de l'ordre... si je veux voir les trucs a vendre de quelqu'un, bah je vais dans bonne cathégorie... sur FB on a plus impression c'est un groupe pour spammé... une fois de temps en temps y'a de koi d'intéressant a lire entre 5-7 posts de "hey jai ca a vendre" ou "checker quoi je vien d'acheté"... cé pas le fun a scrollé 10min pour retrouvé une discussion intéressante... alors je reste toujours ici...

90s kid on a 90s forum :-P
Image

‎9 des 10 voix dans ma tête me disent que je ne suis pas fou... mais la 10e... elle chante la toune de Tetris Non-stop.
Disrupture
Game hoarder

Messagepar Disrupture » 17 nov. 2014, 08:40

Je trouve que c'est juste pas comparable. Comme plusieurs ont dit, ici c'est ordonné et facile à consulter quand tu cherches un vieux post. J'appuie Slave sur le fait que c'est difficile de tomber sur un post intéressant entre les 1000 annonces de stock à vendre. Je sais pas ce qui pourrait attirer du monde ici mais moi je vais continuer de venir.
xpascalx

Messagepar xpascalx » 23 nov. 2014, 18:07

Le forum est bien plus interessant que Facebook pour a peux prêt toute les raison qui ont été dites . Sa serais vraiment dommage de le perdre car ses une tres bonne source d'information que sa soie sur les jeux ou les console ou meme les critique de jeux que certain fond. Sinon au moin sur le forum ya beaucoup moin de monde bizzard ( pour pas dire morron ) que sur Facebook.

Revenir vers « Hors sujet »