Question à propos des dates de Silent Hill

Dans cette section, discutez de tout ce qui touche les jeux rétro sur console! Des Pong au N64 incluant les vieilles consoles portables.

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Question à propos des dates de Silent Hill

Messagepar BrYaN55 » 12 juil. 2014, 04:41

J'ai une question qui me chicote depuis longtemps à propos du premier Silent Hill sur PlayStation. Selon GameFAQs et d'autres sources, le jeu est sorti en Amérique du Nord le 31 janvier 1999. Or, quand je place le disque original (pas le Greatest Hits) dans mon PC, les dates indiquent qu'il a été gravé le 9 février 1999, soit dix jours plus tard. Comment est-ce possible? Il y a seulement deux explications possibles:

Image

#1 - Je possède une copie du jeu qui a été produite après sa sortie officielle afin de répondre à la demande, donc, d'autres copies de Silent Hill (Black Label) existent avec une date plus ancienne que ma copie.

#2 - L'ordinateur avait une date erronée de quelques jours quand le jeu a été gravé.

Est-ce qu'il serait possible pour ceux qui possède une copie de Silent Hill originale (non Greatest Hits) de vérifier la date sur leur CD à savoir si elle est inférieure au 9 février 1999? Ça n'a l'air de rien, mais le fait d'avoir deux dates différentes avec des fichiers au poids différents, pourrait indiquer qu'il existe une révision de Silent Hill 1.

Pour terminer, j'inclus un petit montage que j'ai fait des différentes versions de Silent Hill que je possède classé par date, de la plus récente à la plus ancienne.

Image
fredoche

Tralalère

Messagepar fredoche » 13 juil. 2014, 00:19

J'ai exactement la même chose que toi pour mon black label.
Même quantité de données également.
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Re: Tralalère

Messagepar BrYaN55 » 13 juil. 2014, 01:46

fredoche a écrit :J'ai exactement la même chose que toi pour mon black label.
Même quantité de données également.

Merci Fredoche! Nicolas m'a dit la même chose. Selon un gars sur un autre forum, la date de sortie de Silent Hill serait erronée à travers le net.
ced_122

Messagepar ced_122 » 13 juil. 2014, 12:50

Ce serait quand même étonnant que TOUS les sites Web se trompent sur une date. C'est plus probablement un bug ou le PC qui avait une mauvaise date. J'ai des jeux PC avec des données datant de 1994 alors que le jeu est sorti en 1998.
Stuff random informatique et vidéoludique :
http://www.youtube.com/user/MrCed122?feature=mhee
Image
Arhkaos

Messagepar Arhkaos » 13 juil. 2014, 13:06

ced_122 a écrit :Ce serait quand même étonnant que TOUS les sites Web se trompent sur une date. C'est plus probablement un bug ou le PC qui avait une mauvaise date. J'ai des jeux PC avec des données datant de 1994 alors que le jeu est sorti en 1998.

Surprenant, plus ou moins. L'internet est, après tout, une chambre d'écho: s'agit qu'une personne fasse une gaffe (disons MobyGames ou Wikipedia) pour que d'autres sites se fient sur ces dates, et ainsi de suite... Sans source infaillibe (donc basée à l'extérieur du web), la certitude est quasi-impossible. Et encore faudrait-il plusieurs sources se corroborant: par exemple, une facture, un relevé de ventes d'un magasin, un rapport officiel de la compagnie, etc. Comme c'Est définitivement de l'information difficile à obtenir, la plupart des sites font du copier-coller: je pense pas que chacun fasse une enquête sur la date de sortie de chaque jeu. Donc oui, c'est tout à fait possible que tous les sites se trompent à cause d'une seule information erronée à quelque part.

Je pense par exemple au fiasco de la date de sortie de Adventure: Wikipedia dit 1979, mais quelqu'un a trouvé un document qui laisse supposer que le jeu a en réalité sortie en 1980. L'un et l'autre changaient les infos et les sources sur Wikipedia, et finalement c'est le responsable de la section jeu vidéo qui a décidé que ses preuves étaient meilleures que celles de l'autre et la date a été remise à 1979. Reste qu'ultimement, on saura jamais vraiment qui a raison... Reste qu'on parle d'un écart de un ou deux mois, reste que ça donne une très bonne idée et ultimement ça ne change pas grand chose. Pour la plupart de ce qui date d'avant environ 2000donc , on a habituellement plus des approximations qu'autre chose. C'est donc, oui, très possible qu'on ait une mauvaise date de sortie pour Silent Hill.
psychopat

Messagepar psychopat » 13 juil. 2014, 15:06

Il y a eu deux pressing de Silent Hill black label....un avec le cover Shiny (1st pressing) et l'autre ben ordinaire. Source:

http://www.game-rave.com/psx/playstatio ... index.html
Complete PS1 set 576/1248
xpascalx

Messagepar xpascalx » 13 juil. 2014, 17:16

le mien indique le 31 janvier 99
Arhkaos

Messagepar Arhkaos » 13 juil. 2014, 18:52

Encore là, je me demande s'il est vraiment coûtume pour les éditeurs de dater les fichier à leur date de parution? Si les disques ont été gravés le 31 janvier 1999, il serait plutôt surprenant que le jeu soit sortir exactement le même jour... Encore une fois, il n'est définitivement pas impossible que la première personne qui ait mis la date sur le web se soit fiée au disque, justement, ce qui ne veut définitivement pas dire qu'il s'agit réellement de la date de sortie précise du jeu. Cette journée tombe d'ailleurs un dimanche, ce qui semble inhabituel pour une sortie de jeu (quoique Nintendo le font souvent), je me demande si les coutumes étaient différentes pour les dates de sorties de jeu à ce moment-là, aussi.

Mais intéressant pour la trouvaille sur les deux parutions, je n'étais même pas au courant de l'existence de la première pochette!
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 14 juil. 2014, 05:56

Très intéressant tout ça, donc, il existe bel et bien une variante différente de Silent Hill au niveau de la pochette, pour le jeu, on ne le sait pas encore.

Petite note importante, je crois que les dates sur le disque indiquent la dernière fois qu'un ficher a été modifié, et non quand la gravure a eu lieu.

Je vais garder l'oeil ouvert pour cette pochette plus brillante, c'est probablement cette version que xpascalx possède.
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 19 juil. 2014, 13:23

xpascalx a écrit :le mien indique le 31 janvier 99

Pourrais-tu prendre une bonne photo du disque qu'on puisse voir s'il est différent de l'autre? Car je cherche une copie comme celle-là sur eBay, et je suis capable de reconnaitre la pochette, mais je me demande si le CD a des différences qui permettraient de l'identifier.
Arhkaos

Re: Question à propos des dates de Silent Hill

Messagepar Arhkaos » 23 sept. 2014, 20:32

Je viens de me procurer le jeu, et je me suis rappelé de cette discussion... Je ne sais pas si ça t'avancera à quelque chose sinon confirmer ton observation, mais mon exemplaire a le manuel avec la couverture argentée, la date est le 9 février aussi, et le disque a cette image et est scintillant:

Image
psychopat

Re: Question à propos des dates de Silent Hill

Messagepar psychopat » 01 oct. 2014, 02:21

Vous pourriez aussi écrire a Jason Dvorak de Game-Rave.com... il est super smatt et répond presque toujours a ses courriels le gars est une vrai bible de Variantes sur PS1 sa base de donné dois contenir plus d'infos que celle de Sony!
Complete PS1 set 576/1248

Revenir vers « Consoles et jeux vidéo classiques »