REVIEWS de mes jeux RÉTRO !!

Dans cette section, discutez de tout ce qui touche les jeux rétro sur console! Des Pong au N64 incluant les vieilles consoles portables.

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Messagepar Blacknight » 13 mai 2013, 16:31

Terminaslut a écrit :Bonne Fête Ricky!!!! Ton cadeau devrais arriver par la poste bientot! :twisted:


Wow! Génial! T'as vraiment choisi le bon moment!

Good timing! Haha! :roll:
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Messagepar Blacknight » 16 juil. 2013, 09:24

Wow! Depuis ma fête le 13 mai, je n'ai fais aucune critique de jeux... :shock:

Je ne veux pas jouer de violon, mais depuis que j'ai su que je perdais ma job, lors de mes recherches d'un nouvel emploi, l'achat et l'entretiens de mon nouveau char et aussi dû au fait que j'étais en retard dans mon gaming de plusieurs jeux très hot pas encore joué sur mon PS3, j'ai laissé le rétro-gaming de côté.

Mais tous ceci est réglé et depuis le meeting du 13 juillet (et surtout depuis le retour de mon PCE-Duo à la maison), je reviendrai en force pour d'autres critiques de 2 jeux que j'ai terminé récemment!

TO BE CONTINUED... :wink:
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Messagepar Blacknight » 16 juil. 2013, 10:13

KAIZOU CHOUJIN SHUBIBINMAN 3 : IKAI NO PRINCESS (PC-Engine CD)

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Si vous essayez de prononcer le titre de ce jeu en un seul essai sans se planter, bravo! Ahah! Plus sérieusement, le troisième épisode de Shubibinman est vraiment un très bon jeu au dessus de la moyenne comparer à ses 2 prédécesseurs (dont j’en ferai une critique bientôt).

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Si j’ai bien compris l’histoire, c’est Tasuke et Kiapiko qui passent du bon temps sur la plage. Soudain, un gros vaisseau apparu de nul par traverse le ciel au dessus de la plage! Nos 2 héros décident de poursuivre le vaisseau en enfilant leur costume supposant que ceci est une autre invasion extra-terrestre. Mais plus tard, la situation en sera autrement…

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Ce jeu de style loufoque anime-japonais est très bien réalisé. Dès que j’ai commencé à y jouer, je voulais simplement le tester mais je me suis immergé dans le jeu dès le début! Graphiquement, il me fait penser à Gunstar Heroes offerts sur Sega Genesis mais avec un tout autre gameplay… L’animation des personnages, héros comme ennemis, sont très bien fait, les décors sont sublimes et très colorés et lorsque l’action se corse, il n’y a aucun ralentissement. Les scènes vidéo en animes sont très bien fait aussi! L’animation et les dessins sont très bien réalisés! Là-dessus, chapeau!

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Les contrôles répondent vraiment bien et la physique du jeu est très fluide! Notre personnage bouge très rapidement, tourne sur lui-même comme sur un 10 sous, son attaque à l’épée se fait très rapidement sans délais et celui-ci peut aussi lancer une boule d’énergie pour attaquer ses ennemis. Cette boule d’énergie s’active si l’on maintient le bouton d’attaque assez longtemps et une fois charger, on peut la lancer en ligne droite où bien la diriger dans tous les sens pour attaquer un ennemis trop haut par exemple… Mais faite gaffe, lors du contrôle de cette boule d’énergie, notre personnage ne bouge pas, ce qui le laisse ouvert à toutes attaques ennemis!

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La musique est très bien réalisé et très punché, ce qui nous embarque encore plus dans l’action. Comme mentionné auparavant, les niveaux sont très beaux, bien colorés et amusant à visiter. On passe d’un niveau dans la ville sur des buildings, à un vaisseau, puis à dos de train, dans un château où la lave nous poursuit et il y a même un niveau vers la fin où l’on chevauche un ennemis et le jeu se transforme soudainement en shoot-em-up horizontal!

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Tous ça est très magnifique et rend le jeu quasi-parfait mais pas totalement. Malgré toute cette action et ses niveaux fort amusants, ceux-ci sont VRAIMENT trop courts. Le jeu m’a prit un maigre 25 minutes pour le terminé. Oui, oui, 25 minutes! Mais c’était un foutu beau 25 minutes que j’ai passé là! Héhé. La courte durée du jeu est aussi dû au fait que le jeu est ultra facile! Il n’y a pas de trous sans fond où l’on meurt d’un seul coup, pas de niveaux et/ou ennemis qui provoquent de ‘one-hit-kill’ ni de ‘cheap death’ et les boss ennemis sont amusant à combattre mais assez facile à tuer.

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Somme toute, je me suis extrêmement bien amusé avec ce jeu même si celui-ci est très court mais j’ai déjà hâte d’y rejouer, ce qui est un point fort selon moi et qui prouve que l’action du jeu était loin d’être ennuyante. Sur ce, une bonne note de 9/10!
Dernière édition par Blacknight le 13 déc. 2014, 14:51, édité 1 fois.
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Messagepar Sensato Kuro » 16 juil. 2013, 11:13

Ça l'air pas pire! Looks like a game BrYaN could like.
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Messagepar Blacknight » 16 juil. 2013, 11:31

CREST OF WOLF (PC-Engine CD)

Rare sont les jeux de Beat-Em-Up sur PC-Engine et celui-ci en est un qui ressemble affreusement à la série de Final Fight offert sur SNES par la compagnie Capcom. Mais est-ce que Crest of Wolf se démarque des autres beat-em-up? Lisez ce qui suit…

L’histoire est hyper simple : votre dulcinée se fait kidnappé par un gros méchant pas fin chef de gang du nom de Crest of Wolf. Vous et votre compagnon ‘punk’ décidez d’aller sauver votre copine et de buter la gueule à tous les membres de la gang du Crest of Wolf.

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Tout d’abord, l’histoire débute avec une jolie intro qui nous présente les personnages du jeu et ‘l’histoire’ de celui-ci. Vous remarquerez que l’intro ressemble à Final Fight sur SNES. Aussi, on peut choisir entre Tony le ‘punk’ et Hawk qui ressemble affreusement à Cody dans Final Fight au SNES avec son chandail sans manche blanc et ses jeans serré... Bon, je crois que vous avez compris que ce jeu ressemble à Final Fight offert sur SNES… :p

Donc côté originalité, c’est un gros zéro. Qu’en est-il du jeu, et bien… Notre personnage principal ne possède aucune tactique d’attaque spéciale. Tout ce qu’il peut faire c’est un simple combo de coups de poing en appuyant toujours sur le même bouton, un ‘jump-kick’, il peut attraper et lancer ses ennemis et faire une super-attaque en appuyant sur les 2 boutons en même temps ou tout simplement sur le bouton Run (qui est la fonction PAUSE sur PC-Engine). C’EST TOUT! Rien d’autre!

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De plus, notre personnage ne peut aucunement ramasser et posséder d’armes. Il n’y en a aucune dans le jeu! Les poings et quelques fois, les pieds comme armes et c’est tout! En plus, le jeu ne nous offre absolument aucun élément que l’on peut détruire tel que des tonneaux, des boîtes ou tout autres choses que l’on voit normalement dans un beat-em-up. Décevant…

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De plus, les décors du jeu sont assez ordinaire merci. Comme exemple, le premier niveau se passe dans une ville mais face à une bâtisse avec un long mur de béton gris. Poche… Ou bien, dans les rues d’un quartier chinois et un casino où l’on voit toujours les mêmes personnes en arrière plan non animé avec une palette de couleur qui laisse à désirer… Bref, les niveaux ne sont pas si amusants à visiter. Tout est banal…

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Si on parlait de la musique? Rien d’extraordinaire, mais ce sont des trames de musique style année 80 avec un beat acceptable. Certaines pièces sont vraiment très bonnes (seulement 2-3) mais la plupart des musiques se répète encore et encore et encore…

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La diversité des ennemis est pas si mal! À chaque nouveau niveau, on nous présente un ou deux nouveaux ennemis. Mais rendu au chapitre 4 (il y a 5 chapitres en tout), ce sont les mêmes ennemis avec seulement un changement dans leur palette de couleurs, ce qui est typique des jeux de beat-em-up. Les boss battles sont intéressant tel qu’un couple japonais expert dans l’art du combat, une sado-masochiste avec un fouet, un psychopat en trench coat ‘full-couteaux’ partout sur le corps, un guerrier samurai, etc. Mais ceux-ci sont TELLEMENT facile à battre! Certains se font tuer trop facilement seulement en les attrapant et en les projetant par terre, ou d’autres avec un bon nombre de jump-kick sans que ceux-ci peuvent faire quoi que ce soit…

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En bref, pas de combos, pas d’armes, pas d’éléments destructibles, pas de niveaux intéressant à visiter, trame sonore bien fait mais ordinaire, combats bidons, ennemis intéressant mais trop facile à combattre, voici ce qu’est Crest of Wolf ; une copie raté de Final Fight. Mais bon, j’ai déjà vu des jeux de beat-em-up encore plus ennuyant que celui-ci et j’ai l’ai terminé en une cinquantaine de minute… Ce jeu a son mini charme et a ses moments amusants, mais manque terriblement d’originalité et est en dessous de la moyenne de bien des jeux de beat-em-up! Mais rare sont les jeux de ce type sur console PC-Engine donc vous y trouverez peut-être votre compte avec ce jeu. Pour ma part, je lui donne une note de 6/10.
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Messagepar Capitaine K7 » 16 juil. 2013, 11:34

Sensato Kuro a écrit :Ça l'air pas pire! Looks like a game BrYaN could like.

D'après moi, il doit déjà connaitre ça, non? Le 2e est sorti sous le nom de Shockman ici.
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Messagepar Terminaslut » 16 juil. 2013, 11:39

Bonne review Blacknight, Moi aussi j'aime beaucoup Shubibinman3. Jai pas fini par contre... tu me donne encore plus le gout asteur que je vois que le dernier stage est un shoot em up.

Ps. Tchèke tes PM :wink:
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Messagepar Blacknight » 16 juil. 2013, 11:39

Capitaine K7 a écrit :
Sensato Kuro a écrit :Ça l'air pas pire! Looks like a game BrYaN could like.


D'après moi, il doit déjà connaitre ça, non? Le 2e est sorti sous le nom de Shockman ici.


Exact! Shockman! Seulement le 2 est sorti ici... Un peu comme le jeu RPG Cosmic Fantasy 2... Pourquoi pas le premier, le troisième et le quatrième n'est sorti ici...

On n'a pas été gâté avec la TurboGrafx-16 CD par ici... Vive le PCE-Duo! 8)
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Messagepar Blacknight » 16 juil. 2013, 11:41

Terminaslut a écrit :Bonne review Blacknight, Moi aussi j'aime beaucoup Shubibinman3. Jai pas fini par contre... tu me donne encore plus le gout asteur que je vois que le dernier stage est un shoot em up.

Ps. Tchèke tes PM :wink:


Tu devrais le finir man! Il est super court pis je m'attendais pas pentoute à le terminer! Héhé...

Le stage shoot em up est ultra court (tout comme le jeu) mais est fort amusant! TOUT est amusant dans ce jeu, c'est simple! ;)
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Messagepar Capitaine K7 » 16 juil. 2013, 11:46

Wow... le bonhomme dans ton jeu Crest of Wolf est une copie conforme de Axel (de SoR) avec le chandail pas de manches et les cheveux blonds! :shock:
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Messagepar Terminaslut » 16 juil. 2013, 11:48

Jai eu trop de jeux récament.... j'ai meme pas tout essayer encore. Jai jouer jusque au stage de la grosse platforme qui monte, me suis fait tuer au boss. :cry: C sur que je vais y rejouer, je risque d'avoir pas mal de temps a partir de demain :P pis je tombe en vacance vendredi!!! Youppi!!!!
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Messagepar Terminaslut » 16 juil. 2013, 11:50

Capitaine K7 a écrit :Wow... le bonhomme dans ton jeu Crest of Wolf est une copie conforme de Axel (de SoR) avec le chandail pas de manches et les cheveux blonds! :shock:


Une chose qui est sur c que au début des années 90 les jeans bleu avec les camisolle blanche cétait vraiment trendy! :lol:
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Messagepar Blacknight » 22 juil. 2013, 11:39

AKUMAJO DRACULA X

CASTLEVANIA : RONDO OF BLOOD (PC-Engine CD)

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Ah! Le fameux jeu de Castlevania qui n’est jamais arrivé ici en Amérique du Nord étant considéré par plusieurs comme le meilleur Castlevania traditionnel, même à ce jour… Est-ce que tout cela peut être vrai? Voyez ma critique!

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C’est l’histoire de Richter Belmont, venant de la célèbre famille du clan Belmont. Cette famille ayant comme responsabilité d’éliminer Dracula et son règne de terreur à tout les 100 ans. Cette fois-ci, Dracula est ressuscité plus tôt que prévue à cause d’une secte pratiquant des sacrifices devant le tombeau de Dracula pour la résurrection de celui-ci! Une fois revenue à la vie, Dracula ne possède pas encore ses pleins pouvoirs, il décide donc de kidnapper plusieurs femmes dans le village de Richter, dont la petite copine de celui-ci, Annette, et l’enferme dans son château en vue de la sacrifier elle, et les autres femmes, en vue d’un prochain sacrifice pour que celui-ci retrouve ses pouvoirs à plein régime!

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Le jeu débute avec une magnifique intro en anime qui nous présente Richter Belmont entrain de combattre les forces du mal. Le premier niveau est un magnifique prologue nommé ‘Stage 0’ avec Richter se dirigeant vers le château de Dracula en cheval mais interrompu par Death qui veut lui barrer la route! Une fois le combat terminé, le vrai jeu commence et WOW! Tout de suite on reconnaît l’excellente trame musicale des classiques jeux de Castlevania!

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Je tiens à vous le préciser tout de suite, je suis un très grand fan des jeux Castlevania et point de vue musical, je n’ai jamais été aussi ébloui par d’aussi excellentes pièces musicale Castlevania que ce jeu-ci! Certes, il y a eu tout de suite après Castlevania : Symphony of the Night et aussi l’excellent Castlevania : Chronicles, tous 2 offerts sur PSOne avec de la très bonne musique remixés. Mais personnellement, Castlevania : Rondo of Blood possède à mon avis, les meilleurs pièces musicales tous jeux confondus! Le beat est rythmé, la musique nous plonge carrément dans l’action et toutes les pièces classiques de jeux Castlevania sont tous présentes! Vraiment, là-dessus, un gros châpeau à Konami!

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Point de vue graphiques, c’est vraiment l’extase! Les personnages et monstres sont superbement bien détaillés, bien animés, les décors sont très lugubres, plein de détails, les niveaux sont extrêmement variés, bien pensés et amusant à parcourir. Parlant de niveaux, il y a 8 niveaux à parcourir dans le jeu, dont le huitième est l’affrontement final contre Dracula. Mais en vérité, il y a indirectement 12 niveaux au total dans le jeu. Chacun des niveaux possède un passage secret qui nous permet d’aller dans un autre niveau alternatif et de combattre un boss différent! Par exemple, dans le niveau 1, si on prend le chemin traditionnel, on se bat contre un dragon et on se rend au niveau 2. Mais, si l’on découvre le passage secret, on traverse une autre partie du niveau totalement différent et on y affronte cette fois-ci un serpent des mers et on se rends au niveau 2’. C’est tout à fait génial et ça rajoute de la rejouabilité!

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Mais ce n’est pas tout! Konami nous réserve encore bien des surprises avec ce jeu. En plus des niveaux secrets, il y a 4 filles qu’il faut sauver dans le jeu qui sont cachés dans différents niveaux! Il faut tout d’abord trouver une clé et trouver la porte qui renferme la demoiselle en détresse. C’est à vous seul de le découvrir, aucunes indications nous précise dans quel niveau, ni où précisément ses demoiselles sont emprisonnés. De plus, si vous réussissez à libérer une jeune fille du nom de Maria, celle-ci peut devenir un personnage que l’on peut contrôler!

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Bon, parlons de contrôles. Ceux-ci sont vraiment du style Castlevania traditionnel. Je m’explique ; si vous avez joué à Super Castlevania 4 sur SNES, le protagoniste Simon Belmont pouvait diriger son saut une fois celui-ci dans les air, mais pas Richter. Simon Belmont pouvait manipuler son fouet dans 8 directions différentes et même le rendre très mou pour le diriger dans tous les sens imaginable, mais pas Richter. En résumé Richter se contrôle comme les bons vieux Castlevania du NES. Mais il n’est pas aussi nul à contrôler, oh que non!

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En revanche, Richter peu faire un ‘back-flip’ lorsqu’il fait un saut, lui permettant d’éviter certains projectiles et attaques ennemies en prenant du recul. Lorsque celui-ci se fait toucher par un ennemi, Richter ne prend pas de recul, il reçoit le dommage sur place, donc il n’y a pas de chance que celui-ci se fasse frappé par un ennemi et projeté dans un trou provoquant un ‘cheap-death’! Finalement, Richter peut s’équiper d’armes secondaires classiques des Castlevania tel que le couteau, la croix, la hache, l’eau bénite et la montre qui fait arrêter le temps. Mais avec un nombre assez grand de quantité d’armes en main (représenter par des cœurs) Richter peut lancer une attaque dévastatrice ‘booster aux stéroïdes’ de chacune de ses armes! Par exemple, avec les couteux, il peut en lancer une centaine devant lui en quelques secondes, avec l’eau bénité, il peut provoquer une pluie acide contre les ennemis, etc. Vraiment nice!

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Les jeux de Castlevania sont réputés pour être des jeux très difficiles. Celui-ci ne fait pas exception. Par contre, la difficulté dans chacun des niveaux est assez bien balancé et ne constitue pas vraiment un ultime challenge réel. C’est plutôt face à certains boss que vous allez en pleurer un coup! L’affrontement contre Death au 5ième niveau est le combat le plus difficile que j’ai eu à faire tous jeux de Castlevania confondu! Mais une fois le ‘pattern’ d’attaque étudié, il reste quand même difficle! Aussi, le combat contre TOUS les anciens ennemis de Castlevania premier sur le NES à la fin du sixième niveaux. Vous aurez à combattre une chauve-souris géante, Médusa, une momie et le monstre de Frankenstein un à la suite de l’autre SANS MOURIR! Sinon, tout est à recommencer. Arg! Ceci n’est qu’un exemple des souffrances que j’ai dû subir face à ce jeu! Mais le tout reste quand même amusant, n’ayez crainte!

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En résumé, je devais me décider si ce Castlevania du type ‘traditionnel’ est vraiment le meilleur de tous. Je répondrais personnellement OUI! Il est très, très près de Super Castlevania 4 offert au SNES et de Castlevania 3 sur NES, mes autres jeux favoris. Mais la musique, les graphiques, l’histoire, les scènes animées, les niveaux à parcourir, les secrets à découvrir et les boss-battle en font un jeu Castlevania vraiment épique!!! Je suis fier de donner une note de 9.5 à ce chapitre de Castlevania!
Dernière édition par Blacknight le 13 déc. 2014, 14:50, édité 3 fois.
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Messagepar Jumpman » 22 juil. 2013, 11:49

Probabalement LE meilleurs Castlevania même si Castlevania 4 le suit de très proche. :P
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Messagepar Blacknight » 04 sept. 2013, 21:38

SUPER ADVENTURE ROCKMAN (PSOne)

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Un résumé assez bref de ce jeu que je voulais tant essayer depuis des années étant un grand fan fini de Megaman créé par le célèbre, et non le moindre, Keiji Inafune qui récemment, nous a annoncé l'arrivé de son studio Comcept et de la création de son nouveau jeu : Mighty No.9! Mais bon, je ne veux pas trop détourner le sujet et je me concentre sur la critique de Super Adventure Rockman sorti seulement au Japon.

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Tout d'abord, il faut savoir que ce jeu n'est pas du tout représenté en tant que célèbre classique jeu de plate-forme 2D que l'on connais de la part de notre petit 'Blue Bomber'. Cette fois-çi, on a droit à un film d'animation réparti en 3 épisodes (un épisode par CD de jeux) ou l'on doit faire des choix de parcours et appuyer sur les flèches de notre manette au bon moments. Certes, ce jeu en film d'animation interactif n'est disponible qu'au Japon, donc tout est écris en japonais et les voix aussi. En résumé, ce jeu vise en particulier seulement les grands fans de Megaman qui souhaite voir celui-ci en animation japonais.

Mais en résumé, de ce que j'ai su de l'histoire, c'est en fait le Dr.Wily qui part en Amazonie car certains événements obscures se trament depuis quelques temps. Une pyramide est apparue de nul part dans la zone Amazonienne et tout véhicules qui s'y approchent, explosent sans aucunes raisons logique. Le Dr.Wily découvre à l'intérieur de cette pyramide un super ordinateur appelé 'Ra-Moon' qui celui-ci incite le Dr.Wily de l'aider à conquérir le monde en l'aidant à reproduire ses anciennes créations de robots en récussitant Metal Man, Quick Man, Shadow Man et j'en passe.

Entre temps, Megaman découvre le plan diabolique du Dr.Wily et du coup, Roll tombe mystérieusement malade à la suite des événements qui se passe avec cette fameuse pyramide! Quel est ce mal mystérieux? D'où vient ce mystérieux super ordinateur appelé 'Ra-Moon'? Le Dr.Wily va t-il réussir sa domination du monde tant souhaité? 8-)

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En résumé, on suit l'histoire sous forme de film d'animation, on appuis sur les flèches au bon moments lorsqu'il y a une scène d'action, on fait des choix de réponses et de chemin à parcourir. Donc, le jeu possède une assez bonne rejouabilité si vous voulez voir toutes les scènes d'actions et ennemis à affronter. Il se peut qu'à votre première partie complète du jeu, que vous ne rencontriez pas tous les robot-boss ennemis.

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Mais ce n'est pas tout ; à plusieurs moments du jeu, on a droit à des scènes de tir à la première personnes ou l'on doit affronter plusieurs ennemis à l'écran et surtout, les boss battle contre les fameux robots du Dr.Wily venant de Megaman 2 et 3. Une fois un boss battu, on a droit à son arme dans notre inventaire. Quelques fois dans le jeu, si on fait les bons choix, on peut récupérer des canettes d'énergie 'E-Tank' pour remplir notre énergie de vie, des contenants pour remplir notre énergie d'arme et même le bouclier de Protoman!

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Vous disposé d'une barre d'énergie à gauche de l'écran. Pendant le combat à la première personne, vous pouvez faire pause pour y faire apparaître le menu et sélectionner une autre arme ou prendre une canettes d'énergie. Si vous perdez toute votre énergie, il arrive souvent qu'il y ait une scène d'animation supplémentaire pour vous donner une seconde chance de combattre l'ennemi. Par exemple, Cutman peut venir à votre rescousse sur le dos de votre chien Rush, Protoman peut apparaître en blessant l'ennemi à coup de projectile ou bien Gutsman peut vous secourir en apportant une cannette d'énergie 'E-Tank', etc.

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Ce jeu date de 1998 et pour l'époque, les dessins et l'animation sont pas si mal! Enfin un autre jeu Megaman avec de l'anime japonaise mis a part Megaman X4, Megaman 8 et Maverick Hunter X. J'adore le style anime-japonais de Megaman! Donc on est très loin des affreux dessins et animation merdique du dessin animé américain de 27 épisodes créé par Ruby-Spears, eurk! Le coeur me lève juste à y penser...

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Quelques scènes sont un peu comique, d'autres contiennent de l'action loin d'être à couper le souffle, mais bien réalisé (le nombre de fois que Megaman se fait donner une raclé par chacun des Robot-Master, ouch!).

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En résumé, je me suis fort amusé avec Super Rockman Adventure! Chacun des épisodes vous prendra environ 30 minutes à compléter. Certes, le jeu devient vite répétitif, certaines animations reviennent toujours encore et encore et l'action est limité. Mais en tout cas, pour un fan de Megaman, je donne à ce jeu une note de 7.5/10.
Dernière édition par Blacknight le 13 déc. 2014, 14:49, édité 1 fois.
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