L'émission VOIR à Téléquébec le avec... les membres CCJVQ !?

Dans cette section, discutez de tout ce qui touche les jeux rétro sur console! Des Pong au N64 incluant les vieilles consoles portables.

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

Blacknight
Collectionneur compulsif !!

L'émission VOIR à Téléquébec le avec... les membres CCJVQ !?

Messagepar Blacknight » 26 févr. 2014, 22:53

Je savais pas trop où placer ce sujet, mais il parle de rétro-gaming!

Le mercredi 26-02-2014, j'ai été surpris de voir à Téléquebec l'émission VOIR que je ne regarde JAMAIS mais dont la description parlait du sujet de rétro-gaming... Évidemment, ça m'a intéressé...

Mais que vois-je! Les animateurs et Rémi-Pierre Paquin se dirigent au FOONZO à Montréal lors d'une soirée rétro-gaming organisé par 'Dom' de Rétro-Nouveau (qui plug un peu le CCJVQ, héhé) avec Terminaslut, Abbacadabra, Yukin pis Eric St-Cyr!!!

Bravo à tous! Vous avez fait honneur au rétro-gaming! 8)

Je n'ai pas encore de lien vidéo de ce 'reportage' mais j'ai fort apprécier et été surpris! =D>
Collectionneur compulsif !!!
personator81
Modérateur
Modérateur

Messagepar personator81 » 27 févr. 2014, 00:19

Pas parce qu'on est grand qu'on peut pas etre petit :)
Abbacadabra
Modérateur
Modérateur

Messagepar Abbacadabra » 27 févr. 2014, 06:38

Moi ça? C'est presque sûr à 100% que je n'y suis pas, haha! :p Je suis juste allé quand c'était les jeux de hockey.
Image
We love Pop'n Music!
Blacknight

Messagepar Blacknight » 27 févr. 2014, 09:02

Abbacadabra a écrit :Moi ça? C'est presque sûr à 100% que je n'y suis pas, haha! :p Je suis juste allé quand c'était les jeux de hockey.

Oh! C'est pas toi rendu à 3:00 du vidéo assis à coté de yukin ?
Eric St-Cyr

Messagepar Eric St-Cyr » 27 févr. 2014, 09:04

C'est Francis (RaptorZX3)
Blacknight

Messagepar Blacknight » 27 févr. 2014, 09:07

Eric St-Cyr a écrit :C'est Francis (RaptorZX3)

Ah ben calinne! Désolé! :oops:
xpascalx

Messagepar xpascalx » 27 févr. 2014, 19:50

bon reportage quand meme et c'Est le fun que dom mentionne le club et qu'on y voie quelque membres

sinon dans le milieux du video le gars qui se fait interviewer a l'air d'Avoir une belle collection . C'est tu un membre ici ?
NorthWestSouthWest
Banni
Banni

Messagepar NorthWestSouthWest » 27 févr. 2014, 20:21

personator81 a écrit :http://voir.telequebec.tv/emissions/122/segments/930/nostalgie-du-jeu-video

Mes 2 cennes.

Je trouve que le reportage a bien commencé, mais il a perdu son rythme et son focus avec des interventions que je trouvais hors contexte.

Éric a manqué une chance en or de présenter le CCJVQ à la masse. Je ne comprends pas pourquoi il a parlé des catalogues Distribution Consommateurs, c'est un sujet beaucoup trop particulier qui ne s'intègre pas avec ce qui se passe au Foonzo et la communauté rétro gamers.

L'entrevue de Guiz aurait dû se dérouler au Foonzo également et non chez lui. La seule raison que je vois pour s'y être déplacé est de montrer sa collection, car tous le reste aurait pu se faire au bar.

Ce n'était pas nécessaire de sa part de partager des trucs personnels comme un commentaire désagréable de YouTube ou la petite vengeance sur sa professeure du secondaire. Je trouve ça hors contexte encore une fois et attire du négatif pour rien.

Prenez exemple sur Dominic qui est resté sur le sujet sans vendre son channel YouTube, sa boutique ou montrer sa collection... car c'est du superflu.

J'aurais aimé voir plus de joueurs se faire interroger rapidement sur leur passion des jeux rétro.
Lady Jaye

Messagepar Lady Jaye » 27 févr. 2014, 20:49

Il faut souligner que les entrevues filmées étaient beaucoup plus longues que ça (plus d'une demi-heure pour Eric, Francis et Kevin ensemble, idem pour Karl) et qu'Eric a plogué le CCJVQ dans l'entrevue. Malheureusement, on n'a aucunement notre mot à dire pour le montage de l'émission et on est évidemment déçu que le club ne soit pas plus mentionné que ça, mis à part l'intervention de Dominic.
Domspun

Messagepar Domspun » 27 févr. 2014, 22:09

Lady Jaye a écrit :Il faut souligner que les entrevues filmées étaient beaucoup plus longues que ça (plus d'une demi-heure pour Eric, Francis et Kevin ensemble, idem pour Karl) et qu'Eric a plogué le CCJVQ dans l'entrevue. Malheureusement, on n'a aucunement notre mot à dire pour le montage de l'émission et on est évidemment déçu que le club ne soit pas plus mentionné que ça, mis à part l'intervention de Dominic.

ah les joies du montage! Le truc c'est de dire CCJVQ a tout les 3 mots! :lol: Le crier de temps à autre quand les autres se font interviewer est un autre bon truc!
Lady Jaye

Messagepar Lady Jaye » 27 févr. 2014, 22:37

Fallait le dire aux autres! Je n'ai pas participé aux entrevues, étant arrivée pendant celle d'Eric, Kevin et Francis. J'aurais pu par la suite, mais bon...
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 28 févr. 2014, 10:22

Pas trop mal comme reportage, mais je trouve déplorable de voir des petits journalistes excités tenter d'expliquer des phénomènes par des raisons aussi simplistes que la nostalgie. C'est le genre d'affaire qui me pue au nez et que je conteste à chaque fois que je passe en entrevue.

Déjà que je déteste le terme "Rétro"... Quand j'écoute Mozart, est-ce que j'écoute du rétro? C'est très péjoratif comme terme et montre à quel point la culture du jeu vidéo a du chemin à faire pour être reconnue.

Le "Rétro", c'est un style de jeux associé à des normes de productions différentes, qui laissaient une plus grande latitude créative aux développeurs. On y joue parce que c'est bon, tout simplement.

Pour ce qui est du CCJVQ, ce n'est pas très grave. Imposer de la pub de force quand ça n'a pas rapport dans la conversation, ça fait juste quétaine et ça manque de crédibilité.
pensez --- S'y .. a Ça ..
Blacknight

Messagepar Blacknight » 28 févr. 2014, 14:46

Jimmy Lee a écrit :Pas trop mal comme reportage, mais je trouve déplorable de voir des petits journalistes excités tenter d'expliquer des phénomènes par des raisons aussi simplistes que la nostalgie. C'est le genre d'affaire qui me pue au nez et que je conteste à chaque fois que je passe en entrevue.

Déjà que je déteste le terme "Rétro"... Quand j'écoute Mozart, est-ce que j'écoute du rétro? C'est très péjoratif comme terme et montre à quel point la culture du jeu vidéo a du chemin à faire pour être reconnue.

Le "Rétro", c'est un style de jeux associé à des normes de productions différentes, qui laissaient une plus grande latitude créative aux développeurs. On y joue parce que c'est bon, tout simplement.

Pour ce qui est du CCJVQ, ce n'est pas très grave. Imposer de la pub de force quand ça n'a pas rapport dans la conversation, ça fait juste quétaine et ça manque de crédibilité.

T'as mangé du bougon ce matin ou quoi? :P

Finalement, tu n'as pas aimé pentoute l'entrevue à ce que je lis!? (90% de ton texte est négatif...).

Donc en résumé, lorsque je fais des revues 'RÉTROS' tu n'aimes pas ça car j'utilise le terme 'rétro'? J'utilise des termes 'péjoratifs'?

Pis quand on parle de 'nostalgie', ça te pue au nez!?

Pis ajouter un peu de pub pour le CCJVQ ça fait quétaine?

Ma question : ' Qu'est-ce que tu fais sur ce forum alors ?? ' :?
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 28 févr. 2014, 15:09

Oui, le terme "Nostalgie" me pue au nez quand il est temps d'expliquer le phénomène de l'intérêt pour les jeux plus anciens. Ça rabaisse les amateurs de jeux vidéo à des hommes-enfants qui jouent avec leurs jouets pour se remémorer les moments magiques du temps où ils étaient jeunes. Ce n'est pas pour ça que ces jeux-là sont populaires.

Pour ce qui est des reviews, tu utilises les mots que tu veux. Ça t'appartient. Ça ne change rien au fait que le terme "Rétro" est utilisé dans un sens empreint de nostalgie, donc de souvenirs un peu guimauve. Les découvertes scientifiques passées ne sont pas des découvertes "rétro". Ce sont des faits scientifiques. La musique classique n'est pas de la musique "rétro" non plus. Le terme a un sens qui dépasse la question du temps où il a été produit.

Oui, faire de la pub pour quelque chose quand ça n'a pas de raison d'être est excessivement quétaine et manque de sérieux. J'aime autant le CCJVQ que tout le monde ici, mais quand je suis invité à Radio-Canada pour faire un topo sur la disparition des arcades ou quand je passe à Canal D pour parler de la présence des jeux vidéo dans les musées, je ne parle pas du CCJVQ parce que ça n'a pas rapport avec le sujet. Le forum est avant tout un forum de collectionneurs. Si un jour j'ai à faire une entrevue sur la culture de la collection, ça va me faire plaisir d'en parler. Personnellement, je trouve qu'autant Éric que le gars qui organisait l'événement s'en sont très bien sortis sans avoir eu besoin de dire CCJVQ à toutes les phrases.

Quand à ce que je fais ici, c'est assez simple. Je suis ici pour partager autant que pour en apprendre sur la culture des jeux vidéo, comme je le fais depuis 2005.
pensez --- S'y .. a Ça ..
psychopat

Messagepar psychopat » 28 févr. 2014, 18:00

Jimmy Lee a écrit :Oui, le terme "Nostalgie" me pue au nez quand il est temps d'expliquer le phénomène de l'intérêt pour les jeux plus anciens. Ça rabaisse les amateurs de jeux vidéo à des hommes-enfants qui jouent avec leurs jouets pour se remémorer les moments magiques du temps où ils étaient jeunes. Ce n'est pas pour ça que ces jeux-là sont populaires.

Pour ce qui est des reviews, tu utilises les mots que tu veux. Ça t'appartient. Ça ne change rien au fait que le terme "Rétro" est utilisé dans un sens empreint de nostalgie, donc de souvenirs un peu guimauve. Les découvertes scientifiques passées ne sont pas des découvertes "rétro". Ce sont des faits scientifiques. La musique classique n'est pas de la musique "rétro" non plus. Le terme a un sens qui dépasse la question du temps où il a été produit.

Oui, faire de la pub pour quelque chose quand ça n'a pas de raison d'être est excessivement quétaine et manque de sérieux. J'aime autant le CCJVQ que tout le monde ici, mais quand je suis invité à Radio-Canada pour faire un topo sur la disparition des arcades ou quand je passe à Canal D pour parler de la présence des jeux vidéo dans les musées, je ne parle pas du CCJVQ parce que ça n'a pas rapport avec le sujet. Le forum est avant tout un forum de collectionneurs. Si un jour j'ai à faire une entrevue sur la culture de la collection, ça va me faire plaisir d'en parler. Personnellement, je trouve qu'autant Éric que le gars qui organisait l'événement s'en sont très bien sortis sans avoir eu besoin de dire CCJVQ à toutes les phrases.

Quand à ce que je fais ici, c'est assez simple. Je suis ici pour partager autant que pour en apprendre sur la culture des jeux vidéo, comme je le fais depuis 2005.

Je comprend ce que tu veux dire et c'est vrai quand on y pense! Je collectionne pas les jeux JUSTE par nostalgie et c'est surment pas la raison principale... c'est plus que j'ai tellement de bons jeux a découvrir. Par contre il est vrai que j'ai des trip nostalgique... tsé me partir une game de Spyro, de Tarzan ou de Tomba! c'est tellement mes jeux de quand jétait jeune.

Tsé cette semaine jai découvert Super Adventure Island II pour la premiere fois... pi j'ai vraiment triper mais a par le premier AI j'avais jamais jouer c'est donc associé a aucun souvenir pour moi
Complete PS1 set 576/1248

Revenir vers « Consoles et jeux vidéo classiques »