L'émission VOIR à Téléquébec le avec... les membres CCJVQ !?

Dans cette section, discutez de tout ce qui touche les jeux rétro sur console! Des Pong au N64 incluant les vieilles consoles portables.

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 28 févr. 2014, 18:05

C'est pas un mal d'être nostalgique. Ça devient juste une plaie quand tout le monde se sert de ça pour expliquer ce qu'il ne comprennent pas, soit que les jeux vidéo forment une culture à part entière et que si autant de gens les aiment, peu importe les époques, c'est parce qu'ils sont de qualité.

Ce que je supporte pas, c'est que les jeux soient traités comme des jouets pour enfants et que la seule façon d'expliquer pourquoi des gens de 35 ans jouent encore à ça est parce que nous sommes de gros bébés qui veulent se rappeler leur enfance.
pensez --- S'y .. a Ça ..
ced_122

Messagepar ced_122 » 28 févr. 2014, 18:09

Pour moi, disons que c'est pas de la nostalgie :) Non, A Link To The Past et Megaman ne sont pas des souvenirs d'enfance. Pour moi, se serait plutôt Banjo-Tooie, Prince Of Persia The Two Thrones et Gran Turismo. C'est loin d'être de la nostalgie de mon côté, c'est juste parce que les bons jeux restent de bons jeux.
Stuff random informatique et vidéoludique :
http://www.youtube.com/user/MrCed122?feature=mhee
Image
Lady Jaye

Messagepar Lady Jaye » 28 févr. 2014, 18:46

Vous soulevez de bons points.

Ça me fait penser à cet article de Buzzfed qui, je l'avoue, m'attriste un peu. Voici une jeune femme de 25 ans qui est une ancienne gameuse de RPG et qui a passé à autre chose en bonne partie parce que ça ne fait pas assez adulte (à l'adolescence, elle avait pourtant créé un walkthrough sur Shadow Hears Covenant pour gamefaqs.com).

Voici une citation en particulier qui m'agace et m'attriste en même temps (cette fille me fait penser à tous les geek secrets qui ont peur de se faire juger pour qui ils sont au lieu de vivre leur vie comme ils l'entendent):

Bravely Default doesn’t really scratch the same itch as the RPGs I used to love, but I don’t know that anything could. I don’t think I have that itch anymore. I have a job that challenges me. I have good books and fancy cocktails and television shows that keep me entertained. I live in a city that’s full of astonishing beauty and irredeemable villains, in roughly equal measure

Pour ceux qui veulent lire l'article: http://www.buzzfeed.com/rachelysanders/ ... asy-addict
Blacknight
Collectionneur compulsif !!

Messagepar Blacknight » 28 févr. 2014, 19:25

Ah bon! Bien expliqué comme ça, je te comprends Jimmy...

De mon côté, j'ai joué à TELLEMENT de jeux vidéo dans mes 6 à 17 ans, que je collectionne 50% pour la nostalgie (Megaman, Castlevania, Contra...) et 50% pour en découvrir d'autres (Haunting Ground, Indigo Prophecy, la plupart des jeux PC-Engine, etc...).

Mais dans mon coeur, je joues à ces jeux 'rétro' car J'ADORE Y JOUER! J'adore encore plus en découvrir des nouveaux!

Mais il y a aussi le 50% que les gens dit que ce sont des 'jouets' et un autre 50% pour la 'passion'...

Peut-être que je m'exprime mal, mais je comprends très bien ton points de vue. Le seul bout de l'entrevue que j'ai aimé (et peut-être pas toi Jimmy), c'est lorsque Guiz dit : 'Rendu dans trentaine, t'as pu de préjugé envers toi-même! Si j'aime ça jouer à ça, j'vais y jouer!' Tsé, fuck lce que es autres pensent...

Moi j'ai passé l'époque où je craignais ce que les autres pensaient de moi, je vie ma vie, je suis jeune d'esprit tout en restant mature pis je trouve la vie très belle comme je l'ai choisi! :)
Collectionneur compulsif !!!
Skulldead86

Messagepar Skulldead86 » 01 mars 2014, 10:42

Blacknight a écrit :Peut-être que je m'exprime mal, mais je comprends très bien ton points de vue. Le seul bout de l'entrevue que j'ai aimé (et peut-être pas toi Jimmy), c'est lorsque Guiz dit : 'Rendu dans trentaine, t'as pu de préjugé envers toi-même! Si j'aime ça jouer à ça, j'vais y jouer!' Tsé, fuck lce que es autres pensent...

Moi j'ai passé l'époque où je craignais ce que les autres pensaient de moi, je vie ma vie, je suis jeune d'esprit tout en restant mature pis je trouve la vie très belle comme je l'ai choisi! :)

Moi aussi j'ai bien aimé cet citation, j'en connais une criss que de Gang qui on passé par cet passe la, y compris moi même . Mais bon c'était dur de le cacher une fois entre chez nous ;). Maintenant i don't give a crap et je fais ce qui me fais plaisir.

Et je comprend pas non plus la mode d’appeler cela du ''retrogaming'' et de la nostalgie. On s'entend un film stun film, pourquoi appeler un vieux jeux lui donner le titre de retro.... Sa fait très catégoriser un genre pour s'y sentir une appartenance. J'aime jouer au Snes.... sa fait pas de moi un retrogamer, je suis juste un gamer tout court...
NorthWestSouthWest
Banni
Banni

Messagepar NorthWestSouthWest » 01 mars 2014, 14:07

Lady Jaye a écrit :Il faut souligner que les entrevues filmées étaient beaucoup plus longues que ça (plus d'une demi-heure pour Eric, Francis et Kevin ensemble, idem pour Karl) et qu'Eric a plogué le CCJVQ dans l'entrevue. Malheureusement, on n'a aucunement notre mot à dire pour le montage de l'émission et on est évidemment déçu que le club ne soit pas plus mentionné que ça, mis à part l'intervention de Dominic.

Je dois seulement me fier à ce que j'ai vu. Si je devais supposer des choses que je n'ai pas vu, aussi bien ne rien dire. Je critique plus le reportage qui démarre bien pour ensuite changer de sujets deux fois.
Eric St-Cyr

Messagepar Eric St-Cyr » 01 mars 2014, 17:43

On s'en reparlera demain lors de la réunion :-)
RaptorZX3

Messagepar RaptorZX3 » 01 mars 2014, 18:13

je suis déçu du reportage aussi, et pas parce qu'on me voit à peine en arrière plan, mais comme Sarah a dit sur Facebook "NES, NES, NES, Guiz" on a presque juste vu ça.

Et oui j'ai trouvé ça immature de sa part de dire "dans ta face!" à la fin!

franchement, tout le reportage aurait du se dérouler au Foonzo.

Et dire que Kevin a apporter son MSX2, qu'ils l'ont filmé, et qu'on voit rien de tout ça. Je crois qu'il y a au moin 80% du matériel filmé qu'on a pas vu finalement.

On me voit debout, et ensuit sur le divan, en train de chatté sur Facebook sur ma tablette, en attendant mon tour d'entrevue, qu'ils ont jamais montré finalement.
Image
Lady Jaye

Messagepar Lady Jaye » 01 mars 2014, 19:13

NorthWestSouthWest a écrit :
Je dois seulement me fier à ce que j'ai vu. Si je devais supposer des choses que je n'ai pas vu, aussi bien ne rien dire. Je critique plus le reportage qui démarre bien pour ensuite changer de sujets deux fois.

C'est sûr, mais c'était juste pour dire que c'était pas faute d'Eric, Francis, Kevin et Karl d'avoir essayé. Mais c'est vrai que le reportage change d'optique, on passe du Foonzo à Guiz puis au Foonzo à nouveau.
Chaos

Messagepar Chaos » 02 mars 2014, 09:46

Je suis d'accord qu'il y avait amplement de truc et de gens intéressant au Foozoo pour faire une émission complète. Je n'ai pas haïs la section avec Guiz, mais j'aurai préféré qu'ils passent plus de temps sur la gang qui était là et l'ambiance de party qui régnait.

Ils ont aussi coupé mon entrevue au montage, mais je ne suis pas fâché. Je commençais à être réchauffé alors je n'aurais surement pas été le meilleur représentant
:D
Domspun

Messagepar Domspun » 02 mars 2014, 10:38

Bah, le "retro-gaming" et la nostalgie c'est juste pour ceux qui ont arrêté de gamer et qu'ils se sont rendu compte plus tard qu'ils auraient pas dû arrêter.

Personnellement, j'ai jamais arrêter, donc pour moi j'suis juste un gamer et étant donné que j'ai gardé toutes mes consoles et acheté ceux qui manquait à l'époque quand j'ai eu les moyens, ça m'a rendu collectionneur par défaut.

Le bon côté du reportage, c'est que les gens apprenent l'existence du Foonzo. J'espère qu'un jour il va y avoir assez de marché pour ce genre de bar pour en avoir un sur la rive-sud de Montreal! :D

Revenir vers « Consoles et jeux vidéo classiques »