Vos jeux qui ont une valeur sentimentale?

Dans cette section, discutez de tout ce qui touche les jeux rétro sur console! Des Pong au N64 incluant les vieilles consoles portables.

Modérateurs : sniperCCJVQ, Lady Jaye, Eric St-Cyr, Phénix, symbios, newcoleco, slydc

BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Vos jeux qui ont une valeur sentimentale?

Messagepar BrYaN55 » 20 juil. 2014, 17:57

Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je trouve que trop souvent, lorsqu'on parle de «collection», on ne s'attarde qu'aux jeux aillant une bonne valeur monétaire ou ceux qui sont en demande. C'est bien beau avoir Earthbound complet ou M.U.S.H.A, mais il existe aussi des petits items moins dispendieux qui peuvent valoir tout autant à nos yeux pour diverses raisons, autant personnelles qu'historiques. Comme par exemple, une version spéciale d'un jeu que vous semblez être le seul à connaitre, ou simplement une copie qui vous tient à coeur pour ce qu'elle représente pour vous.

Vite comme ça, j'ai ces trucs qui me viennent en tête:

Image
Ces démos proviennent du magazine PC Gamer (je crois). On peut y jouer le premier tableau de Tomb Raider 3, celui de la Jungle. Le tableau contient plusieurs différences intéressantes qui nous montrent ce à quoi il aurait pu ressembler si des changements de dernières minutes n'avaient pas été apportés. À mon avis, le tableau était plus beau dans cette démo. Ce sont des disques qu'on ne voit pas souvent, mais vu la pauvre demande, partent pour environ 10~15$, du moins, aux dernières nouvelles.

Image
Ai Senshi Nicol est le jeu qui m'a fait acheter une Famicom Disk System il y a plusieurs années. J'ai toujours cru qu'un jour, quand il sera plus connu, les prix vont exploser! C'est pourquoi j'en avais acheté 5 copies neuves à 10~15$ chaque. Il ne vaut toujours pas le montant espérer, mais il a une place spéciale dans mon coeur :)

Image
Ma vieille copie toute maganée de Final Fantasy en français que je peux utiliser joyeusement sans avoir peur de l'abimer :D

Image
Mes deux REV00 de Revenge of Shinobi et Moonwalker. Ces deux items commencent à être de plus en plus recherchés et prennent de la valeur, mais il n'y a pas si longtemps, personne (ou presque) n'y portait attention.

Image
Et je termine avec ma vieille copie de Looping qui fut l'un de mes premiers jeux à vie et j'ai encore la cassette originale.
Arhkaos

Messagepar Arhkaos » 20 juil. 2014, 18:27

Ton CD démo m'a rappelé que j'ai encore une boîte avec toutes les démos du PC Gamer du 2e numéro jusqu'en 2004 environ... Une bonne partie de ma jeunesse est là-dedans. Je n'avais pas beaucoup de jeux complets, mais à chaque mois mon père achetait le magazine alors j'ai énormément joué à ces démos! J'ai aucune idée de ce que ça vaut monétairement, mais c'est clair qu'au niveau sentimental, une bonne partie de mon gaming de jeunesse sur PC est là-dedans:

Image

D'ailleurs je pense que la démo à laquelle j'ai le plus joué est No One Lives Forever. C'était juste le premier niveau, mais je trouvais ça génial et j'ai dû le faire 15 fois. Quel ne fut pas ma joie lorsque j'ai trouvé le jeu à quelque chose comme 10$ au Compucentre! Ça reste à ce jour mon jeu favori ever, et la boîte siège fièrement su ma bibliothèque. Ça ne vaut pas particulièrement cher (quoiqu'il y a eu une recrudescence d'intérêt envers le jeu récemment on dirait, j'espère encore qu'il y aura un re-relase digital un jour), mais comme c'est mon jeu préféré pour moi c'est vraiment précieux:

Image
BrYaN55
Gros Gamer Sale
Gros Gamer Sale

Messagepar BrYaN55 » 20 juil. 2014, 18:37

C'est tellement cool les démos, ça te donne une vision alternative de ce qu'un jeu aurait pu être.
Lady Jaye

Messagepar Lady Jaye » 20 juil. 2014, 23:51

Mon Sega Master System et mes jeux SMS (en particulier certains titres comme Wonder Boy et Cloud Master) ont une très forte valeur sentimentale pour moi, car c'est la console et les jeux de ma meilleure amie au secondaire (dont j'ai racheté le tout en lot l'hiver dernier). Donc, y rejouer précisément me ramène au début de l'adolescence, dans le sous-sol chez elle.
psychopat

Messagepar psychopat » 21 juil. 2014, 01:28

J'ai des items tellement inutiles dans ma collection (genre que ce sont des doublons) mais que je garde a cause de leur valeurs symbolique.... Quand j'ai commencer a collectionner mon oncle ma donner son NES avec la boite (items que javais déja). Cette console en particulier est la première console que j'ai toucher a vie! A tout les vendredi moi et mes cousins on partait la cassette 260-1 et on jouait toute la veillée pendant que les parents jouaient au cartes avec un café. Quand on a tous grandit c'est moi qui en a hérité.

J'ai aussi un Crash Bandicoot 2 Greatest Hits (et dieu sais comment je déteste les GH) que je garde précieusement car c'est le premier jeu que j'ai possédé donc le premier a être officielement entré dans ma collection.... Comme je suis en train de bâtir un set complet (et black label) de PS1 j'ai l'intention de faire encadrer cette copie a la manières d'un disque d'or pour un artiste. J'ai aussi mon premier PS1.

Sinon les jeux de mon enfance que je possede sont presque tous des jeux commun (SMB/DH!!!!) Mario 3, Turtles 1 et 2, Metal Gear Solid, Super Mario World, Sonic 2, Ecco on avait les classques!
Complete PS1 set 576/1248
Disrupture
Game hoarder

Messagepar Disrupture » 21 juil. 2014, 07:57

Mon Gameboy avec King of the Ring et mon Xbox avec Halo.
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 21 juil. 2014, 09:23

Il y a beaucoup de jeux que je possède que je garde justement parce que j'ai des souvenirs qui y sont rattachés.

Il y a d'abord mon Phantasy Star 2, que j'ai acheté en 1991. C'est le plus vieux jeu que je possède encore. C'est le RPG que j'ai fini le plus grand nombre de fois. Je me levais à 6:00 le matin pendant les fins de semaines pour jouer. C'est un des jeux qui m'a le plus captivé à vie.

J'ai aussi conservé ma copie de Lunar au Sega CD, que j'ai acheté quand j'avais 15 ans. J'ai même enlevé la carte, que j'ai envoyé à Working Designs. Ce jeu-là m'a incroyablement marqué. Quand on y pense, Working Designs étaient drôlement en avance sur leur temps avec leurs ensembles de luxe, leurs jeux localisés avec passion (parfois un peu trop...) et la relation qu'ils entretenaient avec les fans.

J'ai un Zero Wing que j'ai acheté quand j'ai vécu en Écosse, qui me rappelle les 4 mois très très trash et bizarres que j'ai passé à Edinburgh dans un dortoir avec 7 autres voyageurs. Je visitais régulièrement un petit magasin de jeux usagés très sympathique et quand j'ai vu ce jeu-là pour 2 pounds, je l'ai acheté tout de suite! J'ai ramené ça au backpacker et on a fait des jokes de "All your base..." toute la journée.

Ah oui, pour les historiens et les archivistes parmi vous (Éric et Sarah, je regarde dans votre direction), J'ai enfin trouvé quelque chose de très précieux pour moi. Figurez-vous que j'avais la manie de garder toutes mes factures de jeux que j'achetais. J'ai fini par remettre la main sur mes deux sacs de factures en fouillant dans les affaires que j'avais laissé chez mes parents. J'ai pu me rappeler tous les jeux que j'ai eu et comment je les ai payé à l'époque.

J'aimerais bien vous montrer des photos, mais ma caméra est morte et j'ai de la misère à accéder à mon compte flickr. C'est pas mal pour ça que je ne post plus mes trouvailles depuis un bout.
Dernière édition par Jimmy Lee le 21 juil. 2014, 21:04, édité 1 fois.
pensez --- S'y .. a Ça ..
Eric St-Cyr

Messagepar Eric St-Cyr » 21 juil. 2014, 09:47

Jimmy Lee : Super!!! J'imagine le sourire que tu as eu en les retrouvant! C'est précieux!
Jimmy Lee

Messagepar Jimmy Lee » 21 juil. 2014, 09:51

C'est clair! Ça faisait des années que je les cherchais en plus. Ce n'est pas juste des souvenirs, ce sont aussi des documents historiques. Quand je vais pouvoir prendre des photos, je vais en poster quelques-unes.
pensez --- S'y .. a Ça ..
weirdguy

Messagepar weirdguy » 21 juil. 2014, 18:03

Army of Darkness - Atari 2600... Big Bruce Campbell fan here !
jeffx

Messagepar jeffx » 21 juil. 2014, 20:58

Dungeon Explorer - je me souviens avoir joue avec ma grand-mere jusqu'a 3 heures du matin (qui etait addict au Turbo Grafx) et que la game s'est fini par un RUN+SELECT!!!

Brandish 2 -- j'ai passe deux ans de ma vie a le traduire en Anglais!

Final Fantasy VI - j'ai skippe une semaine d'ecole secondaire juste pour jouer... en faisant semblant d'etre malade...

Zelda 2 - j'ai pleure de joie en le recevant decembre 1988...
yukin
Japan PC Gamer

Messagepar yukin » 21 juil. 2014, 23:52

Ma collection de Jeux de falcom.(j'en ai en tbk)
Falcom est selon moi l'une des meilleures compagnie de jeux.

Ma trilogie de jeux de game arts sur pc88 (thexder, silpheed et Zeliard)
Les 3 premiers jeux de Game arts et les meilleurs d'apres moi.

Image

Et puis bien sur ma collection d'ordinateur:
IBM PC 5150
Nec PC-8801FA
Nec PC-9801FA
Sharp X68000 Expert HD
Commodore 64
Commodore Vic 20
Sharp X1 Twin
Amiga 1200
Amstrad PPC640
... et j'en passe

j'adore l'informatique, quoi dire de plus... ah oui, j'adore aussi surtout les anciens ordinateurs. j'adore voir les specs et comment chaque compagnie surtout dans les années 80 qui ont toutes faite leur ordinateur différent des autres. c'était de la vrai compétition. dans le monde c'était IBM vs Apple vs Commodore vs Atari vs Sinclair vs Amstrad vs Nec vs Sharp vs Fujitsu....
La mort nous sourit tout. :D

Collection:
http://cloud.collectorz.com/yukin/games
reno5

Messagepar reno5 » 22 juil. 2014, 10:22

Thexder a été mon premier jeux d'ordinateur à vie ! On a joué en maudit moi pis mes frères !

J'avais la version sur Tandy 1000 en 16 couleurs :)
Arhkaos

Re:

Messagepar Arhkaos » 22 juil. 2014, 17:21

yukin a écrit :Et puis bien sur ma collection d'ordinateur:
IBM PC 5150
Nec PC-8801FA
Nec PC-9801FA
Sharp X68000 Expert HD
Commodore 64
Commodore Vic 20
Sharp X1 Twin
Amiga 1200
Amstrad PPC640
... et j'en passe

Est-ce que tu as un IBM 5100 pour décoder les rapports secrets sur le voyage dans le temps du CERN? ;P
yukin
Japan PC Gamer

Re: Re:

Messagepar yukin » 22 juil. 2014, 21:15

Arhkaos a écrit :
Est-ce que tu as un IBM 5100 pour décoder les rapports secrets sur le voyage dans le temps du CERN? ;P

nope

voici une video en passant que je viens de mettre de silpheed sur pc88

https://www.youtube.com/watch?v=qHbDyUiA_gU
La mort nous sourit tout. :D

Collection:
http://cloud.collectorz.com/yukin/games

Revenir vers « Consoles et jeux vidéo classiques »