Vous êtes inquiets à savoir ce qu'il arriverait si un malheur s'abbatait sur votre collection et vous n'êtes pas sûr si votre assureur va bien vous indemnisez?!
Voici quelques questions-réponses faites par un de nos membres qui est un professionnel de l'assurance certifié par l'autorité des marchés financiers!
Non, la grande majorité des contrats d’assurance souscrit au Québec contiennent une limitation particulière pour les jeux vidéo en cas de vol. Une augmentation du montant d’assurance des biens meubles ne viendrait donc pas augmenter la limitation pour ce type de bien dans l’éventualité de la réalisation de ce risque.
Non, si vous jouez avec vos jeux, ce n’est pas une collection.
N.B : Une collection de jeux scellés serait considérée comme une collection
Non, la valeur à neuf n’est pas une des modalités de règlement possible pour un bien comme les jeux vidéo car leur âge contribue à leur valeur. Ce type de bien est généralement indemnisé en valeur au jour du sinistre.
Non, une liste est utile pour faire la déclaration à l’expert en sinistre et le relevé des dommages mais ne constitue pas une preuve que vous aviez les bien. Il est recommandé de prendre des photos de votre collection et de la garder sur un support physique et virtuel (Comme un cloud).
La meilleure façon d’assurer ses jeux est via une assurance expressément consentie. Ce type d’assurance vient couvrir un bien spécifique pour certains risques. La tarification est habituellement une prime X par 100$ de tranche d’assurance demandée.
Changer de courtier ou de compagnie d’assurance, afin d’être protégé adéquatement, il est préférable de transiger avec un professionnel qui comprend de quoi vous lui parlez. Pensez-y, feriez-vous confiance à un garagiste qui ne connais pas les voitures?
Les experts en sinistres font souvent appels à des évaluateurs de contenu pour cibler la valeur des items à remplacer. Toutefois, les jeux vidéo ne sont pas aussi simple à évaluer pour le commun des mortels car ils ne sont pas disponibles dans les grosses chaines comme Wal-Mart/Best Buy etc… Il est donc difficile de trouver des comparables. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’indemnité qui vous est proposée, n’oubliez pas que ce n’est qu’une proposition de règlement et que vous n’êtes pas obliger de l’accepter. Vous pourrez fournir une contre-expertise (à vos frais) pour contester l’évaluation de l’expert. Cette évaluation pourrait être sous la forme d’un estimé de remplacement fait par un commerce spécialisée dans la vente de jeux vidéo.
Mise à jour le 24 juillet 2020