Mes trucs

Dans cette section, discutez de tout sujet non relié aux jeux vidéo.

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco

ced_122

Mes trucs

Messagepar ced_122 » 21 août 2015, 18:46

Les rares fois où je poste des trucs sur Facebook, c'est pour montrer des trucs informatiques, des comparaisons, des souvenirs etc. Comme j'aimerais bien en garder une trace et que ça se perd facilement sur Facebook, je vais les poster ici, si les modérateurs n'ont aucune objection. Ça me permettra d'en garder une trace et peut-être que des membres du forum pourrait les manquer sur Facebook, ça serait dommage si c'est quelque chose qui pourrait les intéresser :)

Caméra 2007 VS Caméra 2013
J'ai retrouvé mon ancienne caméra en cherchant mes vieux jeux PC et je me souviens que cette caméra n'était pas mauvaise pour l'époque et son prix (pas extraordinaire, sa qualité venant plutôt de la vidéo, mais ses photos étaient assez acceptable). Elle coûtait autours de 150$, donc j'ai décidé de comparer la qualité photo avec mon appareil-photo actuelle, qui date de 2013 et qui m'a coûté environ le même prix. Je trouvais intéressant de voir l'évolution des appareil-photo numérique avec les années. Pour mieux comparer, j'ai ajouté la caméra de mon téléphone, un Alcatel OneTouch Idol X+, qui à un APN correct, mais sans plus, bien loin des Galaxy et iPhones. Je vous laisse les résultats.
Digitron Camcorder All-In-One 3.2 MPx (2007)
ImageImageImage
Canon PowerShot ELPH 330 HS 12.1 MPx (2013)
ImageImageImage
Alcatel OneTouch Idol X+ 13.1 MPx (2014)
ImageImageImage
Je crois que le constat est assez visible : les appareils-photo ont bien évolués :P En plan normal, les trois ont une qualité assez correcte, mais l'APN de 2007 possède un gros flou absent des autres photos et le champs de vision est TRÈS serré. Rien à dire sur l'APN de 2013, la qualité est très bonne, mais les contours de l'image ont tendance à avoir moins de détails. En ce qui concerne le téléphone, on remarque quelque chose : les couleurs sont assez fades et la lumière est mal rendue (ça peut s'améliorer avec le HDR, mais ça ne fait pas de miracle). Bien que le temps que je prenne cette photo, le soleil était moins présent, c'est quand même extrême. On remarque aussi que le champs de vision, malgré le 16:9, n'est pas plus grand qu'avec l'APN de 2013.

Pour les photos en mode macro, on voit bien les différences : absolument impossible de voir quoique se soit avec l'APN de 2007. Pour la RAM, tout est BEAUCOUP trop flou, et pour le CPU, le focus se fait sur le reflet. Pour l'APN de 2013, on note le même problème que tantôt : le centre est très détaillé, les contours sont beaucoup plus flous, c'est encore plus voyant en mode macro. Pour le téléphone, c'est la surprise : la photo, bien qu'ayant un peu de bruit, est tout a fait visible et on ressent moins les contours flous que sur l'autre APN.
Stuff random informatique et vidéoludique :
http://www.youtube.com/user/MrCed122?feature=mhee
Image
ced_122

Re: Mes trucs

Messagepar ced_122 » 22 août 2015, 14:32

Vous vous êtes déjà demandé si Windows XP, qui demande 128 Mo de RAM au minimum, pouvait fonctionner avec moins? Non? Pas grave, j'ai quand même testé pour vous :P
Image
Je vous présente Windows XP SP3 qui tourne sous 32 Mo de RAM, une quantité qui était la norme à l'époque de Windows 98, soit 10 ans avant la sorti de Windows XP SP3!

Avec si peu de RAM, impossible d'utiliser le thème "Luna", le PC crash à l'ouverture par... manque de RAM (étonnant quand même *ironie*). L'utilisation du thème "Classic" est donc obligatoire. On peut aussi remarquer que Windows est limité au mode 256 couleurs en 640x480 (pour info, il s'agit de la seul façon d'accéder à ce mode, Windows XP est normalement limité au 800x600 16 bits, on voit bien que le système n'était pas fait pour aller aussi bas, même le gestionnaire de résolution affiche 800x600 bien que se soit du 640x480). Pour une raison qui m'échappe, ce sont les icônes de Windows 2000 qui sont utilisés (la Corbeille utilise normalement cette image : Image et l'icône de son dans en bas à droite, cette image : Image. Cela indique donc que les icônes de Windows 2000 sont toujours présentes dans les fichiers de Windows XP, elles sont simplement inutilisées. Pour vous donner une comparaison, voilà Windows 2000 dans la même résolution et le même mode de couleur (256) :
Image
On voit bien que certaines icônes sont identiques et qu'il n'y a pas de problème avec la grosseur des fenêtres.

Pour information, je n'ai bien entendu pas testé cela sur un vrai PC (je n'ai pas de barrette de RAM si petite), il s'agit d'ordinateur virtuel. Toutefois, les résultats devraient être identique sur un vrai PC. Il est possible de descendre encore plus bas (le record étant 20 Mo de RAM), mais pour se faire, il faut modifier des fichiers de Windows pour diminuer le plus possible le nombre de programmes ouverts au démarrage, remplacer des DLL par ceux de Windows 2000 etc. À ce niveau, c'est plus ou moins de la triche.
Image
yukin
Japan PC Gamer

Messagepar yukin » 22 août 2015, 15:46

windows xp est seulement une couche d'extra par dessus windows 2000. 2000 et xp en faites c'est le même systeme mais avec xp qui ont rajouter des améliorations. si tu regarde le kernel version de windows dans 2000 et xp, tu peux comprendre. 2000 utilise la version 5.0 et windows xp utilise la version 5.1.
Comme aujourd'hui
Vista 6.0, windows 7 6.1, windows 8, 6.2....

Mais ca reste drole quand meme de voir ca rouler avec presque rien.
La mort nous sourit tout. :D

Collection:
http://cloud.collectorz.com/yukin/games
ced_122

Messagepar ced_122 » 22 août 2015, 16:47

Pour être plus précis, Windows XP utilise le noyau NT 5.1 et Windows XP 64 Bits utilise le noyau NT 5.2, d'où l’incompatibilité des mises à jours. En réalité, entre XP et Vista (5.1 VS 6.0), il y a eu moins de réécriture qu'entre Vista et 7 (6.0 VS 6.1). C'est drôle de voir qu'en prenant Windows NT 3.51 qui date de 1996, on peut faire tourner des programmes récents grâce à des patchs, comme quoi, le noyau NT a assez peu changé en presque 20 ans.

(Je ne peux pas le montrer sur PC virtuel, mais lorsque l'on branche un lecteur disquette 5.25" sur Windows XP, l'icone utilisé vient directement de Windows 98 et non pas de Windows 2000 qui utilisait celle de NT 4.0, l'icone n'a pas été mis à jour)

Après d'autres tests : même si ne je l'ai pas dit, c'est bien entendu complètement inutilisable avec 32 Mo de RAM. Par contre, en montant seulement à 48 Mo, ça devient étonnement utilisable. Faut de la patience et ça doit faire un bruit d'enfer sur un vrai PC à cause des accès disque en permanence (mémoire virtuelle), mais ça PEUT être utilisé (dans le sens que ça ne plante pas en permanence et que internet fonctionne sur les sites basiques). Avec 64 Mo, Windows XP est étonnamment réactif, mais Windows 2000 tournera mieux avec cette quantité (de pas grand chose par contre, je m'attendais à plus).

Edit : Bingo, Windows 10 est pareil :
Image
Image
ced_122

Messagepar ced_122 » 22 août 2015, 21:52

Laissez-moi vous présenter un portable assez intéressant : dites bonjour au Dell Latitude CPt S500GT, tout droit sorti de 2000.
ImageImage
Ce qui est intéressant avec ce portable, c'est qu'il est assez vieux pour tourner sous Windows 98 (après des heures de recherche pour trouver les bons drivers), ce qui est pratique pour les anciens jeux non-DOS (le GPU est très faible, mais il est amplement suffisant pour les jeux datant d'entre 1995 et 2000, la grande époque 95/98). Par contre, il est également assez récent pour faire tourner Windows 2000 ET Windows XP, ce qui est pas mal pour faire des choses un peu plus modernes (il peut accéder à internet sans trop de mal en ajoutant une clé WiFi). Ce genre de PC sorti à la transition DOS/NT est très intéressant selon moi puisqu'on peut réellement comparer les deux architectures sans devoir prendre en compte le hardware. Ses spécifications :

Pentium 3 M 500 MHz (bizarrement reconnu comme un Celeron depuis que j'ai changé le disque dur)
128 Mo de RAM SDRAM (miam la bonne vitesse de merde!)
ESS Maestro (carte son malheureusement non-midi, donc aucun son dans les jeux DOS à cause de l'émulation un peu foireuse)
ATI Mobility M1 (la grande époque d'ATI, avant ses mauvaises séries et son rachat par AMD)
HDD IDE 6 Go IBM Travelstar (remplacé par un 80 Go de chez Toshiba)

Bien entendu, je n'écris pas cela pour le simple plaisir de parler d'un PC, j'ai quelque chose à présenter : un quadra-boot entre Windows 98 Se, Windos Me, Windows 2000 et Windows XP. C'est un vrai bordel à mettre en place car 98 et Me ne peuvent cohabiter sur le même HDD (héritage MS-DOS qui oblige à être sur une partition Master), il faut donc utiliser un logiciel tel que BootMagic 7.0 qui cache automatiquement la partition de l'autre lors du lancement de l'un. Le problème, c'est que ce bootloader entre en conflit avec celui de Windows NT, il faut donc faire en sorte que BootMagic boot sur le bootloader de NT et à partir de celui-ci, lancer le Windows qui nous intéresse. Ça nous oblige donc à faire des combos DOS + NT (dans mon cas, il s'agit de Windows 98 + XP et Me + 2000). L'autre problème vient du type de formatage (98 et ME ne supporte que le FAT, 2000 et XP sont optimisés pour le NTFS). Il faut donc faire des sacrifices sur qui pourra accéder à la partition de qui ET empêcher à tout prix le bootloader de NT de s'installer sur une partiton en NTFS, sinon tout est à recommencer. Après environ deux jours d'essais-erreurs, voilà le résultat :
Windows 98 SE (reconnu comme Windows ME après l'installation du Service Pack non-officiel, 4.10.2222 A correspond à 98 SE)
Image
Windows ME
Image
Windows 2000
Image
Windows XP
Image

J'aimerais bien tenter l'installation de Windows 7 pour rire, mais ce PC ne possède pas de lecteur DVD, donc impossible de démarrer l'installation de Windows 7 (il est possible d'utiliser un CD pour booter en USB, mais le port USB 1.1 ne sera jamais suffisant pour installer Windows 7, ça prendra des jours)
Image
ced_122

Messagepar ced_122 » 07 sept. 2015, 22:31

Même si personne ne doit le savoir ici, un genre que j'apprécie particulièrement est le Wargame. Pour ceux qui connaissent, c'est le même principe que Risk (ou Total War si on reste sur PC), c'est à dire qu'il faut devenir une puissance mondiale en gérant parfaitement ses relations diplomatiques, militaires et commerciales. C'est un peu un Civilization puissance 10, Si vous voulez vous initier à ce type de jeu, c'est le moment ou jamais, sur le site Humble Bundle, on peut créer son propre bundle avec les jeux de Paradox Interactive, le #1 depuis le début des années 2000 dans le Wargame. Leurs jeux forment une série, soit Crusader Kings, Europa Universalis, Victoria et Heart Of Iron, chacun représentant une période historique. Mes recommandations :

Pour ceux qui débutent : Marche Of The Eagles est un très bon début. La période de temps et très courte (1805 à 1820) et le système est assez simple. Un peu de diplomatie, un peu de commerce et pas mal de guerre, c'est le jeu parfait pour s'initier selon moi, car très simple et assez diversifié. Il s'agit d'un spin-off de Europa Universalis, donc il ne fait pas partie de la série principale. 4$
Pour ceux qui aiment la guerre : Crusader Kings 2 est vraiment un indispensable de ce côté. Cette fois, la période historique est beaucoup plus longue, de 1066 à 1453. Comme il s'agit du Moyen-Âge, nous devons nous occuper des problèmes de succession, les guerres internes entre nos vassaux et bien évidemment, les guerres contre les autres pays. Le commerce que quasiment inexistant et la religion tient une place toute particulière. Le système de combat est le plus riche de la série et il s'agit peut-être du jeu le plus dur à cause de l'impossibilité de plaire à tout le monde. 10$

Pour ceux qui aiment la politique : Victoria 2 est vraiment la référence en gestion politique. Le commerce et la diplomatie forme la quasi-totalité du jeu, la guerre n'étant qu'un moyen peu efficace de s'élargir en dehors de la colonisation. Comme le nom l'évoque, il se passe durant l'époque victorienne, soit de 1836 à 1936. À mon avis, il s'agit du plus dur de la série, car il faut vraiment être doué en diplomatie sous peine de ne pas pouvoir avancer. L'avantage, c'est qu'il est possible de prendre n'importe qui et de finir première puissance mondiale avec un peu de jugeote. Il n'est clairement pas le plus simple à prendre en main, mais il s'agit surement du plus jouissif. 5$

Pour ceux qui aiment tout : Europa Universalis 4 (peut être remplacé par Europa Universalis 3 qui est aussi pas mal, mais assez buggé). LE jeu qui a permis à Paradox Interactive de gagner leur renommée. Il est impossible de dire sur quoi est basé le jeu car TOUT est important. Il se déroule de 1444 jusqu'à 1821, donc aucune période particulière, ce qui permet d'être très général. On ne peut gagner purement diplomatique comme on ne peut gagner en envahissant tous les pays ou en ayant le plus gros marché au monde. Il s'agit du seul jeu de la série qui demande un talent en TOUTES les catégories. Par contre, rassurez-vous, la gestion militaire n'est pas aussi poussé que dans Crusader Kings 2, la politique n'est pas aussi importante que dans Victoria 2 et le commerce à une place assez importante, mais pas décisif. Le jeu demande un bon moment avant d'être maîtrisé, mais une fois que c'est fait, ce sont des centaines d'heures en perspectif vu la centaine de pays jouable. 10$

L'inconnu : Hearts Of Iron 3, la version "Deuxième Guerre" du Wargame, de 1936 à 1947. Tout ce qui je sais, c'est que le militaire tient une place importante, mais le commerce est également indispensable pour gagner. Je n'ai jamais joué, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, mais en général, les Hearts Of Iron sont les moins appréciés de la série. Le 4 sort bientôt et le 3 est assez vieux, donc mieux vaut attendre (quoique, vu le prix...). 2.50$

Pour ceux qui veulent essayer les origines de la série, les vieux épisodes sont également en rabais sur GoG.com et les anciens ne sont pas en reste (Europa Universalis 2 est toujours considéré comme le plus fidèle historiquement et Crusader Kings 1 possède presque le même contenu que le 2). Le prix est très faible, donc ça peut être intéressant (de mon côté, j'ai pris EU2 et CK1 pour mon PC portable puisqu'ils sont beaucoup plus léger, donc plus de batterie pour mon laptop).
https://www.humblebundle.com/store/bund ... teractive/
http://www.gog.com/games##search=Paradox%20Interactive&sort=bestselling&page=1
Image
ced_122

Messagepar ced_122 » 16 oct. 2015, 19:30

Un petit ordinateur que j'ai pu ajouter à ma collection et qui est sympa à présenter je pense :
Image Image Image
Je vous présente le iBook G4 début 2004 à 1.07 GHz (marketé comme un 1 GHz pour ne pas faire de l'ombre à la version 1.2 GHz). Je crois qu'il est intéressant d'avoir un aperçu de la situation d'Apple à l'époque.

Depuis le retour de Steve Jobs en 1997, Apple n'est plus au bord de la faillite, mais ce n'est toujours pas le succès, seul les iPod permet de les sauver. Après le succès relatif des iMac G3, Apple lance le premier iBook G3, la version low-cost des PowerBook. Malheureusement, peu de succès, car le premier design est assez particulier (regardez le "iBook Clamshell" sur Google, vous comprendrez), le processeur chauffe beaucoup et à cette époque, OS 9.2 est bien en retard par rapport à Windows 2000 qui sort très bientôt. Un deuxième design sort, avec une amélioration du processeur, mais le plastique est assez cheap malgré son prix élevé (plus de 1000$).

En 2001 sort le PowerBook G4, le premier ordinateur à utiliser ce processeur. Son prix de 5000$ (!) l'empêche de connaitre le succès. En 2002 sort le premier PC à utilisé un écran plat, le iMac G4. C'est un échec relatif, car les écrans plats coûtent une fortune à l'époque, donc le prix est assez faramineux (1500$, contre 1100$ pour l'eMac qui est exactement le même PC, mais avec un écran cathodique). Apple sort donc le iBook G4 en 2003, pour rattraper le coup. Proposé à 1100$, il s'agit du Mac le plus bon marché, en excluant les G3 complètement dépassé et l'eMac, détesté par Steve Jobs. L'iBook sera donc pendant longtemps le seul succès du côté des ordinateur pour Apple, jusqu'à la sortie des MacBook en 2006 après le partenariat avec Intel.

En effet, à cette époque, Apple n'utilisait pas des processeurs de type x86 classique, mais des processeur de type PowerPC, le même genre de CPU utilisé dans la Wii, la Wii U et la Xbox 360. Cela amène des maux de têtes énormes aux développeurs qui doivent complètement réécrire leurs programmes, d'où le manque de logiciels. L'avantage de ce type de processeur venait du fait qu'ils étaient excellents dans le montage vidéo et la retouche photo (cette réputation les suit toujours aujourd'hui), mais relativement limité pour le jeu et la navigation internet. Le G5 règle ces problèmes, mais il chauffe tellement (un seul G5 chauffait plus que deux G4) qu'il a été abandonné en moins de 1 an pour faire place aux Core Duo. Le G4 aura survécu au G5 à cause des iBook (le G5 n'a jamais été utilisé dans un PC portable). En effet, les G4 seront supporté jusqu'en 2008 par la plupart des développeurs, avant d'être complètement abandonné.

Après ce petit historique, je veux juste tenter de démontrer si ce PC est toujours utilisable de nos jours, malgré l'abandon des PowerPC.

La dernière version de Safari date de 2007, donc impossible de l'utiliser de nos jours. Firefox est pareil. Toutefois, il existe un fork de Firefox nommé TenFourFox qui permet d'adapter les versions récentes de Firefox sur G4. Le résultat n'est pas parfait (c'est lent et impossible d'utiliser des extensions), mais ça permet d'utiliser Internet de nos jours (le WiFi fonctionne parfaitement bien À CONDITION d'avoir le modèle de 2004, le modèle de 2003 ne gère par le WPA, la sécurité utilisé sur TOUS les réseaux sans-fil de nos jours)
Image

Pour Youtube, c'est assez dur. Impossible d'utiliser le site, le format des vidéos étant bien trop lourd pour ce pauvre processeur. Toutefois, il existe deux alternatives : QuickTime Enabler et YouView. Le premier permet d'utiliser QuickTime pour lire les vidéos HTML5 (jusqu'en 1080p si on possède un G5), mais il faut ouvrir la page au préalable, ce qui peut prendre beaucoup de temps. YouView est un logiciel qui accède aux vidéos de Youtube sans devoir ouvrir Internet, ce qui est bien plus rapide et agréable. Toutefois, la qualité est limité au 360p.

https://youtu.be/R60iJz5xZOI (TenFourFox)
https://youtu.be/Ippr-GkoN6A (QuickTime Enabler)
https://youtu.be/PKIHLGssFco (YouView)

Pour faire de l'écriture ou des présentations, c'est tout à fait faisable. La dernière version d'Office à fonctionner est la version 2008 et pour les fans de la Pomme, iWork 09 fonctionne sans aucun problème. Les deux se valent, c'est vraiment une question de choix. J'aime bien iWork, mais Office 2008 est compatible avec la version 2016, ce qui est bien pratique. Les documents de iWork sont assez dur à ouvrir sur Windows, donc je recommanderais iWork pour ceux qui possèdent un Mac et Office pour ceux qui ont Windows ou Linux.
Image Image

Pour les jeux, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Les vieux jeux ne fonctionneront pas (ils nécessitent OS 9.2, ce que cette version du G4 ne gère pas) et les récents demande un processeur Intel. Il faut donc aller dans l'autre deux, les jeux sorti entre 2000 et 2005. On trouve donc des jeux comme Diablo 2, Halo, WarCraft 3 etc. Évidemment, des émulateur existent, de l'Atari 2600 à la N64, en passant par les ordinateurs comme l'Amiga ou le Commodore 64. DosBox existe également, donc possibilité de jouer à des abandonwares DOS.
Image Image

Dans le domaine de l'inutile, VirtualPC est disponible, donc nous pouvons installer Windows. Par contre, le processeur émulé est un Pentium 1, donc très lent et assez limité.
Image

Alors, est-ce que ce PC est toujours utilisable? Très sincèrement... oui. Internet est assez lent, Youtube n'est pas optimal et le nombre de logiciels disponible est très limité, mais il n'y a rien qu'il ne puisse vraiment pas faire, le son est excellent pour un PC portable, le clavier est assez agréable et le design est sympa (c'est un plus quand même). D'ailleurs, la batterie tient toujours environ 1h (plus ou moins, tout dépend de l'usage), ce qui est impressionnant pour une batterie Lithium aussi vieille. Comme il est possible de la changer, à mon avis, il serait encore possible d'utiliser un iBook G4 de nos jours, si c'est un modèle à au moins 1 GHz et avec le max de RAM (1.25 Go dans le mien, 1.5 Go dans les plus récents). Toutefois, c'est à prendre avec des pincettes, un Dell de la même époque avec un Pentium M pourrait être tout aussi utilisable avec une distribution de Linux, ça n'a donc rien à voir avec Apple. J'aurais même tendance à penser qu'un Pentium M serait PLUS utilisable. Il est vraiment inacceptable qu'Apple ait abandonné ces PC à partir de 2005 (alors que le G5 est sorti fin 2004) et qu'on soit bloqué à OS X 10.5 (j'ai laissé 10.4, car 10.5 est très peu optimisé pour les G4), merci aux fans qui ont pu permettre aux G4 et aux G5 de survivre jusqu'à nos jours.

Bonus : Évolution selon Apple
iBook G4 Early 2004
Image
Modem, RJ-45, FireWire 800, 2xUSB2, Mini-DVI, Jack
MacBook 2015
Image
USB Type C

Merci Apple =D>
Image
ced_122

Messagepar ced_122 » 05 avr. 2017, 20:33

Yooka-Laylee, le jeu développé par Playtonic Games (fondé par des anciens de chez Rare, connu notamment pour Donkey Kong Country et, justement dans notre cas, la série des Banjo) sort dans quelques jours. Pour "fêter" ce qui pourrait être la renaissance de ce genre de jeu de plateforme, nommé "Collectathon" chez nos voisins anglophones (que je propose de nommer "Collecte-les-dont" au Québec), je propose de présenter quelques jeux de ce genre, qui est un style que j'adore.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un collectathon? Le principe nous vient directement de Super Mario 64 : nous sommes relâchés dans un monde semi-ouvert et par plusieurs missions, nous finissons par amasser un certain nombre de MacGuffin, ce qui permet de passer au niveau suivant. Répéter une dizaine de fois et voilà tout le concept. Bon, ça semble répétitif (et ça peut l'être), mais comme le joueur est lâché dans un monde ouvert, il y a plusieurs façons d'arriver à l'objectif, c'est donc un genre qui donne une grande liberté au joueur. Comme le dit si bien le proverbe, "l'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage". Le bonheur ne vient pas du fait d'obtenir l'objet tant convoité, mais de COMMENT nous y sommes arrivés.

Comme dit précédemment, Mario 64 est plus ou moins le créateur de ce style de jeu. Par la suite, des dizaines de clones sont sortis sur toutes les consoles, qu'ils aient été excellents (Banjo-Kazooie, Psychonauts, Jak And Daxter...), bons (Donkey Kong 64, Ratchet And Clank, Spyro...), tout simplement moyens (Ty The Tasmanian Tiger, Vexx, Gex...) ou simplement mauvais (Malice...). Le genre est plus ou moins mort au milieu des années 2000 avec la sortie de Kameo sur Xbox 360, d'une part par lassitude des joueurs, d'une autre par le non-renouveau du genre.

Le terme de collectathon est très vaste, pour simplifier la tâche, voilà les caractéristiques que je vais prendre en compte :
1. C'est un jeu de plateforme. Certains jeux comme Assassin's Creed reprennent certains concept du genre, mais je ne les considère pas comme telle.
2. Il est en 3D. Certains jeux 2D pourraient entrer dans cette catégorie, particulièrement la série des Donkey Kong Country, mais puisque le terme est apparue avec la 3D, je considère qu'il appartient au monde de la 3D.
3. Le joueur doit avoir un certain degré de liberté. La série des Sly et des Jak (excepté le premier) obligent les joueurs a récupérer des objets pour avancer de la même façon qu'un Donkey Kong 64, mais l'ordre est obligé et le level-design est très couloir. La satisfaction ne vient non pas de la façon d'obtenir cet objet, mais de son obtention même.

Maintenant que tout est plus clair, qu'est-ce que je veux faire? Je vais présenter certains jeux faisant partie de ce style que je possède et je donnerais mon avis dessus. De plus, je pense en faire un ou deux en let's play, ceux que je considérerais comme les plus intéressant à montrer (soit parce qu'ils apportent quelque chose au genre, soit parce qu'ils sont particulièrement excellents, soit parce qu'ils sont particulièrement mauvais). De plus, je comme définitivement donner mon avis sur Yooka-Laylee et sur A Hat In Time, un autre jeu kickstarté qui s'annonce assez prometteur. Attendez-vous donc à voir des critiques arrivées dans les prochains jouers.

Image Image Image
Quelques jeux dont je pourrais parler.
Image

Revenir vers « Hors sujet »