REVIEWS de mes jeux RÉTRO !!

Dans cette section, discutez de tout ce qui touche les jeux rétro sur console! Des Pong au N64 incluant les vieilles consoles portables.

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

Blacknight
Collectionneur compulsif !!

Messagepar Blacknight » 30 nov. 2013, 21:43

jeffx a écrit :Je me souviens quand j'etais jeune, Dr.Chaos etait tellement frustrant qu'un ami et moi on a casse la cassette dans la rue, ensuite mettre les morceaux dans l'egout.

Peut-etre que je me trompe avec 8 Eyes aussi...

Il se peut fort bien que ce soit 8 Eyes aussi...

Il y avait un château où c'était carrément un labyrinthe difficile pis j'ai failli pété ma manette en deux à cause de ce jeu...

Dr.Chaos, c'est plus la complexité du jeu plutôt que la difficulté...
Collectionneur compulsif !!!
Blacknight

Messagepar Blacknight » 15 déc. 2013, 12:15

MEGAMAN UNLIMITED (PC)

Image

Un petit review spécial d’un jeu très spécial offert sur PC seulement : Megaman Unlimited. Qu’est-ce que Megaman Unlimited? C’est un jeu classique de la série Megaman qui se déroule en graphique 8 Bits à l’époque du bon vieux NES. Ce jeu a été conçu par Philippe Poulin, un gars de chez nous. Avec 2 de ses amis, ils ont créé ce jeu unique de la série Megaman et franchement, le travail mérite amplement d’être récompensé.

Image Image Image Image

Je vous invite grandement à visiter son site internet dédié à son jeu, et aussi pour avoir la chance de le télécharger et d’y jouer GRATUITEMENT! http://megaphilx.com/?page_id=26 Heureusement, vous avez le choix d’y jouer avec le clavier de votre ordinateur ou bien avec une manette avec prise USB. Maintenant, voici la revue de ce jeu…

Image Image

Tout d’abord, l’histoire débute lorsque le méchant Dr.Wily perd le contrôle de ses robots qui se comportent assez bizarrement et détruisent tout sur leur passage sans que ceux-ci aient reçu d’ordre du Dr.Wily lui-même. Celui-ci demande l’aide du Dr.Light, ainsi que de Megaman pour résoudre le problème! Comme à l’habitude naïve, Light et Megaman accepte d’aider Wily à résoudre ce problème.

Image Image

Il faut comprendre que ce jeu n’est pas du tout une suite ‘officielle’ de la série Megaman normalement conçu par Capcom. Mais ce jeu renferme tellement de bons éléments, tellement d’actions diversifiés, tellement de la bonne musique, etc. etc. etc. que je le considère comme une très bonne suite à la série en tant que fan ultime de Megaman que je suis. Lorsque vous débutez le jeu, l’intro explique l’histoire du jeu avec classe avec de belles images et du texte bien rédigé. Après, on aperçoit l’écran titre qui nous fait dire ‘Wow, que se passe t-il avec le bras de Megaman’!

Image Image

Le déroulement dans Megaman Unlimited est classique comme tout bons jeux Megaman : on se doit de combattre 8 robots ennemis en franchissant le niveau de chacun de ceux-ci. Une fois éliminer, on remporte l’arme de lui-ci pour l’utiliser à notre guise! Une fois les 8 robots éliminés, on doit traverser le château de l’ennemi final qui comporte plusieurs niveaux.

Image Image

Les niveaux dans Megaman Unlimited sont vraiment amusants à parcourir! Très diversifiés et un peu plus long que le standard des niveaux que l’on a connu dans les jeux Megaman classique précédent. Par exemple, dans le niveau de Glue Man, il y a beaucoup de plates-formes avec de la colle qui nous empêche de marcher et nous incite plus à sauter pour franchir le niveau! Tout cela c’est bien, mais il faut ajuster son saut car souvent, il y a des ‘spikes’ au dessus de notre tête qui nous tue d’un seul coup!!! Il y a aussi le niveau de Raindow Man qui vous fera grandement penser à celui de Quick Man dans Megaman 2 avec les affreux lasers qui vous poursuivent et que vous devez évitez pour empêcher une mort certaine instantané! Heureusement, certains de ceux-ci peuvent être déviés grâce à votre buster, mais il faut être rapide! Nul besoin de vous dire que le niveau de Nail Man est constitué de plusieurs ‘spikes’ répartis un peu partout dans le niveau et que celui de Trinitro Man possède des plates-formes remplies de nitroglycérine qui explose au contact de ceux-ci. Il y a aussi des niveaux où la gravité est plus légère et dont Megaman peut faire de plus haut sauts, d’autres niveaux où l’on peut inversé la gravité, etc. En tout cas, la diversité est toujours au rendez-vous! Les stages sont plus longs, mais pas du tout ennuyeux!

De plus, dans chacun des stages des robots-master, il y a des lettres cachés que l'on doit récupérer qui forment le mot 'YOKU'. Une fois toutes ces lettres en notre possession, on peut combattre Yoku Man et franchement, son niveau est un des plus difficile et frustrant que j'ai joué! Vous vous souvenez des blocs qui apparaissent et disparaissent pour nous rendre la vie plus difficile pour franchir un niveau? Bien, celui-ci est constitué que de cela! En plus de nombreux trous et 'spikes'! OUCH!!!

Image Image

Avec tout ça, c’est à se demander si le jeu est aussi difficile que, par exemple, Megaman 9. Je répondrai oui et non. Les niveaux sont conçu pour être logique et ‘fair & square’ sans avoir de ‘cheap death’ un peu partout! L’équilibre est bien conçu et il faut néanmoins être un bon gamer pour apprécier le jeu. De plus, Megaman Unlimited nous offre l’option de jouer en mode EASY où l’on voit plus de plates-formes qui nous empêche, par exemple, dans tomber dans un trou ou un placher de ‘spikes’. Les attaques ennemies sont moins puissantes aussi. Aussi, le jeu nous offre d’aller acheter des pièces pour faciliter grandement la vie à Megaman! Les plus utiles seront les items où notre petit ami oiseau ‘Beat’ peut nous sortir d’un trou ou bien les bottes qui nous permettent de survivre à une accolade sur ces fameux ‘spikes’ mortelles.

Petite mention honorable concernant la diversité et la difficulté, au château final, il y a toujours ce fameux niveau dans TOUS les jeux Megaman où l'on doit affronter pour une 2ième fois les robots master en entrant dans des capsules qui nous conduise directement dans un arène de combat contre eux. Mais pas cette fois-ci! Maintenant, quand on entre dans une capsule, on se doit en plus de traverser un mini niveau assez complexe et difficile à franchir! Ayoye! J'ai eu terriblement de misère rendu a ce stade du jeu.

Image Image

Maintenant, parlons des robots ennemis à combattre… Ils sont vraiment conçus avec classe! J’ai aimé l’intégration d’un autre robot ‘femelle’ du nom de Comet Woman après celle de Megaman 9 du nom de Splash Woman. Combattre chacun d’eux va vous demander beaucoup de patience car leurs attaques sont extrêmement bien pensées et variées! Ils sont loin d’être banales et en panne d’imagination comme Star Man de Megaman 5 et Plant Man de Megaman 6. Les attaquer avec votre arme principal va vous prendre du temps et de la patience! Si vous trouvez l’arme qui leur cause le plus de dommage, le combat en sera grandement plus facile.

Image Image

Bien sûr, qui dit Megaman, dit trame sonore qui a du punch et de la qualité… Dans ce jeu, c’est réussi à souhait! La musique est extrêmement entraînante pour du 8-bits et on voit qu’il y a du cœur d’impliquer dans chacune des pièces musicales. Le thème des boss-battles est excellent, ceux dans le château du Dr.Wily sont impeccable, chacun des niveaux possède leur propre musique qui fittent très bien avec le thème de chacun de ceux-ci! Sur ce point, rien à dire, j’ai extrêmement aimé!

Image Image

Puis enfin, l’histoire du jeu est vraiment une perle… Je dis bien une vraie PERLE comparé au niaisage que l’on a eu droit face aux jeux Megaman offerts par Capcom. Attention, il risque d’y avoir de gros spoilers à l’histoire, donc c’est à votre risque et péril de lire le prochain paragraphe si vous voulez conserver l’effet de surprise dans ce jeu… En vérité, les robots du Dr.Wily sont affectés par le virus qui rend les robots Maverick. En résumé, Wily a perdu le contrôle de son Sigma-Virus qu’il a créé qui a incité ses propres robots à se rebeller contre lui. De plus, même Bass et Protoman en sont affecté. Mais le virus reste au stade ‘bêta’ et pas tout à fait mis au point. Finalement, on aura droit à un combat grandiose de Megaman contre Zero! Ou plutôt Alpha-Zero, ou bien Proto-Zero, peut importe car il n’est pas encore au stade finale de sa conception, donc il n’est pas encore le Maverick Hunter que l’on connaît aujourd’hui dans la série des Megaman X.

Image Image

Pour conclure, Megaman Unlimited pourrait facilement se classer en deuxième position parmi tous les jeux Megaman classique auquel j’ai joué dans ma vie. Évidemment, mon préféré restera toujours dans mon cœur le fameux Megaman 2. Mais Unlimited est TRÈS proche de celui-ci! Pour un jeu ‘non-officiel’, il dépasse largement en frais de qualité plusieurs jeux Megaman conçu par la compagnie Capcom. Allez-y! Jouez à ce jeu! Il est gratuit et est vraiment EXCELLENT! Qui aurait cru qu'une petite équipe composé de 3 québécois pourrait torcher plusieurs jeux de Megaman conçu par une plus grosse équipe japonaise qu'est Capcom, héhé!

Je lui donne avec fierté une note de 9.5/10!
Dernière édition par Blacknight le 13 déc. 2014, 14:45, édité 1 fois.
Blacknight

Messagepar Blacknight » 29 janv. 2014, 11:38

MYSTIC FORMULA (PC-Engine)

Image

Mystic Formula est un très simple jeu d’action offert sur PC-Engine du style ‘shoot-em-up’ qui a ses bons et moins bons côtés. J’ai tout de même apprécié les plusieurs fois où j’ai joué à ce jeu, mais il reste néanmoins très loin d’être spectaculaire, il faut l’apprécier à sa juste valeur.

Image

Avant de débuter le jeu, nous avons le choix de 4 personnages différents à sélectionner avec chacun leur style de projectile d’arme propre à eux. Le jeu possède 3 niveaux de difficulté : Easy, Normal et Hard. En jouant à chacun de ses modes, j’ai remarqué que la seule différence est que plus on augmente la difficulté du jeu, plus les ennemis et projectiles sont nombreux et de plus en plus rapide. C’est tout! Une fois bien maîtrisée et le pattern des ennemis bien mémorisé, le jeu reste toujours aussi facile même au niveau Hard. Ce qui est amusant, les niveaux ne se défilent pas automatiquement comme plusieurs ‘shoot-em-up’, on déplace notre personnage à notre guise et au rythme que l’on désire. À la fin de chacun de niveau, on se doit de combattre un boss, et chacun d’eux sont très facile à détruire. Plusieurs d’entre eux sont énormes et un peu plus détaillé, mais rien de vraiment menaçant.

Image

Lorsque nous parcourrons chacun des niveaux, on reçoit l’aide de certain power-up qui apparaît une fois certains types d’ennemis éliminé. Il y a le bon vieux power-up d’arme qui augmente la force de notre arme principal, le bonus d’une ‘bombe-magique’ supplémentaire et le choix d’avoir un de nos compagnons qui peut se joindre à nous contrôlé par le CPU du jeu.

Image

Je dois dire que les contrôles du jeu sont assez simples, mais fonctionnent merveilleusement bien! Notre personnage peut tirer dans 8 directions différente, tirer un nombre infini de munition avec son arme principal et si l’on maintient le bouton de notre arme principal, celle-ci peut se charger pour ensuite lancer une attaquer plus puissante. De plus, si l’on maintient le bouton 1, notre personnage tire toujours dans une même direction même si l’on bouge celui-ci partout sur l’écran, ce qui est ultra pratique et que vous devrez maîtriser à tout prix. Il y a aussi une attaque que j’appelle ‘bombe-magique’ qui détruit tout les ennemis sur notre passage, avec un nombre limité d’utilisation bien sur.

Image

Le jeu possède de très, très belles séquence d’animation en anime japonais, mais dont je ne comprends absolument rien de ce que racontent les personnages car le jeu est entièrement en japonais.

Image

Maintenant, les points négatifs du jeu. Lorsque nous débutons le jeu, notre personnage n’est pas très bien détaillé et il est tout petit, minuscule, même si l’on choisi notre compagnon robot qui parait plus balaise. Plusieurs niveaux semblent très vides et moches. Les décors manquent terriblement de détaille et d’imagination. Pour plusieurs niveaux, l’inspiration n’y était pas. De plus, ils sont tous très, très linéaire avec peu de nouveauté dans chacun d’eux. Un jeu d’action du style ‘shoot-em-up’ ne me dérange pas du tout si celui-ci est linéaire, mais bon sang, lorsqu’il n’y a rien à voir et à apprécier comme décors, ça ajoute pas du tout de fun-factor.

Image

Dans certains niveaux, le jeu essaye de nous ajouter un peu plus de diversité en ayant la possibilité de chevaucher certains robots-mechas géants qui lance des boules de feu et quelque fois (et mon préféré) grimper à dos de jet-moto. Seul les niveaux 2 et 7 possède quelque scène de promenade à moto, mais ils sont malheureusement trop courts…

Image

Il y a aussi les effets sonores qui me gosses… Ils ne sont pas très jolis à entendre… Les bruits d’explosion ne ressemblent à aucun bruit d’explosion crédible, on dirait même du Nintendo 8-Bits. Les tires de nos armes sont banales, bien ordinaire et peut-être même agaçant. En revanche, la musique est vraiment de très bonne qualité! Il y a quelque trame musical qui ont du punch et rare sont ceux qui m’ont gossé tout le long du jeu.

Image

À chaque partie, le jeu ne m’a pris que 30 à 40 minutes à compléter. Celui-ci possède un total de 7 niveaux à parcourir, dont le huitième est le combat final contre notre ennemi principal que l’on a poursuivi tout le long du jeu. Parlant de ce boss final, il me fait curieusement penser à un des boss-battle du jeu de Super C offert sur NES. En observant cette photo, la ressemblance est frappante, héhé :

Image

Pour conclure, Mystic Formula est un jeu que j’ai payé un assez bon prix, sûrement dû à sa rareté et non pas dû à sa qualité. Mais celui-ci reste quand même amusant pour une petite soirée de gaming rapide et sans trop se casser la tête. 7/10

Image
Dernière édition par Blacknight le 13 déc. 2014, 14:44, édité 1 fois.
Blacknight

Messagepar Blacknight » 03 févr. 2014, 12:02

MISCHIEF MAKERS (N64)

Image

Mischief Maker est un bijou de petit jeu que j’ai grandement apprécié à l’époque et que j’adore toujours aujourd’hui! À l’époque, ce jeu avait reçu plusieurs critiques assez mitigés et partagés par plusieurs fans de la compagnie qui a créé ce jeu, la compagnie Treasures (avec aussi la collaboration de Enix). Mais ces critiques laborieuses avaient-elle raison d’exister? Lisez ce qui suit et vous pourrez en faire votre propre idée!

Image

Tout d’abord, le jeu débute avec une belle petite cinématique avec un style très anime japonais mettant en vedette notre héroïne humanoïde Marina, ainsi que son créateur, le professeur Theo. Ceux-ci partent en visite d’autres planètes et ils aboutissent sur la planète des Clancer. Une planète peuplé d’habitant assez particuliers aux visages assez… particuliers. Mais bon, le tout débute alors qu’un groupe de Clancer kidnappe le professeur Theo, en absence de Marina, à bord de son vaisseau pour une raison que l’on ignore! Lorsque Marina constate que celui-ci n’est plus dans son vaisseau, elle décide de partir à la recherche de celui-ci et du même coup, découvrir l’univers de la planète de Clancer.

Image

Les contrôles sont fort simples et assez diversifiés. Le jeu se contrôle avec la croix directionnel et non le joystick de la manette. Vous pouvez déplacer Marina de gauche à droite, la faire sauter et tout en sautant, vous pouvez appuyer 2 fois de suite sur la direction de la croix pour donner un petit ‘boost’ avec votre jet-pack pour aller un peu plus loin ou un peu plus haut! Vous pouvez faire la même chose lorsque vous marchez pour provoquer plusieurs ‘dash’ et aller plus vite.

Image

De plus, Marina ne possède aucune arme! QUOI!? Un jeu de la compagnie Treasures sans armes!!?? Hé oui, c’est peut-être le point culminant qui a fait que le jeu n’étais pas face aux attentes de tous les fans de cette compagnie car la jouabilité diffère grandement des autres classique de la compagnie tel que Gunstar Heroes, Alien Soldier ou bien Silhouette Mirage. Marina possède plutôt des mains bioniques qui lui permettent de presque tout attraper! Elle peut balancer un ennemi sur un autre, attraper des projectiles tel que des balles de fusils, des missiles et même des rayons laser! Elle peut aussi s’agripper à plusieurs objets pour franchir certains niveaux et résoudre certains puzzles. Elle peut aussi agripper plusieurs objet et ennemis et ensuite les brasser en appuyant rapidement sur la flèche du bas à plusieurs reprise! Cela permet de découvrir certains trésors cachés camouflés dans un ennemi ou bien activer un objet qui nous permet d’avancer dans les niveaux.

Image

Graphiquement, le jeu est plutôt mitigé, mais dans mon cas c’est positif. Bien sûr, le jeu se déroule totalement en 2D, avec quelques fois, des décors en format 3D, mais ceux-ci sont assez rares. Les graphiques 2D sont assez bien dans l’ensemble. Marina ainsi que les autres personnages et ennemis, sont très bien détaillés. Mais quelques fois (peut-être même souvent) le jeu fait plusieurs ‘zoom’ avant et arrière qui fait changer la perspective du jeu. Personnellement, lorsque le jeu ‘zoom’ de proche, les personnage sont ultra pixélisés et pas très, très jolie. Peut-être un manque d’attention des programmeurs ou bien un style un peu comique et humoristique de voir nos personnages ultra-pixélisés, je ne sais pas. Mais à la longue, j’ai trouvé que ça ajoutait un peu de charme au jeu. Ne me demandez pas pourquoi, je feelais ainsi, héhé!

Image

Le jeu est vraiment très, très coloré et l’univers est vraiment spécial mais amusant à découvrir. Chaque niveau possède des palettes de couleurs différente et les décors qui suivent l’acheminement de votre temps entre les missions, c'est-à-dire : au début, il fait soleil et très claire, ensuite, c’est un niveau avec un couché de soleil, ensuite le prochain niveau se passe la nuit… Par après, l’environnement devient plus diversifié ; on se promène en forêt, ensuite dans un désert pour aller vers un volcan, s’en sortir pour se promener dans des sentiers enneigés, participer à des jeux olympique, entrer à l’intérieur d’une grotte géante, s’en sortir pour se dirigé dans un sentier extérieur où il y a une guerre avec des milliers de soldats, entrer dans un vaisseau ennemi, etc.

Image

La diversité est bien présente dans les décors, mais dans la façon de terminer les niveaux aussi! Les niveaux sont sélectionnés à partir d’une carte où vous vous promener case par case et choisir de continuer d’autres niveaux, ou recommencer certains de ceux-ci pour y dénicher tous les trésors cachés ou tout simplement pour le fun de refaire un niveau ou un boss-battle.

Le but principal de chaque niveau est d’attraper une étoile finale qui va nous permettre de sortir du niveau. Il y a plusieurs façon de trouver cette fameuse ‘étoile de sortie’ ; tout simplement en avançant dans le niveau et le terminer, en résoudant quelques petits puzzles fort amusants et assez simples, en combattant tous les ennemis à l’écran ou bien en écrasant un boss, en participant à une série d’obstacles dites olympique avec certains défi manuel pour y parvenir, etc. Mais parfois, certains niveaux viennent un peu ‘casser’ le beat du style de jeu. Plusieurs niveaux sont remplis d’action, et on se bat contre une panoplie d’ennemis et de boss-battle et tout d’un coup! OUPS! On se doit d’aller sauvé des enfants ou bien faire quelques défis olympiques dans un village… Ceci peut être un point positif, comme ça peut être un point négatif pour certains joueurs.

Image

De plus, le jeu vous offre le défi de découvrir dans chacun des niveaux un cristal de couleurs or caché et que vous pouvez trouver pour vous donner en bonus une plus longue fin lorsque vous complétez le jeu. C’est à dire que si vous complétez le jeu avec seulement la moitié des cristaux or en main, vous ne verrez que la moitié de la fin du jeu. Je trouve que ceci est une excellente idée pour inciter le jouer à découvrir les niveaux de fond en comble et ajouter de la rejouabilité! Mais je dois avouer que plusieurs cristaux sont EXTRÊMEMENT difficiles à trouver. À l’époque, je n’avais pas de ‘faqs’ pour m’aider à trouver ceux-ci. Alors tout seul, ou avec un ami, on recommençait le même niveau, encore et encore jusqu’à ce que l’on trouve souvent par hasard, ce foutu cristal or. Mais maintenant que je connais toutes les localisation des cristaux, je termine le jeu à 100% les doigts dans le nez pour tous les trouver, héhé.

Image

Les personnages du jeu sont vraiment très attachant! Que ce soit Marina avec son ‘Shake-Shake’, ou bien le professeur génie en robotique Théo qui est un petit pervers qui a un ‘kick’ sur sa création. Il y a certains personnages amicals des Clancer qui sont comique, nous donne quelques trucs ou nous aides lors de notre quête. Les ennemis principaux sont très bien conçu tel que le groupe des Beastector composé de Lunar, un loup robotisé armé d’un machine-gun, Taurus, un gorille cybernique et Merco, un faucon au allure d’un chevalier armé d’une lance et d’un bouclier. Leur chef suprême, l’empereur Leo, est un petit, mini, mini punch du jeu.

Image

Maintenant, l’aspect musical du jeu. Personnellement, j’ai extrêmement adoré! Le jeu nous présente toujours de très belles pièces musicales avec une touche d’émotion amusante et comique. Mais lorsque nous sommes en présence de moments sérieux, la musique s’accorde parfaitement à la situation avec un ton plus sévère. Sur le point musicale, Treasures n’ont pas raté leur coup!

Mais la chose dans laquelle le jeu se démarque est c’est sans aucun doute les combats contre les boss de niveau! Ils sont tout simplement le point fort culminant de ce jeu! Plusieurs combats sont rapides, diversifiés, excitant. La plupart des boss sont vraiment géants, bien animés et procure un certain défi car vous devez savoir comment les éliminer! Certains boss doivent tout simplement être éliminés facilement en leur balançant un tas de trucs, ou bien il faut les lancer ou les brasser dans un endroit précis, leur garocher leur propre projectiles sur la figure, etc. Là-dessus, c’est incontestablement les points forts de la plupart des jeux conçus par la compagnie Treasures.

Image

Sur une note finale, je dirais que Mischief Makers est un jeu qui a été sévèrement jugé et critiqué à l’époque sûrement dû à son manque de graphique et jouabilité en 3D qui était le point fort et culminant du N64 et du gaming en principal dans ces années-là. Mais quand on pense à l’originalité du jeu, à l’action de celui-ci, à l’histoire un peu folle et amusante, aux personnages assez bien développés, on ne peut pas nier que ce jeu est une petite perle caché pour tous bons gamers qui aiment le style de gameplay 2D, de bons contrôles et avec une bonne petite touche d’humour! Si vous parcourez tous les niveaux du jeu sans découvrir tous les trésors cachés, celui-ci pourrait vous prendre entre 5 et 6 heures de gameplay. Sinon, avec tous les trésors, ajoutez à cela un bon 2 heures de plus dépendamment du nombre de temps que vous allez fouiller dans un niveaux pour trouver ces fameux cristaux! 8/10
Dernière édition par Blacknight le 13 déc. 2014, 14:44, édité 2 fois.
Sensato Kuro
Modérateur
Modérateur

Messagepar Sensato Kuro » 04 févr. 2014, 07:29

Mystic Formula me fait un peu penser à Undead Line (scrolling automatique parcontre).

Mischief Makers, je serais dû pour le refaire. Je ne crois pas avoir réussi à amasser tous les crystaux dans le temps. Et j'avais du y mettre BEAUCOUP d'heures (pas mal plus que 10 heures m'semble). Je devais être pourri! :P
Image
personator81
Modérateur
Modérateur

Messagepar personator81 » 04 févr. 2014, 15:02

Un ptit review de Vandal hearts au ps1 ça serait chouette :P
Pas parce qu'on est grand qu'on peut pas etre petit :)
Blacknight

Messagepar Blacknight » 04 févr. 2014, 18:33

personator81 a écrit :Un ptit review de Vandal hearts au ps1 ça serait chouette :P

Malheureusement, je ne possède pas le jeu et même à ça, ce n'est pas mon genre de jeu! Désolé! :P

Juste pour dire, les seuls Tactic-RPG que j'ai terminé dans ma vie c'est Shining Force 1 & 2, Arc the Lad puis Vanguard Bandit... J'ai détesté Valkyria Chronicles, juste pour dire à quel point je n'aime pu le T-RPG... :?
Dernière édition par Blacknight le 04 févr. 2014, 18:36, édité 1 fois.
Blacknight

Messagepar Blacknight » 04 févr. 2014, 18:34

Sensato Kuro a écrit :Mystic Formula me fait un peu penser à Undead Line (scrolling automatique parcontre).

Mischief Makers, je serais dû pour le refaire. Je ne crois pas avoir réussi à amasser tous les crystaux dans le temps. Et j'avais du y mettre BEAUCOUP d'heures (pas mal plus que 10 heures m'semble). Je devais être pourri! :P

Oh! Moi aussi Mischief Maker m'a pris PLUSIEURS heures à l'époque! Surement dû au fait qu'un moment de ma vie, c'était le seul jeu qui me restait sur mon 64, héhé...

Pis c'est vrai! Undead Line ressemble affreusement à Mystic Formula! Mais c'est weird... Un gars armé jusqu'au dent pour y affronter Dracula à la toute fin! On dirait un mélange de Castlevania mais boosté à-la-Contra! 8)
personator81
Modérateur
Modérateur

Messagepar personator81 » 05 févr. 2014, 13:49

Blacknight a écrit :
personator81 a écrit :Un ptit review de Vandal hearts au ps1 ça serait chouette :P

Malheureusement, je ne possède pas le jeu et même à ça, ce n'est pas mon genre de jeu! Désolé! :P

Juste pour dire, les seuls Tactic-RPG que j'ai terminé dans ma vie c'est Shining Force 1 & 2, Arc the Lad puis Vanguard Bandit... J'ai détesté Valkyria Chronicles, juste pour dire à quel point je n'aime pu le T-RPG... :?

D'ac :)
Pas parce qu'on est grand qu'on peut pas etre petit :)
Blacknight

Re: REVIEWS de mes jeux RÉTRO !!

Messagepar Blacknight » 07 sept. 2014, 11:22

Wow! Ça fait un maudit bon bout de temps que je n'ai pas fais de critiques de jeux rétro! #-o

Sorry guys, mais comme vous l'aviez surement constaté dans le topic 'Postez ici chaque fois que vous complétez un jeu', je me suis lancé dans les jeux de consoles modernes ces temps-ci car j'ai un peu de rattrappage à faire, héhé.

Néanmoins, je suis plus dans le rétro-gaming lorsque l'automne et l'hiver arrivent (me demandez pas pourquoi, c'est comme ça :roll: ).

Je me suis permis de m'ouvrir un autre topic sur des reviews plus allégés de jeux modernes que j'ai terminé ces temps-ci.

Je pense sérieusement m'ouvrir un site internet d'ici cette hiver, mais le temps me manque! :(

P.S. Je sais pas pourquoi nos anciens messages avant la mise à jour du site CCJVQ paraissent comme ça :

- très longtemps
au lieu de TRÈS longtemps

- était
au lieu de C'ÉTAIT

- que j'avais en tête est plutôt
au lieu de que j'avais en TÊTE est PLUTÔT

On dirait que les 'accents' sont tous bousillés... Y'a un moyen de remédier à tout cela? Car pour mon futur site internet j'aimerais bien faire un copier-coller de mes texte. V'la un bout, je les avais gardé en fichier Word, mais tout s'est effacé à cause de mon ancien disque dur... :x
Arhkaos

Messagepar Arhkaos » 07 sept. 2014, 13:28

En fait lors du changement de forum tous les accents de tous les posts ont fait ça. Sans doute que les deux plateformes n'utilisent pas le même encodage. La seule solution que j'ai trouvée est de les modifier à la main!
Blacknight

Messagepar Blacknight » 07 sept. 2014, 13:56

Arhkaos a écrit :En fait lors du changement de forum tous les accents de tous les posts ont fait ça. Sans doute que les deux plateformes n'utilisent pas le même encodage. La seule solution que j'ai trouvée est de les modifier à la main!

Image
Blacknight

Messagepar Blacknight » 04 oct. 2014, 10:54

MEGAMAN V

Image

Bon! Nous y voilà! Un autre review d'une de mes franchises préféré... Megaman voyons donc! Et que dire sur ce 5ième épisode des aventures de notre 'blue-bomber' offert sur notre bon vieux Gameboy d'origine??? Vous le saurez en lisant ce qui suit!

Tout d'abord, il faut se mettre en contexte que les 4 derniers épisodes de Megaman offerts sur Gameboy n'étaient qu'une mince copie des jeux qui étaient déjà offerts sur la console NES. Par contre, ce n'était pas des 'copies' proprement dite à 100%. Il y avait beaucoup de nouveautés, mais à la base, c'était un peu semblable. Par exemple, Megaman 2 offert sur Gameboy était un curieux mélange de 2 jeux Megaman offert sur NES ; Megaman 2 et Megaman 3. Nous devions combattre 4 robots provenant de Megaman 2 offert sur NES (Crash Man, Metal Man, Air Man et Wood Man) et 4 autres robots à combattre gracieuseté de Megaman 3 sur NES (Hard Man, Top Man, Magnet Man, Needle Man). Leur niveau à chacun avait le même thème que ceux du NES, mais avec du changement pour les parcourir. Après avoir combattu les 8 robots, la différence était que nous avions seulement droit à un seul niveau concernant le château du Dr.Wily. Mais, cela dit, un assez long niveau où l'on se doit (selon le classique) re-affronter les 8 robots que nous avions combattu auparavant mais avec un nouveau robot principale à combattre tout à fait unique gracieuseté de Dr.Wily lui-même. Les robots étaient ;

Megaman 1 : ENKER, Megaman 2 : QUINT, Megaman 3 : PUNK, Megaman 4 : BALLADE).

Image

Et à la fin du jeu, on combat Wily dans un vaisseau-robot originale et on termine le jeu. En résumé, les Megaman sur Gameboy offre du nouveau avec du vieux et sont sacrément plus court à terminer que ceux du NES. Mais qu'en est-il de ce cinquième épisode sur Gameboy? Ma foi, tout un changement!!!

L'histoire débute alors que Megaman fait une petite promenade routinière avec Roll. Sur son chemin, un robot venu de nul part, se présente sous le nom de Terra et le menace de l'affronter et de conquérir la Terre avec son armé à lui, les Stardroïds! Megaman essait tant bien que mal de le combattre, mais ses armes ne font aucun effet sur le robot qui le contre-attaque aussitôt et Megaman est laissé pour mort. Néanmoins il se réveille plus tard sur la table d'opération de son créateur Dr. Light et il lui annonce à son réveil qu'il a amélioré son armement avec la nouvelle arme : le Mega-Arm. Grâce à cette arme, Megaman peut lancer son bras d'une force fulgurante, bien plus puissant que son rayon Mega-Buster. Avec cette nouvelle arme en main, Megaman avec son sens de la justice, part aussitôt arrêter l'infâme Terra et son armée des Stardroïds.

Image Image

Donc, en résumé pour ce cinquième épisode ; une toute nouvelle histoire, des nouveaux robots à combattre exclusif à la Gameboy, de nouvelles armes originales et un nouveau robot animal qui accompagne Rush, le robot canin de Megaman : un chat du nom de Tango dont vous ne vous servirai probablement jamais! Héhé... Les robots à combattre porte carrément les noms des planètes du système solaire : Mercury, Venus, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus, Pluto, Neptune et Terra.

Image

Tous originaux, avec leur propres attaques, certains très facile à tuer, d'autres un peu plus coriace mais rien de terrible, vraiment. Leur design sont géniaux, chacun de leur niveau à parcourir sont pas mal, mais diffère beaucoup de ceux que l'on a connu dans les jeux Megaman d'avant. Les lieux sont tous sombre, lugubre avec des thème assez vide. On ne visite pas de grande forêt ou une grande ville ou bien même des montagnes. Non, la plupart sont des usines, des sortes d'égoûts, des types de déserts pis encore des usines. Par contre, il sont quand même amusant à parcourir avec les petits défis que ceux-ci nous offre. Les niveaux ne sont pas impossible, loin de là, mais amusant, avec un petit degré de difficulté et certains secrets à découvrir comme ; Protoman qui nous vient en aide à certains endroits du jeu, découvrir 4 cristaux bien cachés pour nous débloquer un petit bonus en armement, plusieurs pièces appelé 'P-Chip' qui servent 'd'argent' pour le Dr.Light lorsque l'on veut acheter dans son laboratoire certains articles pour nous aider comme des 1-UP, des E-Tanks, des upgrade pour notre Mega-Arm, etc. Bref, le jeu sait bien nous rendre occupé pour un petit bout de temps, héhé. Il y a même une petit phase de jeu 'Shoot-Em-Up' (shmup) où Megaman doit se rendre au vaisseau-château du Dr.Wily à l'intérieur de son chien Rush métamorphosé en petit vaisseau spacial! J'ai trouvé ça très 'nice' comme petit changement!

Image Image Image

Les graphiques sont très bien détaillés pour un jeu Gameboy, il y a certains ralentissements lorsqu'il y a trop d'actions et/ou ennemis à l'écran, ce qui est typique des jeux Gameboy d'origine, mais ça ne gâche pas l'expérience de jeu pour autant. La musique quant à elle, elle est juste bien... Rien de mémorable ou d'extrêmement divertissant, mais certaines pièces sont meilleures plus que d'autres, mais on a déjà entendu mieux de la part des jeux Megaman. Le dernier boss à combattre est totalement épique, originale et aussi bad-ass et il faut avoir beaucoup d'habileté en jeux vidéo pour réussir à le combattre sans prendre une seule réserve d'énergie E-Tank. Pour les contrôles, rien à dire, c'est toujours aussi bien comme tous autres jeux de Megaman offert sur Gameboy et NES.

Image Image

Pour conclure, ce jeu mérite amplement sa place dans une collection de jeux Gameboy grâce à son bon gameplay, son originalité et bien sûr, si vous êtes un très grand fan de Megaman! Je comprends très bien sa très haute valeur qu'est rendu ce jeu avec ce que j'ai dis plus haut, mais au moins, comparé à d'autres jeux 'trop' cher, il n'est pas ennuyant et seulement 'rares'. C'est un bon titre des jeux Megaman du temps où la compagnie Capcom se donnait la peine d'offrir un bon jeu Megaman de qualité à ses fans. Sur ce, je lui offre un belle note de 8.5/10
Blacknight

Messagepar Blacknight » 13 déc. 2014, 14:41

STRIKERS 1945

Image

Un bon petit jeu de style 'shmup' offert sur PSOne qui m'a fait curieusement penser à la célèbre série de Capcom 1942... ou bien 1943... Anyway, vous savez quoi, héhé...

Strikers 1945 me fait aussi penser à Gunbird 2 offert sur Sega Dreamcast ; les niveaux sont très courts, différents à chaque rejouabilité, l'action est superbe, la musique est du tonnerre quoique Gunbird 2 est plus du style anime japonais comique tandis que Strikers 1945 possède un ton plus sérieux mais avec des ennemis à combattre vraiment exagéré, mais ô combien satisfaisant à tirer dessus !!!

Image

Lorsque vous débutez une partie, vous avez le choix entre 6 avions différents à sélectionner ; le P38 lightning, le F-5U Flying Pancake, le Focke-Wulf Ta 152, le Ki84 Hayate, le J7W Shinden et le DH98 Mosquito. De bien drôles de noms, mais chacun possède leurs habilités propre à eux et c'est super génial! Certains avions vont tirer des balles en grosse quantité dans un rayon plus restreint en ligne droite pour une attaque dévastatrice, d'autres un mince laser en ligne droite mais pour une attaque maximale et d'autres, des balles à trajectoires plus vaste pour une attaque assez faible mais qui peut frapper plusieurs ennemis à la fois à l'écran. Vous choisissez le type qui vous plaît!

Image

Aussi, vous avez droit à une attaque 'chargé' qui, lorsque vous avez tué un nombre suffisant d'ennemis à l'écran et que votre barre d'énergie de charge est assez élevé dans le coin gauche en bas de l'écran, maintenez le bouton de tire standard assez longtemps et vous pouvez lancer soit de gros missiles destructeurs et ou, projectiles à tête chercheuse ou un méga laser... Il y en a encore beaucoup plus à nommer, mais je crois que vous comprenez le principe! Bien sûr, il y a aussi les mégas bombes en quantité limité que vous pouvez utiliser pour vous sortir du pétrin lorsqu'il y a trop d'ennemis à l'écran ou bien pour faire perdre de l'énergie plus rapidement à un boss de niveau. Ces 'bombes' proprement dites sont en fait un appel à un, ou des avions de secours qui se braquent devant vous et vous protègent des projectiles ennemis si vous êtes derrière eux et balances un paquet de balles faces à l'ennemis. C'est tout à fait génial!!!

Image

Le jeu est constitué de 8 niveaux au total. Les 4 premiers niveaux sont tout à fait choisi au hasard, à chaque gameplay, ils ne seront jamais dans le même ordre. Les 4 autres niveaux cependant, seront toujours dans le même ordre à chaque fois que vous démarrerez une nouvelle partie. Les niveaux sont vraiment, mais VRAIMENT très court (tout comme le jeu en général). Par exemple, vous débutez un niveau et après.. quoi... 30 secondes de vol, vous êtes déjà face à l'ennemis principal du niveau. Mais je tiens à dire que les boss de chacun des niveaux sont énormes, possède chacun de 2 à 4 transformation différentes et leur allure robotique 'à-la-Transformers' est tout à fait génial! Ils sont vraiment amusant à combattre et très bien animés! Je considère plus ce jeu comme un 'boss-battle rush' qu'un jeu de vol niveau à niveau.

Image

Fait à noter que malgré les milliers et les milliers de balles, projectiles et ennemis qui défilent à l'écran, le jeu ne ralenti JAMAIS ! L'action est toujours aussi puissante et sans arrêt !!! Les téléchargements entre chaque niveau sont hyper rapide et les contrôles répondent vraiment bien! La musique est vraiment excellente et colle très bien à l'action! Pour ce qui est des graphiques, c'est du design en 2D vraiment bien pixélisé et l'animation de tous les ennemis, boss et machinerie à détruire sont impeccable!

Image

Le seul point faible de ce jeu, et il est assez prévisible, c'est la durée de vie du jeu qui est vraiment trop courte!!! Ce jeu pourrait vous prendre de 15 à 20 minutes pour le terminer! Mais le rejouabilité est vraiment bonne! Avec le choix d'avions à contrôler et le choix de difficulté qui passe de 1 (ultra facile) à 8 (ultra difficile) vous aurez le défis de votre choix à chacune de vos parties.

Pour conclure, Strikers 1945 est vraiment un excellent jeu de tire que je recommande fortement à tous les fans de jeux de 'shmups'! 9/10

+ Graphiques super beau et bien animé
+ Musique du tonnerre
+ Gameplay et contrôle impeccable
+ Boss-battle plus que satisfaisant à combattre
+ Le choix d'avions avec leur attaque propre à eux en font une très bonne rejouabilité

- Trop courte durée de vie de jeu
Blacknight

Re: REVIEWS de mes jeux RÉTRO !! Textes corrigés et lisible

Messagepar Blacknight » 13 déc. 2014, 15:15

Petite note : J'ai maintenant fait la correction de mes anciennes revues de jeux! Ils sont maintenant tous lisible!

Si vous voulez les relire, ou si de nouveaux venus veulent voir ces critiques, maintenant vous pouvez!!!
:D

Revenir vers « Consoles et jeux vidéo classiques »